Nanterre tombe au Portel

Après une dernière à domicile réussie contre Strasbourg, Nanterre 92 a achevé sa saison 2024/2025 par un revers au Portel (70-90) face à une équipe qui débute cette semaine son opération maintien en Betclic. Diminués par de nombreuses absences, nos joueurs ont perdu pied dans le 2e quart-temps (11-27), un écart qu’ils ne parviendront jamais à combler.

Ce 30e et dernier match de la saison est précédé d’une minute d’applaudissements en hommage au jeune Monégasque Lorenzo Renou, tragiquement disparu le 11 mai dernier. L’entame de match tourne vite en faveur de Nanterre 92 (18-13 à la 6e), avec un Roko Prkacin efficace au poste. Dans une rencontre rythmée et fluide (aucun temps-mort au Q1), les locaux restent au contact à la 10e (25-26). Les protégés d’Eric Girard accélèrent au cours du 2e acte, musclant leur défense pour exercer un pressing haut et agressif. Les Alto séquanais, qui ne scorent que 11 points sur la période, s’emmêlent (15 ballons perdus) et se laissent peu à peu distancer. L’écart se creuse et les deux équipes rejoignent les vestiaires sur le score de 52-37 en faveur du Portel.

Place aux jeunes

Privé de plusieurs cadres (Rodriguez, Caver, Howard et Dussoulier), Philippe Da Silva s’en remet aux jeunes Moussa Dicko (15 min), Karl Djopmo Komguep (12 min) et Nathan Zulemie (3 assists et 5 rebonds en 22 min). Malgré cette fougue, Le Portel domine cette période (18-13) et reste aux commandes. Dans un Chaudron clairsemé, une soixantaine de supporters nanterriens s’égosillent pour soutenir une dernière fois leurs joueurs. En vain. Cherchant à enclencher une dynamique en vue des barrages décisifs pour son avenir, les Stellistes s’appliquent (60% de réussite à 2 pts) et se démultiplient (35 rebonds à 21), à l’instar de l’intérieur Mathieu Boyer (13 points et 11 rebonds pour 27 d’éval).

La der de Philippe Da Silva

Justin Tillman (19 pts et 6 rebonds pour 21 d’éval’) et Milan Barbitch (16 pts, 4 assists), qui passeront 32 minutes sur le parquet, tenteront de réduire un écart qui oscillera longtemps autour de 20 points, mais l’éclat encaissé au Q2 s’avèrera insurmontable. L’ultime acte sera plus équilibré (20-20), mais Le Portel finira par priver Philippe Da Silva d’un succès pour son dernier match comme coach principal de Nanterre 92. Cinquième de Betclic l’an dernier (20 victoires pour 10 défaites), le club des Hauts-de-Seine finit la saison à la 13e place (11-19). L’exercice aura toutefois été marqué par une campagne européenne convaincante, achevée en quarts de finale de BCL dans l’antre d’une équipe qui finira 3e de l’épreuve.

Article de Vincent Nief