10 ans déjà !

On vient de vivre l’un des plus gros exploits de l’histoire du sport français ! Tout simplement et si bien résumé par le commentateur David Cozette après la victoire du 8 juin 2013 à Coubertin face à la SIG Strasbourg sur le score de 83 à 77. Cela fait 10 années que Nanterre 92 a créé la surprise en remportant le titre de champion de France. « La soirée et l’ambiance étaient inimaginables ! Explique Frédéric Donnadieu. J’avais la chair de poule avant de renter dans la salle tellement l’ambiance nous portait, ça restera gravé à vie dans ma mémoire ! On a accompli un exploit sportif incroyable en étant l’avant dernier budget du championnat, nous pouvons être fiers d’être toujours là. »

C’était un rêve éveillé

Seulement deux ans après la montée en Pro A, Nanterre débute la saison délicatement avec deux défaites à Limoges et Le Havre. Avec des changements d’effectif et l’efficacité légendaire du coach Pascal Donnadieu, l’équipe parvient à décrocher la huitième place du championnat synonyme d’accession en playoffs avec un bilan de 15 victoires et 15 défaites. Finalement, en éliminant tour à tour les ogres du BCM Gravelines-Dunkerque et l’Élan Chalon, les Verts et Blancs se retrouvent en finale pour défier la SIG de Vincent Collet, un gros poisson du championnat. Le premier match s’achève par une très lourde défaite, mais l’éternelle magie du club des Hauts-de-Seine va motiver les joueurs qui vont enchaîner trois succès face au Strasbourgeois. À Coubertin le 8 juin 2013, après un lancer-franc de Trenton Meacham, l’arène va gronder et tout un peuple va démarrer une communion qui va rester dans les mémoires. « J’étais incrédule en voyant ce qu’il se passait. Nanterre que j’ai connu comme un petit club de quartier devenir champion de France, dans le contexte, je n’y croyais pas. Se remémore Jean Donnadieu. Le déferlement médiatique est dingue avec plusieurs Une de L’ÉQUIPE, la télé, la presse étrangère… l’événement a dépassé le cadre d’un titre de champion de France de basket. C’était un rêve éveillé. » Par la suite, Nanterre va remporter de nombreux titres et connaître de très grands joueurs sous le maillot Vert et Blanc.

Notre exploit, personne ne pourra l’enlever

La saison prochaine, Nanterre va démarrer sa treizième saison au plus haut niveau français. Après une saison délicate aux nombreuses blessures venues bouleverser la saison, Nanterre redémarre une nouvelle page de son histoire avec une belle ossature où vient s’ajouter le jeune prospect Juhann Begarin, fraîchement signataire d’un contrat de deux ans avec le club des Franciliens. « Notre exploit, personne ne pourra l’enlever. Ça doit nous motiver à écrire une nouvelle histoire en sachant qu’on se bat et que le club a énormément évolué en 10 ans. » Pour Jean Donnadieu, le club doit « garder son identité et ses valeurs, nous avons déjà démontré que ce n’est pas incompatible avec nos ambitions. Rester un club sain et nous baser sur une volonté d’être un club formateur. »

L’exploit est pour toujours gravé dans le marbre et les mémoires, place à une nouvelle histoire et une nouvelle page.

 

_
Article rédigé par Martin Tchoukanov