Coupe d’Europe

Coupe d'Europe

La Basketball Champions League (BCL) est une compétition européenne créée en 2016 et gérée par la FIBA (Fédération Internationale). C’est la tête d’affiche des compétitions FIBA, devançant la FIBA Europe Cup (Remportée à deux reprises par Nanterre 92).

À l’instar des autres compétitions européennes, les matches de la Champions Ligue se jouent le mercredi et le jeudi soir, afin de ne pas déranger les calendriers nationaux. La compétition regroupe quarante-huit équipes provenant de trente-et-un pays différents, ne participant ni à l’Euroligue ni à l’Eurocup.

Des quarante-huit équipes engagées, seulement trente-deux participent à la saison régulière. Ainsi, vingt-quatre équipes sont directement qualifiées pour la saison régulière, les vingt-quatre autres disputent la phase de qualifications. Seize équipes disputent le premier tour des qualifications sous forme de rencontre aller-retour avec score cumulé contre une équipe tirée au sort. Huit autres formations entrent en lice lors du second tour et affrontent les huit vainqueurs du premier tour.

Les huit équipes remportant le second tour sont qualifiées pour la saison régulière. Les trente-deux équipes engagées pour la saison régulière sont réparties en quatre groupe de huit et s’affrontent sous forme de matches aller-retour, pour un total de quatorze rencontres par équipe.

Les quatre premiers de chaque groupe à l’issue de la saison sont qualifiés pour les playoffs. Les équipes classées 5e et 6e sont reversées en FIBA Europe Cup, tandis que les équipes classées 7e et 8e sont éliminées.

Lors des playoffs, les huitièmes de finale et quarts de finale se déroulent suivant le format aller-retour avec score cumulé. L’équipe ayant le meilleur classement à l’issue de la saison régulière reçoit systématiquement le match retour. Les quatre équipes remportant leur quart de finale se qualifient pour le Final Four.

Classement Coup d'Europe

Pos Équipe Pts

Nos partenaires

Espace Partenaire