La passe de trois

On n’arrête plus Nanterre 92. L’équipe de Julien Mahé s’est imposée (91-89) en ouverture de la 3e journée de Betclic Elite, face à une équipe de Limoges diminuée par les absences, mais qui aura fait trembler le Palais de Sports jusqu’à la dernière seconde. Le club du 92 occupe le très haut du classement aux cotés de l’ASVEL, seule autre formation encore invaincue cette saison.

Avec un troisième succès en autant de rencontres, Nanterre 92 réalise sa meilleure entame depuis la saison 2016-2017. Le CSP avait pourtant mieux démarré la partie, grâce à une défense haute et agressive qui perturbera longtemps les coéquipiers de Benjamin Sene, encore précieux vendredi (15 pts, 8 passes pour 19 d’éval’). Le club des Hauts-de-Seine commet trop d’erreurs et accusera jusqu’à 10 points de retard après 9 minutes (15-22 à la fin du Q1).

Sene sonne la charge au début du 2e quart-temps et envoie Mathis Dossou-Yovo au alley oop pour une action déjà signature. Rebelote quelques minutes plus tard, Nanterre se rapproche à 1 point de Limoges sur un nouveau dunk de Mathis (16 pts, 8 rebonds) bien servi par son meneur (28-29 à la 13e). Nicolas Lang trouve peu à peu la mire (22 pts à 5/7 de loin) et redonne de l’air à son équipe (31-36 à la 16e), avant que Paul Lacombe ne remette les deux équipes à égalité (38 partout) à 2 min de la pause. Redoutable derrière l’arc (13/26), Nanterre prend les devants sur une flèche de Senglin, pourtant muselé tout le match par les hommes de Dario Gjerja. Les deux équipes regagnent les vestiaires à égalité (43-43).

Gavin Ware écope de sa 4e faute au bout de 2 minutes dans ce 3e acte et regagne le banc. L’intérieur américain ne restera que 15,30 minutes sur le terrain, limitant son chantier à 11 pts. « Nous avons dû utiliser davantage Jovanovic alors qu’il est blessé », regrettera le coach limougeaud après la rencontre. Grâce à un jeu fluide et varié (5 joueurs entre 14 et 16 points), notre équipe prend 7 points d’avance sur un nouveau tir longue distance de Sene. Limoges ne rompt pas, Lang, Stergar et Mason III (51 pts à eux trois) lui permettant de rester au contact (69-68 à la 30e).

Dussoulier décisif

Nanterre 92 essuiera un 8/0 au début du dernier acte, avant que Lucas Dussoulier, impeccable derrière l’arc (4/4), stoppe l’hémorragie. Ware, qui comment rapidement sa 5e faute, regagne définitivement le banc à la 33e. Le mano à mano se poursuit (24 changements de leader au total), les deux équipes abordent le money time au coude à coude (82 partout à 3 minutes du terme). Zeigler (15 pts, 7 assists) et surtout Dussoulier (11 pts au Q4) gardent leurs nerfs pour maintenir leur équipe en tête. L’intenable Frank Mason III égalise de loin à 35 secondes de la sirène (89-89). Temps-mort pris par Julien Mahé. Malgré la pression, la connexion entre Sene et Dossou-Yovo fait merveille sur la remise en jeu, le premier trouvant son pivot sur un pick & roll d’école pour scorer tranquillement sous le cercle et signer le panier de la victoire. Mason III aura l’occasion de changer le cours du match sur une dernière possession, mais son shoot, lâché après le buzzer, rebondit sur le cercle.

Julien Mahé apprécie l’équilibre de son équipe « Si nous voulons faire une bonne saison, il faut que l’on apprenne de ce match-là, a souligné le coach en conférence de presse (…) Ce soir, nous avons montré une nouvelle fois, et c’est comme cela que nous avons voulu construire l’équipe, que l’on pouvait compte sur tout le monde. » Julien Mahé a particulièrement apprécié la performance de Lucas Dussoulier, logique MVP de la rencontre : « Il y a le joueur, et puis il y a l’homme, c’est un sacré mec. C’est un bonheur de coacher un garçon comme lui, il est extrêmement intelligent (…) Ce soir, il a été à la fois très adroit et décisif à certains moments, mais il aussi défendu le fer (…) ». Le coach a également rendu hommage à Donta Scott, « qui monte en puissance ». Prochain match à Strasbourg samedi 18 octobre (18h, DAZN) où Nanterre tentera de préserver son invincibilité cette saison.


Article de Vincent Nief