Nanterre 92 veut préserver son statut de dauphin

Notre équipe entame un mois de février copieux (entre 5 et 7 matchs à disputer) par un déplacement à l’Astroballe pour y affronter l’Asvel ce dimanche (16h30, DAZN) pour le compte de la 19e journée de Betclic Élite. À l’aller, les protégés de Pierrick Poupet s’étaient imposés au Palais des Sports (76-73), une prouesse qu’aucune autre équipe n’a réussi cette saison. Si l’Asvel se montre plutôt irrégulier cette saison sur son propre parquet, avec 4 défaites en 9 matchs, Nanterre s’est imposé lors de 3 de ses 4 derniers déplacements …
5e du classement (12-6), Villeurbanne reste sur une défaite à Dijon (90-99) lors de la dernière journée. Affaiblis par le départ de Nando De Colo à Fenerbahçe, les coéquipiers de David Lighty ont reçu en janvier le renfort de l’arrière colombien Braian Angola. Dès son premier match, celui-ci s’est mis au diapason en marquant 16 pts contre Barcelone en Euroleague.
La rencontre promet d’être animée avec deux équipes qui inscrivent près de 90 pts par match en moyenne. Au sein de l’Asvel, le scoring est partagé : Glynn Watson Jr, auteur de 18 pts lors du match aller, ressort comme le scoreur le plus prolifique de l’équipe (12 pts de moyenne), mais l’ancien Nanterrien Edwin Jackson, le jeune Adam Atamna, Shaquille Harrison, Bastien Vautier, Melvin Ajinça, Mbaye Ndiaye ou encore Zac Seljaas apportent tous au moins 8 pts par match. Le tout avec une remarquable adresse (49,4 % de réussite au tir) et la 3e meilleure évaluation collective de Betclic (107, juste devant Nanterre, 104).
Un calendrier chargé pour Lyon-Villeurbanne
Les Rhodaniens, qui franchiront sous peu la barre des 50 matchs disputés cette saison, pourraient tirer la langue dimanche au moment d’attaquer leur troisième match de la semaine : l’Asvel a mis un terme à sa disette en Euroleague (6 défaites consécutives) en allant s’imposer mercredi à Bologne (80-70), avant de recevoir vendredi Milan.
De leur côté, les Nanterriens surfent sur une séquence folle depuis fin décembre, marquée par huit succès lors des neuf derniers matchs. Ils occupent seul la 2e place du classement de Betclic (14-4). Nullement impressionnés par des formations dotées d’un budget plus conséquent, les hommes de Julien Mahé ont récemment fait chuter Paris et Bourg-en-Bresse, ne cédant à Monaco qu’après deux prolongations.
Vers un nouveau record d’affluence ?
Lors du match suivant, les coéquipiers de Mathis Dossou-Yovo affronteront Monaco à Paris La Défense Arena pour ce qui s’annonce comme l’évènement de l’année. Pour la cinquième fois, le club des Hauts-de-Seine investit la plus grande arène indoor d’Europe pour tenter de battre son propre record d’affluence pour un match de championnat de France. La billetterie tourne à plein régime, mais il reste encore quelques places pour ce match au sommet entre les deux meilleures équipes de Betclic à ce stade.
Vincent Nief


