Prolonger l’état de grâce 

C’est en qualité de dauphin de Monaco que Nanterre 92 attaque la phase retour de Betclic Élite avec la réception de Bourg-en-Bresse ce samedi (20h30, DAZN). La Jeu, qui ne pointe qu’à une victoire de son hôte (7e, 10-5), s’était imposée début décembre (86-83) à Ekinox. L’équipe du 92 devra s’imposer dans son antre pour maintenir son avance sur ses nombreux poursuivants. 

Avec 11 victoires au compteur à la mi-saison, notre équipe a déjà engrangé autant de succès que sur l’ensemble de la saison dernière. Cet excellent début repose avant tout sur une discipline dans tous les compartiments du jeu et sur un caractère affirmé. Soit les ingrédients à l’origine du dernier succès à domicile face au voisin parisien et plus récemment à Dijon. Face à la formation dirigée par Frédéric Fauthoux, qui score plus de 88 pts de moyenne par match, les dangers s’appellent Both Gach (13,5 pts), Adam Mokoka (12,6 pts) et Darius Mc Ghee (11,3 pts). Gare également à Anthony Labanca, redoutable derrière l’arc, à l’image d’une formation qui inscrit en moyenne près de 10 shoots à 3 pts par match. 

Nanterre peut compter sur un collectif huilé 

Calibrée pour le Top 5 de Betclic, cette équipe de Bourg-en-Bresse semble parfois souffler le chaud et froid : capable de dominer Monaco sur son parquet (91-89) et l’Asvel (81-79) à domicile, la Jeu reste sur une improbable défaite à Ekinox face à Strasbourg : menant de 7 points à 54 secondes du buzzer, la JL a encaissé un 10-0 fatal dans les dernières secondes, s’inclinant 70-77. En revanche, l’équipe du coach de l’équipe de France brille sur la scène continentale. Leader de son groupe en Eurocup après 14 journées, Bourg-en-Bresse s’est incliné mercredi à domicile face au Besiktas Istanbul (99-103) après un homérique combat de plus de 2h20. 

De leur côté, les hommes de Julien Mahé ont de nouveau démontré à Dijon l’étendue de leur potentiel cette saison. Privés de leur meilleur marqueur (19 pts) et rebondeur (7,4 prises par match) Mathis Dossou-Yovo (entorse), les coéquipiers de Benjamin Sene se sont répartis les tickets shoots pour alimenter la marque. Cinq nanterriens ont inscrit au moins 13 points (Dussoulier 13, Sene et Schoormann 14, Lacombe 16, Scott 19). 

Par ailleurs, tête de série pour la Leader’s Cup organisée du 20 au 22 février prochain à l’Arena Futuroscope, Nanterre 92 affrontera Le Mans en quarts de finale. En cas de succès, nos protégés affronteraient en demi-finale le vainqueur de la confrontation entre Paris et … Bourg-en-Bresse. 

Article de Vincent Nief