Betclic ELITE J13 : Nanterre 92 s’impose face au Portel

4 jours après la victoire face à Monaco, Nanterre 92 rattrapait ce mardi soir la 13ème journée de Betclic ELITE avec une rencontre face au Portel ! Un match crucial pour les nanterriens voulant accrocher leur 3ème victoire consécutive à la maison !

 

Q1 – Nanterre 92 sur un courant alternatif : (23-24)

Les nanterriens commencent ce match sur un 9-0 ! La raison ? Une agressivité affirmée depuis quelques matchs qui se fait directement ressentir en début de rencontre, en attaque comme en défense. Lucas Dussoulier reste dans le 5 de départ à la place de Thomas Wimbush, qui ne rentrera pas de la première mi-temps. Chris Horton, comme à son habitude, réalise un excellent début de match avec 6 points pour 2 rebonds. Il fera face tout au long de la soirée à celui qui l’a remplacé en début de saison : Mouphtaou Yarou, qui a signé au Portel jusqu’à la fin de la saison. Côté Portel justement c’est Mathieu Wojciechowski qui réalise le meilleur départ avec 9 unités inscrites en 1er quart. Les Hommes d’Éric Girard se reprennent et passent même devant Nanterre 92 en toute fin de 1er quart avec un shoot à 3pts au buzzer.

 

Q2 – Le quart-temps de Chris Horton : (55-41)

Le deuxième quart commence tout simplement avec un 3/3 derrière l’arc dont 2/2 pour Bastien Pinault qui inscrit 11 points en 1er mi-temps ! Le Portel répond comme ils peuvent, Nanterre creuse encore son écart mais cette fois-ci sur des bases plus solides avec beaucoup plus d’impact à l’intérieur : cela passe dans un premier temps par les 6 points de Luke Fischer, et ensuite par le CHANTIER de Chris Horton. En défense : 2 interceptions pour 1 contre. Et ensuite en attaque : 18 POINTS À 9/9 AU TIR ! Pick’n’rolls, pick’n’pop, alley-oop, il est tout simplement partout dans cette première mi-temps et finit à 22 d’évaluation ! Tout cela sans forcer car le ballon circule bien et tous les joueurs de l’effectif y vont de leurs apports : Nick Johnson ne score pas mais délivre 6 passes décisives, Jeremy Senglin est à 3/3 au shoot, Adam Mokoka score 7 points et prend 3 rebonds, etc. Les situations préférentielles sont donc très rares du côté du Portel qui doivent faire face à une défense sérieuse et appliquée.

Q3 – Nanterre 92 fait l’écart : (73-65)

La défense du club du Pas-De-Calais cible un peu plus l’intérieur de Nanterre 92. Chris Horton fait l’objet d’une prise à deux et a plus de mal à scorer en début de deuxième mi-temps. Le Portel est plus patient en attaque, Abouo fait un gros travail dans la peinture pour faire sauter la défense de Nanterre 92 et se font aux positions des nanterriens en défense. Avec un sursaut de réussite Le Portel revient à 4 longueurs des Hommes de Pascal Donnadieu. Ils recréent l’écart à la moitié du quart temps grâce à deux tirs longue distance d’Adam Mokoka (dont un stepback venu d’ailleurs) et à un Luke Fischer très adroit dans la raquette avec son bras roulé magique. Bastien Pinault également, dans un registre plus agressif, pénètre pour inscrire 4 points de plus à son compteur.

 

Q4 – Une fin de match en feu : (98-82)

Mouphtaou Yarou pousse son équipe dans ce début de 4ème quart, il finira la rencontre avec 16 points, 6 rebonds pour 21 d’évaluation. Les nanterriens se font peur en baissant d’intensité en défense et voient Le Portel revenir à seulement une possession à 7 minutes de la fin de la rencontre ! Lucas Dussoulier reboost son équipe en scorant 5 points de suite, ce qui amène une marque répartie à six joueurs à 10 points ou plus. Chris Horton décide également de prendre ses responsabilités en inscrivant des points dans la raquette à des tournants décisifs. Il finira la rencontre avec 25 points, 4 rebonds, 3 contres, 3 interceptions pour 30 d’évaluation ! Nanterre recréer son écart, Jeremy Senglin (17 points) et Adam Mokoka (16 points) viennent tuer le match en inscrivant trois tirs derrière l’arc, qui amèneront Nanterre 92 à plus 15 à une minute de la fin de la rencontre.

Les nanterriens s’imposent 98 à 82 à domicile pour leur troisième victoire consécutive, ce qui n’était pas arrivé depuis le début de la saison. Ils se tournent désormais directement vers le match face à Paris ce dimanche 23 janvier, match à l’extérieur qui se jouera à la Halle Georges Carpentier. Ils recevront ensuite la LDLC Asvel samedi 29 janvier, un autre test pour savoir si ce Palais des Sports pourra rester invaincu dans ce mois de janvier 2022.

 

QUOTE :

Bien sûr qu’on aimerait ne pas faire d’erreurs pendant 40 minutes. Ce qu’il faut retenir de ce soir c’est l’enchaînement des victoires. On a eu une adresse incroyable ce soir. Défensivement on a eu quelques moments de moins bien. On a souffert au niveau du rebond. On a concédé pas mal de rebonds off en première mi-temps. L’équipe progresse. On arrive à atteindre notre rythme de croisière. On va commencer à regarder vers le haut bien sûr. Il y a une statistique qui est importante pour moi, on a fait 14 matchs, 9 à domicile, donc cela veut dire qu’il y aura beaucoup plus de déplacements pour nous.

Au fil des matchs, on sent qu’il y a un partage du ballon, ils ont compris notre philosophie de jeu. Par exemple : Nick Johnson met seulement 3 points mais fait 10 passes décisives. Une équipe c’est comme un puzzle, il ne faut pas qu’il ai de pièce manquante.

Concernant Lucas, il retrouve des sensations, il est performant depuis fin décembre, Lucas c’est quelqu’un que j’ai énormément scruté, il n’ya avait aucun doute sur son niveau.

Contre Paris, on ne se soucis, pas de cela, pour moi les derbys ne veulent rien dire. Ce que je regarde c’est le classement.

 

#WeAreJSF