Champions League J4 : Nanterre arrête Ostende
Pour le compte de la 4e journée de Champions League, Nanterre retrouvait un Maurice-Thorez bien garni pour la deuxième fois en trois jours. Et face aux Belges d’Oostende, les verts et blancs ont encore offert au peuple vert un beau suspense, et en ont profité pour s'offrir une nouvelle belle victoire (75-74).
Les as du suspense ! A peine 48 heures après un succès en six actes face à Strasbourg, c’est un nouveau beau défi qui attendait les hommes de Pascal Donnadieu avec la réception du Roi de Belgique 2017, le BC Oostende. Et au vu de la débauche d’énergie livrée lundi dernier, il n’apparaissait pas forcément étonnant d’imaginer retrouver les verts et blancs un poil émoussés. Logiquement, la première période s’avérait donc compliquée pour nos Nanterriens. Si le premier quart-temps apparaissait équilibré (19-19), les Belges profitaient de leur plus gros impact physique au rebond pour se faire la malle (24-32, 14’), allant même jusqu’à compter dix unités d’avance après un dunk de l’impressionnant Myers Jr (22 points). A la pause, Nanterre 92 se contentait de limiter l’écart (34-41).
Mais alors qu’on eut pu soupçonner que l’équipe des Hauts-de-Seine était en train de marquer le pas, elle se faisait finalement fi de toute logique en démontrant à quel point elle disposait d’un cœur "gros comme ça". Alors qu’il n’avait inscrit que 4 points jusqu’ici, Jamal Shuler profitait de l’excellente circulation de balle et signait un incroyable coup de chaud dans le troisième quart-temps en y inscrivant pas moins de 15 points ! Nanterre 92 reprenait alors du poil de la bête devant un public toujours aussi chaud et retrouvait également de belles couleurs au tableau d’affichage (62-60, 30’). Les Belges semblaient alors un peu plus empruntés face au collectif nanterrien. Très impliqué collectivement, Terran Petteway ouvrait son compteur point (31’) et les Franciliens profitaient de plus grands espaces dans la défense d’outre-quiévrin pour bonifier chaque possession de balle. Et à l’image d’un Alade Aminu ultra-propre en attaque (14 points) et en trans défensivement, les pensionnaires de Maurice-Thorez semblaient avoir enfin mis la main sur la rencontre à cinq minutes du terme (75-66, 36’).
Or, il était visiblement de mise de prolonger un peu Halloween en s’offrant une petite trouille de fin de match. Aphones pendant les cinq dernières minutes du match, les coéquipiers d’Heiko Schaffartzik voyaient les Champions de Belgique profiter de l’aubaine et revenir vivant du royaume des presque-vaincus. Et c’est ainsi qu’à 20 secondes du buzzer final, Oostende se retrouvait, citrouille en main, avec une balle de match (75-74, 40'). Au bout de la possession, Djordjevic trouvait Lasisi pour la gagne… qui voyait finalement sa tentative repoussée par l’arceau et Maurice-Thorez exulter dans la foulée comme un remake de la fin de match strasbourgeoise.
Après l’accroc de Salonique, Nanterre 92 signait ainsi sa 3e victoire en 4 rencontres de Basketball Champions League et surtout, préservait son invincibilité (toutes compétitions confondues) dans son chaudron. Du suspense, du spectacle, des renversements de situation et au final…la victoire : décidemment, côté Nanterre, les matchs se suivent et se ressemblent. Doit-on s’en plaindre ?
Assurément pas !
Réaction :
Pascal Donnadieu : « C’était extrêmement compliqué de jouer 48h après le match de Strasbourg et la débauche d’énergie qu’on y a mis. En première mi-temps on était en retard sur tout, on était juste en réaction et on subissait complètement. J’ai essayé de recadrer à la mi-temps, leur expliquer ce qui nous manquait, de mettre le plus d’énergie possible. C’est ce que j’ai apprécié, ils ont mis beaucoup de cœur et d’énergie dans le 3e quart-temps. Et quand on fait ça, on peut réussir à gagner comme on l’a fait ce soir ! Il n’aurait pas fallu deux minutes de plus mais dans tous les cas, on a fait ce qu’il fallait. Alors coup de chapeau aux joueurs. J’ai vraiment senti un bloc équipe et une envie de se battre. Le cas Nic Moore ? Je pense que malheureusement les réseaux sociaux sont un fléau. De mon côté, j’ai une communication très transparente avec les joueurs. Quand ils ont un problème, je préfère qu’ils viennent dans mon bureau, et vice-versa. »
NANTERRE 92 vs BC Oostende : 75-74
Basketball Champions League, Journée 4
B.Ma.