Betclic ELITE J7 : Nanterre 92 ne confirme pas face à Orléans

Les hommes de Pascal Donnadieu se déplaçaient dans le Loiret pour affronter une équipe d’Orléans en quête de victoire. Équipe qui figurait à la dernière place du classement avec seulement une victoire en six matchs. 

 

Q1 – Un match qui a du mal à démarrer : (20-17)

Les orléanais provoquent 5 fautes dans les 3 premières minutes du match. Ce qui impacte le plan de jeu des nanterriens, Pascal Donnadieu accélère les rotations car Lucas Dussoulier et Luke Fischer se retrouvent vite à deux fautes. Ce match démarre donc sur un faux rythme : beaucoup de fautes sifflées des deux côtés et très peu de jeu de transition. Côté orléanais on cherche Youssou Ndoye (qui finira la rencontre à 26pts et 8rbds) dans la peinture pour agresser et enfoncer nos intérieurs, déjà embêtés par leurs fautes personnelles. Nick Johnson trouve la cible à mi-distance (6 points dans ce premier quart) mais l’adresse reste relativement faible pour les verts et blancs.

 

Q2 – Manque d’adresse et de scoring : (41-33)

Un deuxième quart-temps sur la même lancé que le premier : très peu de scoring des deux côtés du terrain avec toujours autant de fautes (les nanterriens finiront le match avec 23 fautes d’équipe). Chris Horton se démarque en prenant quelques rebonds offensifs et en tenant tête à Youssou Ndoye. Globalement le match reste très défensif avec très peu de pénétrations et énormément de shoots pris derrière l’arc.

 

Q3 – Nanterre remonte à hauteur d’Orléans : (58-60)

Les nanterriens reviennent des vestiaires en meilleure forme : ils imposent leur rythme, font les bons choix offensifs, mettent de l’agressivité dans leur jeu, ce qui donne plus de situation de jeu rapide. Bastien Pinault retrouve son adresse et met des shoots importants pour passer devant. Nanterre met plus de pression en défense, malgré un excellent Chris Warren (qui finira la rencontre à 27pts et 9pds) côté orléanais.

 

Q4 – Une fin de match toujours autant indécise : (79-79)

Les deux équipes se rendent coup pour coup dans ce quatrième quart et toutes les possessions deviennent importantes. Les nanterriens, en manque d’adresse, s’appuient donc sur les pénétrations et les provocations de fautes. Thomas Wimbush prend ses responsabilités pendant le Money Time et inscrit 6 points décisifs dont une action 3+1 à une minute de la fin du temps réglementaire. Dernière possession il reste 6 secondes sur l’horloge, Nick Johnson traverse le terrain et à l’intelligence de ne pas shooter à 3 points mais de pénétrer dans la raquette pour remettre Nanterre à égalité. Le match part en prolongation.

 

Prolongation – Orléans prend le large (95-81)

Malheureusement Orléans prend le large grâce à deux énormes shoots de Chris Warren qui viennent tuer tout espoir nanterrien, qui n’arrivent plus à scorer dans ces 5 minutes de jeu. A noter l’excellente performance de Chris Horton (20pts, 10rbds pour 32 d’éval’) qui finit donc la rencontre en double-double.