Champions League : En mode patrons !

 

Pour sa première au Palais des Sports en saison régulière de la Champions League, Nanterre 92 a régalé en s’offrant le scalp des redoutables italiens d’Avellino (89-81). Avec à la clé, une deuxième victoire en deux matchs…

 

Quel appétit ! « Ce soir, c’était la plus forte opposition que nous ayons rencontré sur ce début de saison ». Pascal Donnadieu avait prévenu ses joueurs, cette venue du Sidigas Avellino dans les Hauts-de-Seine avait tout d’un très copieux plat de résistance « al dente » et piquant à souhait. Performants sur son territoire (4e, 3V/1D), disposant d’un effectif aguerri avec notamment l’ex-Levalloisien Jason Rich ou l’ex NBAer Hamady N’Diaye, et vainqueurs chez le Besiktas de Kyle Weems la première journée, les Italiens  se présentaient au Palais des Sports avec l’étiquette d’un favori en puissance. De quoi constituer un excellent test pour des Nanterriens mis en appétit par leur victoire à Nymburk.

 

 

Les premières minutes de la rencontre offraient alors un duel équilibré (19-19, QT1). D’un côté, les joueurs de Sacripanti profitaient du bon travail intérieur de leur pivot Zerini tandis que de l’autre bord, Nanterre 92 savait se montrer déjà bien en verve sur les extérieurs grâce à un Heiko Schaffartzik à l’adresse retrouvée (10’) et à l’inévitable Hugo Invernizzi (6’ ; 7’). Mais plus tranchant au rebond, ce sont bien les joueurs du président Donnadieu qui offraient un coup de fourchette un peu plus véloce dans le deuxième quart-temps en créant un premier écart (38-28, 18’) grâce notamment au bon travail des chefs Aminu et Passave-Ducteil dans la raquette. 

 

Les joueurs du Sidigas revenaient alors des vestiaires encore plus déterminés, à l’image de ce conciliabule énergique convoqué par le coach Sacripanti avant l’entame de la seconde mi-temps, décidé à contrecarrer les plans nanterriens en procédant à plusieurs changements de défense. Mais en guise de hors d’œuvre de cette deuxième mi-temps, c’est bien Heiko Schaffartzik qui refroidissait d’entrée le clan transalpin, avec un shoot à trois points extirpé d’une défense pourtant ultra-serrée (41-30, 21’). S’en suivie alors une sublime course-poursuite dans l’enceinte nanterrienne. Que ce soit via l’omniprésent Jason Rich (18 points) ou les réveils de Filloy ou Scrubb, Avellino maintenait une pression constante sur les têtes nanterriennes, lesquelles trouvaient systématiquement de quoi répondre à l’aide d’un Schaffartzik retrouvé offensivement (21 points) et d’un Jo’ Passave-Ducteil archi-précieux dans la raquette, maintenant ainsi constamment une petite marge de sécurité au tableau d’affichage (57-48, 37’).

 

 

Un homme allait alors quasiment écoeurer à lui tout seul les Loups d’Avellino : un certain Jamal Shuler. Prenez 16 points, une poignée de rebonds, une dose d’interceptions et saupoudrez le tout de quelques passes décisives, et vous obtenez les stats du pistolero nanterrien sur le seul quatrième quart-temps ! De quoi faire encore plus monter la sauce dans un Palais des Sports déjà bien bien chaud. Savoureusement, la tambouille du natif de Jacksonville permettait aux siens de sentir se rapprocher de plus en plus le goût de la victoire, malgré un gros retour italien à quelques instants de la fin (81-76, 39’). 

 

 

Nanterre savourait finalement bel et bien son deuxième succès (et quelle victoire !) en autant de rencontre de cette phase de poule de la BCL (89-81) . Et cerise sur le gâteau, les résultats     favorables de cette deuxième journée  offraient même aux vainqueurs de la FIBA Europe Cup 2017, le droit de prendre seul les commandes d’un groupe D ultra-ouvert. En attendant de retrouver sa cuisine hexagonale ce weekend, le club des Hauts-de-Seine continue de démontrer que son appétit semble plus aiguisé que jamais dès se retrouve convié à la table européenne…

 

Réactions 
Heiko Schaffartzik : « On peut être heureux car on a gagné. Jusque-là, Avellino était l’équipe la plus forte contre qui on a joué cette saison, c’est une très belle équipe. Ils savent changer plusieurs fois de défense et c’est donc difficile de jouer contre eux. Mais on a fait un bon match. Mon match ? Jusque là, mon rôle dans l’équipe n’était pas clair mais j’ai eu une bonne conversation avec le coach lundi et j’espère que c’est plus clair maintenant. La suite ? Il y a 14 matchs à jouer et on en a pour l’instant joué que deux. Il y a beaucoup de bonnes équipes dans cette compétition donc on va attendre de voir comment on va progresser et comment les autres équipes vont progresser. Après on verra où on en est… »

 

 

Pascal Donnadieu : « C’est une belle victoire, contre une grosse équipe qui constitue la plus grosse opposition que nous ayons rencontrée jusqu’à maintenant cette saison. Ils ont une défense très agressive mais on a su s’adapter, notamment grâce à notre faculté à prendre des tirs importants. Heiko et Jamal ont été les deux joueurs les plus importants ce soir et les moteurs de l’équipe mais j’ai aussi vu une bonne complémentarité entre les postes 5, sans oublier les joueurs de l’ombre qui font un travail important comme Lahaou, comme Hugo qui a été très précieux, donc c’est quand même une victoire collective même s’il y a des joueurs de par leurs statistiques individuelles qui sont ressortis du lot. Cela nous donne de la confiance car gagner un match contre un adversaire de ce calibre ce n’est jamais évident. Il y a encore des domaines dans lesquels on doit travailler, des joueurs encore en souffrance, mais c’est quand même encourageant pour la suite ! »

 

NANTERRE 92 vs Sidigas Avellino : 89-81      
Basketball Champions League (Poule D), Journée 2      
Les stats : http://www.championsleague.basketball/17-18/1810/Nanterre-92-Sidigas-Avellino#tab=boxscore_statistics

 

B.Ma.