Nanterre 92 s’offre une nouvelle chance de vaincre enfin Monaco

La belle série de 7 victoires de Nanterre 92 a pris fin dimanche face à l’intouchable leader de Betclic (76-81), qui surfe sur une vague de 11 succès consécutifs. Mais le club des Hauts-de-Seine peut s’enorgueillir d’avoir établi un nouveau record d’affluence pour un match de Betclic Élite avec 17 487 spectateurs réunis à La Paris La Défense Arena. La formation de Julien Mahé, qui conserve sa 2e place au classement à l’issue de cette 20e journée, a vite rebondi en allant chercher à Blois sa qualification pour les demi-finales de la coupe de France, où elle retrouvera … Monaco.
Peu avant le coup d’envoi de ce match au sommet, les travers de la plus grande salle d’Europe ont rugi à l’apparition de Victor Wembanyama sur l’écran géant, qui, depuis Los Angeles où il participait au NBA All Star Game, a adressé une vidéo de soutien à son club formateur. Bousculés par Roko Prkacin et Dossou-Yovo (10 pts en 5 minutes, 17 au total), les Monégasques débutent la partie du mauvais pied (5 ballons perdus au Q1). Notre équipe mène 24-17 à l’issue des dix premières minutes. Vaillants au rebond offensif (19 prises sur un total de 46), nos joueurs peinent toutefois à contenir le réveil de la Roca Team, qui, à la faveur d’une pelletée de lancers-francs, reprend les devant (33-29 à la 15e). En panne d’adresse (27 % au tir), les coéquipiers de Benjamin Sene accomplissent « certainement l’un des plus mauvais quart-temps depuis le début de la saison », reconnaîtra Julien Mahé à l’issue du match (38-45 à la mi-temps).
Des regrets malgré un run de 18-2
Privée de sa star Mike James et des intérieurs Kevarrius Hayes et Yoan Makoundou, Monaco perdra en cours de route Terry Tarpey et Nemanja Nedovic, exclus après chacun deux fautes techniques. Mais grâce à la profondeur de son banc et à une intensité constante, la Roca Team fait mieux que résister et tient son hôte à distance (58-68 à la 30e). Poussé par son public, Nanterre prend feu au début de l’ultime période, parvenant à reprendre l’avantage sur un tir longue distance de Zeigler (9 pts, 4 assists) à la 35e (72-70). C’est un incroyable 18-2 que Nanterre inflige à Monaco en l’espace de cinq minutes, une euphorie hélas insuffisante.
À 3 minutes du terme, les deux équipes sont encore à égalité (74-74). « Nous n’avons pas eu l’instinct de tueur pour faire l’écart », regrettera Benjamin Sene (10 pts). « Nous n’avons pas suffisamment profité ce leurs moments de baisse », abondera son coach. Sans paniquer, les hommes de Vassilis Spanoulis, que Julien Mahé assimilera à « des monstres », finissent sur un 7-2 et l’emportent 81-76.
« On sait que quand on joue une équipe de ce calibre-là, il faut que l’on soit assez proche de notre plus haut niveau, proche de la perfection, pour espérer l’emporter, mais on en était quand même assez loin de ce qui a fait notre succès depuis le début de saison », reconnaître le coach nanterrien. Il regrettera « un manque de mouvement », ainsi qu’une maladresse inhabituelle.
Un troisième round en demi-finale de Coupe de France
Insistant sur la nécessité de « tout de suite se tourner vers la suite », la Coupe de France, Julien Mahé redoutait « un énorme piège » tendu par Blois dans sa salle du Jeu de Paume. Mais malgré 7 points d’avance au coup d’envoi, les tombeurs de Bourg-en-Bresse (83-78) se sont lourdement inclinés mardi soir (80-109). Très à son aise dans cette compétition, Hugo Yimga-Moukouri a une nouvelle fois noirci la feuille de stats avec 20 pts et 9 rebonds, bien épaulé par Donta Scott (18 pts, 5 rebonds). En demi-finale, à domicile, les Nanterriens auront l’occasion de prendre leur revanche sur Monaco, vainqueur à Villeurbanne (98-95). À moins qu’entre-temps, les deux formations ne se retrouvent en finale de la Leaders Cup (20-22/02 à Poitiers) …
Vincent NIEF

