Biographie :
Age
31
Taille
1.9
Poids
-
Dans l'équipe depuis
2023
L’arrière américain possède l’un des cv les plus garnit du championnat. Ray McCallum (1,90 m, 31 ans) est arrivé à Nanterre en janvier en provenance du club polonais du Legia Varsovie où il a disputé 17 matchs pour des moyennes de 14,1 points, 3,6 rebonds et 4,5 passes décisives pour 13,3 dévaluation.
Né à Madison dans le Wisconsin, Ray baigne dans le basket depuis son plus jeune âge. Bien aidé par son père Ray Michael McCallum, entraîneur en NCAA. Ray a joué pour Bloomington et l’école de Détroit Country Day avant de rejoindre l’université de Détroit-Mercy où il va briller pendant trois saisons (18 points, 5,1 rebonds et 4,6 passes décisives pour 20 d’évaluation sur sa dernière année en 2012/13).
Ses belles saisons en NCAA vont lui ouvrir les portes de la draft NBA. Sélectionné en 36ème positions par Sacramento, Ray va jouer deux ans pour les Kings en s’imposant (22 minutes en moyenne) avec de grands joueurs comme DeMarcus Cousins, Rudy Gay et son coéquipier actuel Hamady Ndiaye ! il va tourner sur sa dernière année en Californie à 7,7 points, 2,8 rebonds et 2,9 passes décisives. Par la suite, il va rester dans la grande ligue en alternant avec des passages en G-League (Spurs, Memphis) pour un total de 154 matchs !
En 2017/18, l’arrière fait le grand saut, direction l’Europe ! Signataire d’un contrat avec Malaga, il va découvrir l’Euroleague en tournant à 7,5 points, 2,1 rebonds et 2,8 passes décisives. Par la suite, McCallum va beaucoup voyager en portant le maillot de trois clubs en une saison (Darussafaka, Ontario Clippers et Rio Breogan).
Sa belle fin de saison à Rio Breogan en Espagne va lui permettre de changer de continent, direction Shangai pour l’année 2019/20 où il va bénéficier d’un gros temps de jeu pour scorer 22,3 points, 5 rebonds et 5,8 passes décisives.
Retour aux États-Unis à Greensboro Swarm le début d’année 2020/21, quinze matchs plus tard, il prend l’avion pour Israel et l’Hapoel Jerusalem.
La saison dernière, Ray a joué pour trois clubs : Hambourg, Fuenlabrada et le BCM Gravelines-Dunkerque. Pour ses premiers matchs en Betclic Élite, il va tourner à 13,4 points, 3,4 rebonds et 5,1 passes décisives.
À Nanterre, McCallum a démontré sa capacité à scorer et à prendre très vite feu !

