5

Lahaou
Konaté

Ailier

facebook twitter instagram

Points Rebonds
15.2 6.6
Passes Eval
3.1 19.2

% 2 Pts

52%

% 3 Pts

45%

% FLS

88%

Biographie :

Age
27

Taille
1.96

Poids
85

Dans l'équipe depuis
2017

Photos

Vidéos

Les débuts d’un espoir comme les autres

Formé à Hyères-Toulon où il évoluait avec l’équipe Espoirs ProA, Lahaou a eu l’occasion de fouler le parquet sous le maillot de l’équipe professionnelle, à l’époque en ProA, dès la saison 2009-2010. Après un dernier exercice de bonne facture dans le championnat Espoirs (8.2pts +4.4rbds), le jeune ailier partira en NM1, du côté de Denek, pour tenter sa chance dans le circuit du haut niveau, avec pour objectif de gravir échelon par échelon.

 

L’apprentissage en ProB

Malgré une saison mitigée en attaque, Lahaou créé sa légende de l’autre côté du terrain, devenant un défenseur référencé et reconnu. De quoi lui ouvrir les portes de l’échelon supérieur, dès la saison 2011-2012, sous les couleurs de l’ALM Evreux (ProB et NM3). Recruté par l’ALM pour renforcer l’effectif NM3 tout en ayant l’opportunité de s’entrainer avec l’équipe pro, Lahaou va vite démontrer qu’il a le potentiel pour jouer dans l’antichambre de la Jeep ELITE. Après une première saison à un peu plus de 7pts de moyenne, Evreux lui fait confiance en renouvelant à plusieurs reprises son contrat. Pour sa troisième saison en ProB, il tourne à 10.4pts et 4.3rbds. L’année suivante (2014-2015), il monte à près de 12pts, 3.5rbds et 2.5pds, faisant de lui l’un des joueurs incontournables de l’ALM dans une saison prolifique.

 

Cap sur la Jeep ELITE

Après cette expérience réussie en ProB, Lahaou met le cap sur la Jeep ELITE durant l’inter-saison 2015. Le MSB Le Mans lui fait signer un contrat de deux ans, voyant en lui un fort potentiel défensif et faisant de Lahaou un joueur de complément dans un effectif qui vise les Playoffs du championnat. Dans une première saison sous ses nouvelles couleurs qui tiendra toutes ses promesses en termes de collectif, Lahaou s’en sort bien (5.8pts, 1.9rbds et 0.9pds) malgré la frustration de ne pas voir son équipe aller aussi loin qu’envisager. Cette première saison en Jeep ELITE lui ouvre également les portes de l’Equipe de France A’, sous les ordres de Pascal Donnadieu, avec laquelle il participera aux  Universiades 2015 en Corée du Sud.

 

La révélation et l’Equipe de France

Lors de la saison suivante (2016-2017), l’ailier français verra son rôle renforcé au sein de la formation mancelle. Leader de vestiaires, Lahaou réalise une nouvelle saison record en Jeep ELITE : 6.7pts, 2.8rbds et 1.9pds, permettant à son équipe de se hisser en Finale de la Coupe de France (perdue face à Nanterre 92) mais échouant dans l’objectif majeur du MSB : la qualification pour les Playoffs. Convaincu par son passage en Equipe de France A’ et la belle saison réalisée en Championnat de France, Pascal Donnadieu fait de Lahaou l’un des éléments majeurs de son recrutement 2017-2018. En quelques semaines, Lahaou passe du statut de bon joueur de complément à celui de joueur majeur du championnat, s’impliquant à 100% dans les systèmes proposés par le staff nanterrien. Avec une progression phénoménale, l’amenant à des moyennes de 9.6pts, 4.2rbds et 1.4pds pour 12.2 d’éval, Lahaou crève l’écran et se fait appeler, dès le début de saison 2017-2018, en Team France sous les ordres de Vincent Collet et Pascal Donnadieu. Le 24 Novembre 2017, il honore sa première sélection en Equipe de France face à la Belgique lors des qualificatifs pour la Coupe du Monde 2019.

Nos partenaires

Espace Partenaire