Nanterre 92 en costume de cador 

Privé de Senglin depuis plusieurs semaines et de Dossou-Yovo depuis le début de l’année, Nanterre 92 a pourtant enchaîné une 4e victoire consécutive pour battre Bourg-en-Bresse (101-93), présenté comme l’un des quatre favoris de la saison. Avec une marque de nouveau bien répartie (6 joueurs à au moins 10 pts), la formation des Hauts-de-Seine s’accroche à sa 2e place de Betclic après 16 journées. 

Dès l’entame, Nanterre 92 déjoue la défense rugueuse de Bourg pour scorer à plusieurs reprises sous le cercle (8-2 à la 2e). La Jeu ne se laisse pas distancer (12-9 à la 5e), avant que Paul Lacombe n’entame son récital (16 pts à 4/5 de loin) pour redonner de l’air à son équipe. Prkacin inscrit 7 de ses 15 pts dans ce premier acte, plaçant son équipe en tête à la fin du 1er acte (27-20).

Dès l’entame du 2e quart-temps, Yimga-Moukouri (10 pts) et Scott dans le corner repoussent l’équipe de Frédéric Fauthoux à 9 unités. Temps-mort pris par le coach de l’équipe de France. Son équipe défend de plus en plus haut et reste au contact (40-36 à la 15e), sans toutefois jamais mener au score durant les 20 premières minutes. Lindo Jr égalise à 44 partout à 2,30 min de la pause, mais notre équipe reste sereine, à l’image de Len Schoormann (22 pts à 70% de réussite au tir), auteur de plusieurs actions individuelles de grande classe (52-46 à la mi-temps). 

Lacombe décisif dans le money time

Servi par le discret (2 pts) mais précieux Saxen (+/- de 17), le joker allemand appelé pour palier la blessure de Senglin attaque la 2nde mi-temps par deux paniers primés (71-59 à la 22e). Peu à peu, Bourg refait son retard de 12 pts et passe devant au tableau d’affichage pour la première fois du match sur une flèche de Cherry à une poignée de secondes de la sirène (72-73 à la 29e). Après 2,30 minutes muettes, Lacombe, de loin, replace Nanterre aux commandes d’un match maîtrisé (37 rebonds à 30, 22 assists à 18, 5 interceptions). Nerveux, les Burgiens peinent à contenir les assauts nanterriens (29 pts encaissés au Q4). 

Le Palais des Sports rugit de plaisir quand Donta Scott, une nouvelle fois omniprésent (17 pts, 8 rebonds), trouve la cible à 3 pts (83-75 avec 5 min à jouer). Le club de l’Ain recolle au score (85-81) jusqu’à la 37e, moment choisi par Paul Lacombe pour prendre les choses en main avec deux shoots primés de suite, suivi d’une interception décisive, pour repousser la Jeu à 8 points (91-83 à 1,30 min du terme). « Beaucoup moins impactant » que lors du match aller (83-86), de l’aveu de Paul Lacombe, Bourg ne reviendra pas et concède le point-average à son hôte.

Des adaptations concluantes 

Avec six joueurs à au moins 10 pts, Julien Mahé a pu savourer la nouvelle partition collective exécutée par ses joueurs. « Le scénario du match fait que les deux postes cinq sont vraiment gênés par les fautes, donc il a fallu aller chercher des ressources (..), a déclaré le coach à l’issue du match. C’est la victoire d’un groupe où il y a toujours un garçon qui arrive à sortir du bois pendant une grande partie du match », en clin d’œil à la fin de match de Lacombe et à l’activité de Scott au rebond. Le coach a également apprécié l’adresse des siens derrière l’arc (14/26) : « C’est l’une des clés de la rencontre. Mais je pense qu’on ne sera jamais aussi bon à trois points que les équipes de Nanterre des années Donnadieu, ça n’est pas l’objectif, on écrit notre propre histoire. » 

Un groupe qui vit bien 

Interrogé sur les recettes des 12 victoires engrangées depuis le début de la saison, Julien Mahé a cité la capacité de ses joueurs à « s’adapter très vite à chaque situation », ainsi que « le mélange entre expérience et jeunesse, qui fonctionne à merveille ». « On a vraiment un groupe de bosseurs, ils travaillent dur individuellement et collectivement, ils sont à l’écoute, ils sont très sérieux. » « Sur le recrutement, a-t-il poursuivi, on attache énormément d’importance aux qualités humaines des joueurs, c’est pour cela que l’on est souvent assez lent sur le recrutement. On prend le pari que 10 bons mecs ensemble, ça peut faire ensuite un groupe qui fonctionne. » 

Des ambitions revues à la hausse 

Paul Lacombe s’épanchera également sur l’excellente entente qui anime le groupe : « On a envie d’être ensemble régulièrement en dehors du terrain (…) Cette saison, même dans certaines défaites, on prend énormément de plaisir à jouer pour cette équipe, parce que tout le monde joue les uns pour les autres, tout le monde partage la balle, tout le monde a envie de jouer ensemble. » « Aujourd’hui, on est au-delà de nos espérances. On commence à mettre la barre haute et forcément, les ambitions ont peut-être changé », a conclu Lacombe, incarnant son rôle de meneur au sein d’un groupe avec qui il a très envie de prolonger la saison jusqu’au bout du printemps.

Vincent Nief