Champions League 1/8 de Finale : Besiktas Sompo Japan au menu !

Après une saison européenne mouvementée et une incertitude sur la qualification de Nanterre 92 jusqu’à la dernière journée de saison régulière, les nanterriens ont bien validé leur ticket pour le Round of 16 de Champions League ! 

 

Une tradition européenne perpétuée 

Si Nanterre 92 n’est présent dans l’Elite du basketball français « que » depuis la saison 2011-2012, le Club des Hauts-de-Seine évolue également sur la scène européenne depuis la saison 2013-2014 après avoir renversé la ProA, mettant ainsi la main sur le trophée de Champion de France en 2013 ! Pour ses premiers-pas européens, c’est dans la grande et mythique Euroleague que les nanterriens ont d’abord évolué, faisant plus que bonne figure dans un groupe très relevé comprenant des équipes de haut-standing comme le FCBarcelona, le CSKA Moscou ou encore le Fenerbahce Istanbul. Ratant de peu la qualification pour le TOP 16, la JSF avait alors été reversée pour jouer les Playoffs d’Eurocup, montrant encore une fois un très beau visage, se hissant en 1/8 de Finale de la compétition face au Budivelnyk Kiev. La saison suivante, c’est la révélation ! Après une saison parfaite dans la C3 de l’époque, l’EuroChallenge, les nanterriens ont remporté le premier trophée européen de l’Histoire du club, en Turquie dans la très chaude salle de Trabzonspor et sur un tir au buzzer devenu célèbre de TJ Campbell. Après l’échec de 2016 et la première (et unique) non-qualification des nanterriens pour les phases finales de la compétition européenne dans laquelle le club évoluait (l’Eurocup en l’occurrence), cap en 2016-2017 sur la renommée FIBA Europe Cup (nouveau nom de l’EuroChallenge). Nouvelle saison parfaite pour Nanterre 92 qui remporte là son second trophée européen en seulement 3 saisons, classant Nanterre 92 parmi les tout meilleurs clubs français sur la scène européenne et remportant, par la même occasion, le premier trophée de son Histoire dans son Palais des Sports. De quoi propulser le Club des Hauts-de-Seine dans la meilleure compétition FIBA : la Champions League ! Après une première expérience réussie la saison dernière, se hissant jusqu’au huitième de finale de la compétition face à l’ogre Banvit, les nanterriens sont maintenant aux portes d’une nouvelle belle performance pour sa sixième présence dans une compétition européenne consécutive.

 

L’adversaire : le Besiktas Istanbul 

L’actuel 7e du championnat turc avec un bilan de 10 victoires pour 8 défaites, le Besiktas Istanbul a été l’un des leaders de la saison régulière de Champions League. Le club reste par ailleurs sur 6 victoires consécutives, dont une victoire sur le parquet de la SIG Strasbourg (64-69) avec un très grand Jason Rich (28pts). Dans son poster : 5 joueurs de très haut niveau + un joker de luxe. A la mène, l’ancien joueur NBA Phil Pressey, le joueur aux plus de 100 matchs NBA sous le maillot des Boston Celtics avant d’être tradé dans d’autres franchises (76ers puis Suns) puis de s’exiler en Europe pour y jouer l’Euroleague sous le maillot du FC Barcelone. En Espagne, le joueur américain n’a simplement pas trouvé sa place, comptant des moyennes basses de 4.4pts et 2.1pts en Euroleague avant de s’engager avec Besiktas. En tant que serial-shooter, un joueur que les nanterriens connaissent bien : Jason Rich ! Le joueur américain évoluait à Levallois en 2017 (18pts de moyenne) puis à Avellino en 2018 (19pts de moyenne), croisant à chaque fois Nanterre 92 sur son chemin. Cette saison, l’arrière tourne à plus de 15pts de moyenne, faisant de lui l’un des 10 meilleurs scoreurs de BCL, tout comme son coéquipiers Ivan Buva, poste 4 scoreur qui a évolué en Eurocup sous le maillot de Bilbao (13pts + 5rbds de moyenne) avant de s’exiler en Chine pour une saison record (24pts + 10rbds de moyenne). Cette année, il tourne à plus de 15pts et près de 6rbds de moyenne en BCL. Pour compléter cette triplette de joueurs référencés, le pivot allemand Robin Benzing est un intérieur solide capable de stabiliser la raquette de son équipe. N’oublions pas le fameux « joker de luxe » en la personne de Kyle Gibson, aperçu sur les parquets de Jeep ELITE sous le maillot du BCM Gravelines-Dunkerque en 2016-2017 pour une saison plus que réussie : 16.8pts, 2.8rbds et 2.3pds de moyenne !

 

Le déroulé de la série 

Chaque série de ces 1/8 de finale de Champions League se déroule dans un système de matchs aller-retour avec point-average. Avant le déplacement en Turquie mardi prochain, la bonne idée serait donc de prendre une maximum de points d’avance demain soir à Nanterre !

 

#WeAreJSF

 

A.M.