Nanterre cède sur le fil à Monaco

Il aura fallu deux prolongations et 50 minutes de jeu au total pour que le sommet de la 12e journée de Betclic Élite rende son verdict. Á l’issue d’un match aussi haletant qu’indécis, Nanterre 92 a fini par céder dans les derniers instants (98-105) sous les coups de boutoir du duo James-Okobo, auteurs de plus de 60 points à eux deux. Sans démériter, notre équipe glisse à la 6e place du classement (8-4) avant d’affronter Nancy dès mardi.
Privée d’Alpha Diallo et de Daniel Theis, Monaco enregistrait toutefois le retour de Mike James après trois matchs de suspension. L’arrière US a marqué les esprits avec 34 pts, deuxième plus grosse perf’ au scoring cette saison en LNB. Portée également par Élie Okobo (27 pts), la Roca Team rentrait bien dans le match, menant 27-18 à la fin du Q1. L’écart grimpera jusqu’à + 16 (23e), avant que Monaco se mette peu à peu à déjouer. Nanterre en profite pour placer un 15-1 à son hôte et revenir au vestiaire en restant au contact (43-39 à la mi-temps).
Toujours inconstants après la pause, les Monégasques, invaincus face à Nanterre depuis près de quatre ans, laissent le lead (50-51 à la 14e) aux visiteurs sur un tir primé de Dussoulier (9 pts). L’intenable James se charge de redonner de l’air à son équipe, mais le même Dussoulier, esseulé sur le côté, maintient son équipe à flot (61-58 à la 30e). Le mano a mano s’accélère (68-68 à la 35e, 29 changements de leader au total) malgré une panne d’adresse des deux côtés. Mike James réalise alors l’action du match : après avoir chippé la balle à Dossou-Yovo sous le cercle, le MVP d’Euroleague en 2023-2024 provoque une faute de Donta Scott et convertit un incroyable shoot de la ligne médiane pour redonner l’avantage à Monaco (72-70 à la 37e). Lacombe (7 pts, 6 rebonds) réussit deux lancers-francs dans la dernière minute (72-74), mais dans la foulée, James place un drive pour égaliser et arracher une prolongation.
La Roca Team poussée dans ses retranchements
Les hommes de Julien Mahé jouent crânement leur chance, développant un jeu altruiste (27 passes décisives) tout en adresse (48 % de réussite au tir, mais 9/18 au lancer-franc). Sene y va de son flotteur signature pour donner l’avantage à Nanterre, mais James, puis Okobo sanctionnent de loin dans la foulée (85-81 à 1,40 min du terme). Zakai Zeigler (7 pts, 8 assists) score derrière l’arc pour revenir à 1 point. À moins de 10 secondes de la sirène, Sene trouve Dossou-Yovo isolé sous le cercle pour une égalisation in extremis (88-88 à la 45e). Progressivement décimée par les fautes, notre équipe résiste encore (91-91 à 3,40 min de la fin), mais commet plusieurs pertes de balles (17 au total) immédiatement sanctionnées par la Roca Team, qui reprend 8 points d’avance et finit par s’imposer dans la douleur 105-98. Cruel.
Cap sur Nancy
« Bravo à Monaco pour leur victoire, a déclaré Julien Mahé après la rencontre. Au vu du scénario c’est décevant pour nous. On n’arrive pas à finir, et puis je pense que de l’autre côté du terrain, tout le monde a vu le talent de Mike James et Elie Okobo. Le calendrier est compliqué, j’espère que nous n’avons pas trop laissé d’énergie en vue de notre prochain déplacement important à Nancy. » Pas le temps de tergiverser pour nos joueurs, qui enchaînent dès mardi (16h30, DAZN) par un déplacement à Nancy avant de recevoir Paris le 26/12 (19h, DAZN).
Article de Vincent Nief

