Champions League : C’est tout bon !

 

Vainqueur d’une équipe du Telekom Bonn qui lui aura donné beaucoup de fil à retordre jusque dans les derniers instants (93-90), Nanterre 92 en profite pour se hisser en huitièmes de Finale de la Champions League. En costaud !

 

 

C’est la semaine des étrennes !  Après la validation du billet pour la Leaders Cup dimanche dernier, c’est un ticket pour les huitièmes de finale de la Champions League que Nanterre 92 a composté ce mercredi et ce, à deux journées de la fin de la phase de poules. Une moisson qui n’a cependant rien d’un cadeau tombé du ciel, les hommes de Pascal Donnadieu recueillant seulement les fruits d’une première partie de saison finalement très bien menée. 

 

 

Ainsi, face au 5e de la très relevée Bundesliga, Nanterre 92 savait qu’il fallait à tout prix l’emporter afin de s’éviter tout stress lors des deux dernières journées où l'attend un très périlleux déplacement en Pologne et la réception du leader Besiktas. Mais pour cela, il fallait d’abord se frotter à un obstacle de poids : Julian Gamble. Du haut de ses 2,08 m sous la toise, l’ex-joueur de Saint-Vallier donnait bien des misères à la raquette alto-séquanaise si bien que ni Alade Aminu, ni Jo’ Passave-Ducteil, ni Jean-Marc Pansa ne parvenaient dans un premier temps à trouver le bonne formule pour contrer le pivot américain, lequel réalisait en première mi-temps un véritable chantier pour offrir de précieux points à son équipe (21-24, 8’). Les vainqueurs de la FIBA Europe Cup 2017 profitaient alors de l’entrée de Terran Petteway qui se montrait ultra-actif des deux côtés du terrain, offrant à ses coéquipiers un bon bol d’air frais au cœur d’une première période très ouverte (54-49, MT). 

 

 

L’affaire semblait alors encore mieux se goupiller en début de 3e quart-temps, surtout qu’en bon homme à tout faire de cette équipe, Lahaou Konaté (11 points) réussissait coup sur coup deux tirs à longue distance (68-59, 25’). C’était sans compter sur la résilience allemande. Josh Mayo (19 points) permettait à ses coéquipiers de revenir, puis de rester dans le match (74-72, 31’) avant que l’inévitable Gamble ne revienne sur le devant de la scène (76-76, 33’). De quoi offrir une fin de match des plus passionnantes au public de Maurice-Thorez, toujours plus haut dans les décibels. Et comme face à Monaco, Nanterre 92 s’en remettait à un trio magique. Déjà auteur d’une performance de choix dimanche dernier face à Monaco, Johan  Passave-Ducteil – en plus d’être parvenu à limiter l’apport de Gamble – se montrait particulièrement précieux offensivement, tout comme Heiko Schaffartzik (11 points)  en gestionnaire de choix. Enfin, le peuple vert exultait surtout sur un panier ultra-précieux à 3 points de Jamal Shuler, qui venait conclure une séquence totalement folle des deux côtés du terrain après que les joueurs de Bonn soient revenus sur les talons des français (86-81, 37’). 

 

 

Malgré quelques derniers sursauts de Hill et Mayo et dans une ambiance bouillante, les Franciliens parvenaient à gérer parfaitement les tous derniers instants de ce match, s’offrant ainsi une 8e victoire (93-90) en 12 rencontres et glanant enfin son précieux sésame pour la suite de la compétition. Voilà une bonn( e) chose de faite !  

 

 

Réaction 

Pascal Donnadieu : « En premier lieu, je retiens la qualification car ce n’est pas une mince affaire de sortir de ce genre de poule où on a réussi à se qualifier à deux journée de la fin. On a bien sûr fait des erreurs dans ce match mais on a montré beaucoup de cœur, beaucoup de tripes et beaucoup de mental, ce qui a pu compenser les erreurs qu’on a commises en fin de match. Cela veut dire qu’il y a un bon état d’esprit. Il y a des joueurs encore ce soir qui se sont sacrifiés et j’ai particulièrement apprécié, et je leur ai dit, le travail de Jamar Wilson et bien sûr de Jo’ Passave-Ducteil qui en deux jours vient de sortir deux grosses performance. Il a su stopper Julian Gamble en deuxième mi-temps ce qui a été la clé de la victoire ». 

 

 

NANTERRE 92 vs Telekom Baskets Bonn : 93-90     
Basketball Champions League, J12           
Les stats : http://www.championsleague.basketball/17-18/2401/Nanterre-92-Telekom-Baskets-Bonn#|tab=boxscore_statistics

B.Ma.