10

Hans
Vanwijn

Ailier-fort

instagram

Points Rebonds
4.0 8.0
Passes Eval
1.0 4,0

% 2 Pts

5.0%

% 3 Pts

3.0%

% FLS

%

Biographie :

Age
27

Taille
2.07

Poids
-

Dans l'équipe depuis
2022

Formé en Belgique avec le club de Cuva Houthalen situé à quelques kilomètres de sa ville natale de Beringen dans la Région Flamande, Hans Vanwijn s’est développé  sur les postes 3 et 4, d’abord en deuxième division belge avant d’aller faire ses armes en première division du côté de Limburg. La-bas, il apprendra à faire sa place en développant une belle capacité aux rebonds (7.2pts et 5.6rbds de moyenne pour sa première saison) dans un rôle de sortie de banc qui lui va à merveille, la ligue le récompensant du Trophée de Meilleur Jeune de la saison. En 2017, il passe un cap et signe son contrat avec le Telenet Giants d’Anvers, intégrant ainsi le 5 Majeur d’une équipe qui évolue en parallèle en Coupe d’Europe (Europe Cup). A Anvers, Hans va révéler une nouvelle capacité : celle de shooter à 3pts avec adresse et régularité (10.1pts et 6.4rbds de moyenne pour la saison 17-18 – 45% de réussite à 3pts!). Un rôle qui n’est pas inconnu dans la belle saison de son équipe, qui s’est hissée jusqu’en finale du Championnat Belge. Individuellement, Hans connait également son premier All Star Game et remporte le Dunk Contest 2018 ! De quoi motiver le coaching staff d’Antwerp de prolonger la collaboration de deux saisons, permettant à Vanwijn de connaitre la Champions League avec son équipe. Après une première saison de découverte plus éloignée de ses standards individuels, il remportera sa première Coupe de Belgique et son premier titre de saison régulière en plus d’une belle 1/2 Finale en Champions League ! En 2019, rebelote : nouveau trophée en Belgique et une 1/2 finale de BCL pour Hans qui, individuellement, s’impose comme le meilleur joueur belge du championnat (13pts et 6.4rbds de moyenne !).

 

A l’été 2020, Hans met le cap sur de nouveaux objectifs et part, pour la première fois de sa carrière, pour vivre une expérience en tant que joueur étranger. Un changement de statut qu’il décide de mener en France en signant avec la JDA Dijon, fraichement couronnée d’un titre de la Leaders-Cup. A Dijon, Hans s’imposera comme l’un des meilleurs joueurs à son poste, toutes nationalités confondues ! Dans un effectif talentueux qui ira jusqu’en Finale de la Coupe de France et en Finale de Betclic ELITE, Hans s’épanouie et le rend bien à son club comme à ses fans : 11.3pts et 5.6rbds de moyenne avec, toujours, une belle réussite à 3pts (45%). Fort de cette nouvelle saison sur de hauts standards, de nombreux clubs européens se battent pour s’attacher les services de ce joueur polyvalent, combatif et au grand coeur. C’est finalement le Casademont de Saragosse (Espagne) qui parviendra à remporter les enchères, signant ainsi un contrat de deux saisons avec Vanwijn. En Espagne, tout ne se passera pas comme sur des roulettes … Saragosse réalise une saison difficile, bien loin des objectifs escomptés, terminant finalement à la dernière place assurant un maintien au club (16e sur 18 équipes) en parallèle d’une saison européenne décevante en FIBA Europe Cup. D’un point de vue individuel, Hans réalise une saison en dents de scie, voyant son temps de jeu parfois fortement tronqué (6.4pts et 2.9rbds de moyenne en 18min).

 

En quête de relance dans sa carrière, Hans a donc choisi Nanterre 92 et fait le choix d’un retour en France dans le championnat qui l’aura vu exploser sous les ordres de Laurent Legname.

 

Hans Vanwijn : « Je suis très content de faire mon retour en France et de jouer pour Nanterre ! Avec cette équipe, on va faire une saison mémorable !! »

 

Bienvenue à toi Hans, hâte de te voir sous le maillot nanterrien !

 

#WeAreJSF

Ses Stats

Saison Club Compétitions Matchs Min Pts %tirs %3pts %Lf Off Def Total Cte Pd Int Bp Fte Eval
2022-23 Nanterre 92 1 25 4 17 33 50 2 5 7 1 1 1 1 5

Nos partenaires

Espace Partenaire