Betclic ELITE J17 : Nanterre 92 intouchable sur ce mois de janvier !

Nanterre 92 se déplaçait à la Halle Georges Carpentier pour y affronter Paris ! Une première en Betclic ELITE et donc un premier derby entre ces deux équipes d’Île-de-France !

 

Q1 : Un petit retard à l’allumage (18-15)

Les nanterriens commencent le derby avec quelques difficultés en attaque : pas de points dans les deux premières minutes de la rencontre et ne scorent que six petits points en sept minutes de jeu. Malgré une bonne défense, les possessions en attaque sont compliquées. Il faudra attendre donc la septième minute pour que les Hommes de Pascal Donnadieu retrouvent leur jeu ! Impulsé par l’entrée en jeu de Thomas Wimbush grâce à son panier plus la faute, et également par Jeremy Senglin, qui va redonner de l’adresse à cette équipe de Nanterre : 2/2 derrière l’arc. Un premier quart à l’avantage de Paris Basketball mais donne tout de même le ton en défense pour les nanterriens !

Q2 : Le mano a mano parisien (38-39)

Nanterre 92 prend vite les commandes de ce deuxième quart-temps avec une adresse retrouvée : Bastien Pinault et Jeremy Senglin plantent deux tirs longue distance en entrée de jeu. Jeremy Senglin qui fera d’ailleurs un gros chantier en attaque avec 13 points à la mi-temps à 5/6 au tir (dont 3/3 à trois points). Les défenses sont bien rodées des deux côtés du terrain et les parisiens provoquent des fautes. Les trois extérieurs du cinq majeur (Nick Johnson, Jeremy Senglin et Adam Mokoka) ont tous deux fautes en fin de première mi-temps. Côté intérieur, Chris Horton (8 points, 3 rebonds) fait face à Ismael Kamagate, deuxième meilleur conteur de Betclic ELITE juste derrière… Chris Horton. Un duel explosif des deux côtés du terrain ! Le club des Hauts-de-Seine prend le dessus en fin de première mi-temps : 38-39 !

Q3 : Un match toujours aussi indécis (59-59)

Les nanterriens prennent le dessus et creusent l’écart de début de seconde période : Adam Mokoka et Jeremy Senglin restent dans leur match et continuent de scorer longue distance. Les Hommes de Jean-Christophe Prat ont un petit trou d’air en attaque et n’arrivent plus à scorer : les shoots sont forcés en fin de possession et la balle ne circule plus à l’intérieur. Nanterre 92 prend alors dix points d’avance sur une interception de Chris, une passe alley-oop de Nick Johnson pour… Encore une fois Chris Horton. Quand on vous dit qu’il est partout ! Juhann Begarin décide alors de prendre son équipe en main avec plusieurs pénétrations et provocations de fautes. Cela ne sera sans compter sur la bonne défense des nanterriens qui le contiendront à seulement 6 points. Grâce à quelques petits éclats défensifs, les parisiens recollent au score, provoquent des fautes et deviennent plus adroits. 59 partout à la fin du troisième quart, score qui annonce une fin de match complètement folle !

Q4 : Nanterre 92 focus en fin de match ! (80-83)

Dans un match toujours aussi indécis, les attaques deviennent de plus en plus compliquées pour les deux équipes. Chaque possession devient importante : les nanterriens se focus sur leur adresse avec deux tirs de Benjamin Sene : à 3 points et à mi-distance. Chris Horton va intelligemment provoquer des fautes pour se retrouver sur la ligne et inscrire des points faciles (il finira à 7/11 dans cet exercice). Le score reste toujours aussi serré : Kyle O’Quinn ramène Paris à égalité sur un shoot à trois points dans la dernière minute ! Thomas Wimbush, discret jusqu’à lors, parcours tout le terrain pour aller marquer sur deux défenseurs parisiens. Le score est de 80 à 82, il reste 18 secondes de possession, Kyle Allman essaye de pénétrer mais il tombe nez à nez face à Chris Horton qui le contre ! L’action défensive qui vient clore l’issu de ce match ! Nanterre 92 s’impose donc 83 à 80 et réalise jusqu’ici un sans faute dans ce mois de janvier ! Focus sur le match de ce samedi face à la LDLC ASVEL au Palais des Sports !

 

 

#WeAreJSF