13

Nick
Johnson

Meneur / Arrière

twitter instagram

Points Rebonds
Passes Eval

% 2 Pts

%

% 3 Pts

%

% FLS

%

Biographie :

Age
28

Taille
1.91

Poids
-

Dans l'équipe depuis
2021

Interviews

Formé à l’Université d’Arizona en NCAA où il valait près de 16pts, 4rbds et 3pds de moyenne sur son année senior, lui permettant même d’évoluer sous le maillot de la TEAM USA U18, Nick a par la suite été drafté en 2014 par les Houston Rockets (42e position). Dès l’été 2014, il réalise de très belles performances durant les summer-leagues : d’abord à celle d’Orlando (16pts + 6rbds et 5pds de moyenne sur les 5 matchs) puis à celle de Las-Vegas (13pts + 4rbds et 2pds sur les 8 matchs).

 

En 2014-2015, il joue 36 matchs de NBA avant d’aller porter main-forte aux Rio Grande Valley Vipers en D-League. En 20 matchs, il s’impose parmi les meilleurs scoreurs et termine la saison à 18.2pts + 5.4rbds et 5.1pds de moyenne. La saison suivante, il signe un nouveau contrat NBA avec les Denver Nuggets, qui l’envoient dans la foulée à nouveau en D-League, cette fois aux Austin Spurs. Il y réalise une saison plus discrète (9.6pts + 3.7rbds) mais va à nouveau briller durant les summer-leagues à l’été 2016. Avec Orlando, il tourne à près de 14.5pts, 4rbds et est même le meilleur passeur de la league avec 7.4 réalisations ! De quoi lui permettre de passer le cap et de signer un contrat outre-atlantique avec le Bayern de Munich. En championnat allemand, Nick tourne à 7pts, 2rbds et 3pds de moyenne et en Eurocup il cumule 11pts, 3rbds et 3pds à chaque journée, malgré une adresse extérieure inconstante (26% sur la saison).

 

Durant l’été 2017, c’est en D-League que Nick a décidé de poursuivre sa carrière. Sous le maillot de Austin, avec qui il a été Champion de G-League en 2018, puis de Wisconsin où il évoluait dans le 5 majeur durant la saison 2018-2019, il tournait à 17pts, 4.4rbds et 6.1pds de moyenne, le tout à 39% de réussite aux tirs !

 

Arrivé pour épauler Nanterre 92 à partir de la 24e journée de l’exercice 2018-2019, Nick avait fait sensation en trouvant rapidement sa place dans l’effectif de Pascal Donnadieu. Meneur de jeu intelligent et très athlétique, il avait bouclé la saison avec 9.8pts – 2.7rbds et 2.9pds de moyenne malgré une réussite longue-distance parfois délicate (25% de réussite sur la saison). En 2019, il s’engage en Turquie avec le Turk Telecom d’Ankara et y rejoint TJ Campbell et Moustapha Fall. La-bas, il réalisera une saison solide, tant en championnat qu’en Champions League (11.8pts – 4.1rbds et 3.7pds), bouclant la saison européenne avec plus de 43% de réussite à 3pts ! Une première saison qu’il confirmera l’année dernière, toujours à Ankara, prenant la place de meneur titulaire et augmentant son apport statistiques dans tous les secteurs de jeu. Toujours impeccable longue-distance en BCL (41% cette année), Nick est parvenu à devenir un meneur recherché sur le continent, par son apport dans de nombreux compartiments de jeu, mais aussi par sa capacité à défendre fort sur la ligne arrière ! Face au Limoges CSP, il a notamment bouclé un match référence avec 18pts 8rbds et 13pds !!

 

Avec ce second retour, Pascal Donnadieu et son staff sont parvenus à apporter une ossature de joueurs qui connaissent la maison verte et qui pourront driver les nouveaux venus pour atteindre les objectifs fixés !

 

Pascal Donnadieu : « Bien évidemment, le passage de Nick à Nanterre avait été très bon, en sachant qu’il était arrivé en cours de saison pour remplacer Dominic Waters et que ce n’est jamais évident. Depuis, il a fait deux grosses saisons en Turquie, avec des stats interessantes en championnat mais surtout en BCL avec notamment de très gros matchs face à Strasbourg et Limoges. Ce que je retiens, au delà de ses qualités propres, c’est que c’était important de trouver un joueur très complet sur la ligne arrière. Pour moi il peut occuper plusieurs postes grâce à son impact et sa dimension athlétique, surtout défensivement. Il est le joueur qui correspondait le mieux à la complémentarité des lignes arrières pour notre équipe de la saison prochaine. » 

 

#WeAreJSF

Nos partenaires

Espace Partenaire