Revue d’effectif

Un groupe au complet pour attaquer la préparation de la saison 2025-26 !
La première revue d’effectif publiée en juillet donnait un avant-goût savoureux du visage que devrait arborer Nanterre 92 lors de la prochaine saison. Ce sont désormais les dix joueurs du club qui attaque sa 15e saison consécutive dans l’élite qui sont désormais connus. Julien Mahé, qui entend placer le collectif au cœur de son projet de jeu, recherchait encore un ailier fort pour rejoindre son groupe, c’est désormais chose faite avec l’arrivée de Donta Scott !
Le nouveau coach de Nanterre 92 avait annoncé la couleur : « Nous n’avons pas besoin de stars, nous avons surtout besoin d’avoir des garçons qui ont envie de jouer ensemble et qui ont un but commun : gagner des matchs, offrir du spectacle à notre public. » Nul doute que la signature du micro-meneur (1,75 m) Zakai Zeigler devrait traduire cet engagement. Après avoir accompli un cursus complet en NCAA sous le maillot orange de l’université de Tennessee, le meneur américain ultra-rapide a passé une partie de l’été à disputer la NBA Summer League avec les Pistons de Detroit (9 pts, 3 assists et 0,8 interceptions de moyenne en cinq matchs).
« Nous avons flashé dessus avec le staff, c’est un garçon qui correspond vraiment aux qualités dont nous avons envie pour ce poste, avec beaucoup de rapidité et d’intensité, or c’est le cas avec Zakai Zeigler, un très bon défenseur qui amène du rythme, a loué Julien Mahé. C’est un bon ‘floor general’ (chef d’orchestre) pour son âge » (23 ans). Auteur de 13,8 points, 7,4 passes, 2,9 rebonds et 1,9 interception lors de son année sénior au sein des Volunteers, « l’un des meilleurs programmes universitaires américains », « c’est un très bon défenseur sur l’homme », a insisté le coach.
Un visage bien connu des fans pour compléter la ligne arrière
Nanterre 92 a également annoncé l’arrivée de l’arrière US Jeremy Senglin (30 ans) pour un deuxième retour dans le 92 qui confirme les liens étroits que parvient à nouer le club avec ses anciens joueurs. Passé par les Hauts-de-Seine lors des saisons 2018-19 puis 2021-22, l’auteur d’un buzzer beater inoubliable un soir de mai 2022 face à Strasbourg débarque en provenance de Pologne, où il affichait 10,6 points de moyenne 3,3 rebonds et 3,6 assists de moyenne en 29 rencontres sous le maillot de Wroclaw. Le Texan a également disputé l’an dernier la saison régulière de BCL (8,3 points, 2,5 rebonds et 4,5 passes décisives en six matchs avec Wroclaw).
Un poste 4 pour boucler l’effectif
Julien Mahé et son staff était encore à la recherche d’un dernier joueur pour étoffer le roster. La perle rare devait être « un stretch-4, un garçon qui peut jouer plus face au panier avec une mobilité, mais aussi un niveau athlétique qui puisse aller avec la difficulté de la Betclic ». Coach Julien Mahé recherchait donc « un profil certainement différent de ce que le club a pu connaître des dernières années, certainement moins scoreur, un peu plus défenseur, dans le liant du collectif ». Le choix s’est donc porté sur Donta Scott, américain de 24 ans qui après ses années à l’Université du Maryland jouait cette saison pour l’équipe de G-League des Santa Cruz Warriors. Il tournait à 9.3 points (46% aux tirs, 37% à 3 points), 5.3 rebonds en 25 minutes de temps de jeu.
Huit matchs de préparation au programme
Le staff peut donc compter sur un effectif complet dès la mi-août, pour une préparation de six semaines entrecoupée de 8 matchs de pré-saison, dont deux au Palais des Sports face au Portel (mercredi 17 septembre, 19h), puis Bruxelles (samedi 20 septembre, 19h). Le premier match à domicile de la saison 2025-26, qui sera marquée par un nouveau match de gala à la Paris La Défense Arena le 15 février 2026 face à Monaco, est prévu le 04 octobre face au BCM Gravelines-Dunkerque. La campagne d’abonnement est déjà ouverte.


Article de Vincent Nief