Finir sur une bonne note

Pour le dernier rendez-vous avec son public cette saison, Nanterre 92 accueille, dimanche (16h30, DAZN), la SIG Strasbourg dans le cadre de la 29e journée de Betclic Elite. Le club des Hauts-de-Seine devra se passer des précieux services de Lucas Dussoulier pour contenir une formation qui peut encore accrocher la 10e place synonyme de play-in. Et surtout pour offrir à Philippe Da Silva, dont le club a annoncé le départ à la fin de cette saison, un ultime succès à domicile.
À deux journées de la fin d’une saison contrastée, Nanterre 92 (13e, 10-18) a d’ores et déjà assuré son maintien dans l’Élite pour le prochain exercice. N’ayant plus rien à défendre – hormis son honneur – ou à perdre, la formation alto-séquanaise jouera sans pression ce dernier match à la maison. Face à elle se dressera l’équipe de Thomas Drouot, qui reste sur trois revers lors de ses cinq dernières sorties, et pointe au 12e rang du classement de Betclic (11 victoires pour 17 défaites). Encore en course pour prolonger l’aventure au-delà du 17 mai, Strasbourg ne compte qu’un succès de retard sur l’actuel 10e, Saint-Quentin, qui accueille La Rochelle vendredi soir. La SIG devrait d’ailleurs enregistrer le renfort de l’intérieur de Saint-Quentin William Pfister, annoncé en Alsace la saison prochaine.
Fin de saison pour Lucas Dussoulier
Lors du match aller disputé au lendemain de Noël, les Nanterriens s‘étaient imposés dans le Bas-Rhin (88-95) grâce à une solide performance de Paul Lacombe face à son ancien club. Les hommes de Philippe Da Silva devront réitérer cette prouesse pour mettre un terme à la vilaine série de cinq revers consécutifs sur laquelle ils surfent depuis un mois. Pas épargnée par les blessures cette saison, l’équipe du 92 devra composer sans Lucas Dussoulier. Touché à la cheville, l’ailier vice-champion olympique au tournoi 3×3 des JO de Paris 2024 manquera également le dernier match de la saison, programmé le 17 mai prochain au Portel.
Miser sur une défense agressive
Malgré une répartition équilibrée (5 joueurs à au moins 7 pts par match), la SIG n’affiche que la 13e attaque de l’Élite (79 pts de moyenne, contre 83,3 pour Nanterre). Le danger provient surtout de Dominic Artis (13,9 pts) et de Brice Dessert (9 pts à 68% de réussite, 5 rebonds). En défense, Strasbourg concède 83,5 pts par rencontre, contre 86,5 pour notre équipe, qui vole davantage de ballons (8,5 steals par match) que toutes les autres formations de Betclic. Or, avec 15,4 pertes de balles de moyenne, la SIG affiche la pire moyenne du championnat …

Article de Vincent Nief