Betclic ELITE J5 : Nanterre s’incline face à Fos-Provence.

Lors de cette soirée spéciale hommage à Jean Donnadieu, Nanterre recevait Fos-Provence, Champion ProB en titre et qui reste sur deux victoires d’affilée : une en championnat et une en Coupe de France. 

 

Q1 – Début de match fort en émotion (17-24)

On le savait tous, ce début de match allait être spécial, spécial car nous rendions donc hommage à Jean Donnadieu avant le tip-off de cette rencontre face à Fos. Malgré un début un peu poussif les nanterriens se mettent dans le match et intensifient leur jeu. Fos démarre avec beaucoup d’adresse au tir, les Hommes de Pascal Donnadieu perdent des ballons (5 pertes de balles) mais provoquent des fautes. Après 10 minutes compliquées, les nanterriens sont malmenés par une équipe de Fos-Provence impliquée des deux côtés du terrain.

 

Q2 – Nanterre 92 monte en intensité (39-45)

Le deuxième quart-temps commence très fort avec un sursaut d’adresse derrière la ligne (6/11 à 3pts). Thomas Wimbush réalise une grosse deuxième mi-temps avec 14 points et 5 rebonds. Grâce à une belle dynamique en attaque, la confiance gagne les rangs des sudistes qui augmentent également l’agressivité défensive. La pression monte d’un cran et les nanterriens font des stops. Le jeu de Fos s’appuie clairement sur le secteur intérieur puisqu’ils scorent 22 points dans la raquette en première période. Bastien Pinault y va de ses deux tirs à 3 points pour ramener Nanterre 92 à 6 petits points de Fos.

 

Q3 – Un retour des vestiaires difficile (50-67)

Les Hommes de Pascal Donnadieu ne repartent malheureusement pas sur le bon élan qu’ils avaient su créer en 2ème quart. Beaucoup de pertes de balles et de précipitation en attaque. Lassan Kromah (qui finira à 20pts) réalise une très bonne entame de deuxième période côté Fos. Les nanterriens encaissent trop de shoots longue distance et voient les Byers prendre le large.

 

Q4 – L’espoir nanterrien des fins de matchs (74-85)

Toujours dans la même dynamique de jeu, Fos reste grès agressif des deux côtés du terrain. Grâce à un public en feu tout au long de la soirée, les verts et blancs se réveillent en fin de match et reviennent en dessous de la barre des 10 points. Pato insuffle cet élan avec un énorme cost to cost. Grâce aux stops défensifs et aux provocations de fautes, Nanterre revient à 6 points à 55 secondes de la fin du match. Les shoots décisifs ne rentrent malheureusement pas ce soir et les nanterriens s’inclinent 74 à 85.

 

 

QUOTE : Pascal Donnadieu

« Je suis obligé de rendre hommage à Fos-Provence qui a réalisé une très belle performance des deux côtés du terrain. De notre côté, on traine des lacunes qui sont énormes, quand on réalise deux performances comme celles de cette semaine, ce n’est pas un accident. Notre impact physique est très faible, j’avais demandé aux joueurs d’être agressifs dès le début de match. On se permet de perdre 19 balles pour seulement 11 passes décisives, ce qui fait un ratio catastrophique. Ce n’est pas du domaine technique, c’est uniquement de l’envie et de l’énergie. Je suis en colère mais je suis déterminé à trouver les solutions. Il faudra se retrousser les manches et je compte sur les joueurs pour être prêts à aller à la guerre la semaine prochaine. Concernant Chris Horton, je pense que moralement il est encore très marqué, ce qui est normal, on va l’aider en espérant qu’il est la faculté mentale pour se relever. Se défouler sur le terrain peut être une solution, on est un club qui se dit familial donc on va l’entourer au maximum. Pour l’instant il ne fait pas d’opposition, cela se fera en fonction de l’accord médical. « 

 

#WeAreJSF