Clap de fin

Hier soir sur le parquet d’Antares, la saison 2022/23 s’est achevée sur une défaite face au MSB sur le score de 88 à 74. Dans un match maîtrisé par les Manceaux, Pascal Donnadieu a laissé du temps de jeu à ses trois jeunes de l’équipe Espoirs.  

C’est terminé ! Après une saison pleine de rebondissements entre les différentes blessures et le match joué à l’Arena, la dernière de Wembanyama (qui devrait s’envoler pour les San Antonio Spurs)… Cette saison 2022/23 est celle des émotions. Avec un bilan final de 14 victoires et 20 revers, Nanterre repart pour une treizième saison en Betclic Élite. Hier soir, c’était l’occasion pour les jeunes du centre de formation de se montrer et c’est chose faite. 23 minutes pour Lucas Fischer, 15 pour Siméon Kalemba et les premiers pas de Nathan Zulemie avec l’effectif professionnel (1,75m, 18 ans), pure produit du centre de formation. « Ma première expérience avec l’équipe professionnelle était incroyable. C’était un sentiment indescriptible de porter le maillot de mon club au niveau professionnel. C’était un rêve devenu réalité et j’étais très fier de représenter mon équipe sur le terrain » commente le jeune arrière à propos de sa apparition. 

Les locaux ont très bien démarré la partie prenant rapidement une dizaine de points d’avance dans le sillage du duo Carlton/Morgan (16-6). En manque de solutions, Nanterre va laisser Le Mans se détacher au fil des minutes et terminer le premier acte avec une avance de 19 points, 29-10. 

Par la suite, Justin Bibbins va ramener ses coéquipiers dans la partie. La Défense zone des Verts et Blancs va faire douter le MSB qui va laisser de nombreuses occasions à Nanterre et notamment à Justin (9 points sur le deuxième quart-temps) de réduire le score. Lucas Fischer va offrir un caviar à Bastien qui va convertir sa tentative lointaine pour passer sous la barre des 10 points à 5,30 minutes de la pause (33-24) ! La bonne entame de nos joueurs va forcer Elric Delort à prendre un temps-mort. Après la petite causerie, Siméon va scorer ses premiers points du match sur un drive dans la raquette mancelle. Avant la pause, Le Mans va retrouver son énergie et son sérieux pour rentrer aux vestiaires avec un écart de 18 points après un shoot sur le buzzer d’Abdoulaye Ndoye (48-30). C’est le leader offensif et capitaine de l’équipe Espoirs Siméon Kalemba qui possède la meilleure évaluation nanterrienne à la pause en cumulant 4 points, 3 rebonds et 2 interceptions pour 9 d’évaluation. 

Au retour des vestiaires, malgré un nouveau retour à huit points sur un lay-up de Justin (48-40), les Sarthois vont faire déjouer la défense mise en place par Pascal Donnadieu grâce au bon passage de Valentin Chery (56-40). Avec de l’envie et les encouragements des nombreux supporters venus des Hauts-de-Seine pour la dernière de l’année, Nanterre va entamer le dernier quart-temps avec un déficit de 13 points, 66-53.

Les 10 dernières minutes ne vont pas changer la donne. Le Mans fait la course en tête et Pascal Donnadieu va laisser ses jeunes sur le parquet. Nathan Zulemie va fouler pour la première fois le parquet avec son numéro 80 dans le dos et marquer ses premiers points avec un magnifique and-one ! Arrivé en 2011 au club, Nathan est passé par toutes les catégories, du baby-basket jusqu’à sa première qui va rester inoubliable. Le match s’achève sur le premier panier en pro de Noah Goudou-Sinah, ancien Espoir du club signataire d’un contrat au Mans cet été. Le frère d’Enzo (joueur de Cholet) est venu à la rencontre des fans sur le parvis d’Antarès après la partie, un beau geste de la part du joueur qui a porté le maillot des Espoirs entre 2020 et 2022. « C’est une satisfaction d’avoir pu faire évoluer Lucas et Siméon lors des derniers matchs. Ces deux garçons qui ont bien progressé cette année et nous comptons sur eux pour l’avenir. De même pour Nathan Zulemie, qui a moins participé aux matchs et aux entraînements mais c’est un joueur plein d’avenir. C’est l’une des satisfactions de la saison d’avoir pu les faire jouer et progresser. La prestation de Lucas et Siméon est cohérente avec ce que je vois à l’entraînement » explique le coach à propos de ses jeunes. Lucas Fischer comptabilise au total 17 apparitions dont 4 dans le cinq de départ Siméon 7 et Nathan une.

 

Après le match, les supporters et les joueurs se sont retrouvés sur le parking pour un moment de partage convivial, l’occasion parfaite pour se dire au revoir et féliciter l’équipe pour cette saison. Le club va maintenant se concentrer sur la saison prochaine, une année particulière puisqu’il y aura trois descentes en pro B. Nanterre va pouvoir compter sur son public, toujours plus fidèle au fil des années.

À l’année prochaine !

Box Scores : 

Nanterre 92 : Fischer : 6 points, Bibbins : 16, Halilovic : 14, Sene : 13, Pinault : 13, Dussoulier : 6, Kalemba : 4 et Zulemie : 2

Le Mans Sarthe Basket : McGriff : 4 points, Ndoye : 8, Tinkle : 8, Gomis : 2, Goudou-Sinah : 2, Kajami-Keane : 8, Tarpey : 10, Carlton : 14, Morgan : 14, Narace : 6 et Chery : 12

➡️ Toutes les statistiques de la rencontre 

Article de Martin Tchoukanov