Champions League : Nanterre n’avait plus de jus

 

A peine 48h après sa belle victoire au Mans, Nanterre 92 a cette fois dû s’incliner sur son parquet face aux Tchèques de Nymburk (84-90) pour le compte de la 8e journée de Basketball Champions League. Le souffle était trop court…

 

 

Ce n’était certes, pas mission impossible. Mais une chose est sûre, le défi proposé aux hommes de Pascal Donnadieu d’enchainer deux gros rendez-vous en 72h n’était vraisemblablement pas le challenge le plus facile à aborder de la saison. Et ce, tant la débauche d’énergie en terre sarthoise avait déjà été immense. Et c’est donc sans trop grosse surprise que les banlieusards se voyaient dominés cueillir à froid d’entrée par les joueurs du CEZ (2-12, 5’). Nanterre réagissait (10-16, 8’), mais parvenait toutefois péniblement à franchir la barre des 12 points à l’issue du premier quart-temps (14-25, 11’), étouffé par la très agressive défense tchèque, à l’image des nombreuses interceptions de Dardan Berisha (19-32, 15’). 

 

 

Alors, quand la machine est grippée, les joueurs des Hauts-de-Seine ont toujours un remède efficace : une grosse cuillère à soupe de Jamal Shuler. Le maestro américain se révélait totalement effervescent dans le verre de Maurice-Thorez, infligeait à ses vis-à-vis une grosse dose de points sur le 2e quart-temps (13) qui remettait son équipe complètement d’aplomb (33-34, 17’). Totalement requinqués par le docteur Shuler, les verts et blancs prenaient même l’avantage au score pour la première fois de la rencontre après une séquence interception+dunk de l’infatigable défenseur Lahaou Konaté (37-36, 18’). Mais si le docteur Shuler continuait son travail, les joueurs de Nymburk ne tardaient pas à redonner mal au crâne aux vainqueurs de la FIBA Europe Cup. Plus dominants au rebonds, les Tchèques se refaisaient vite une santé, portés par l’efficacité de leur vétéran (35 ans) et international Petr Benda (47-57, 25’), poussant Nanterre 92 a devoir se tourner vers d’autres solutions. Le mélange Schaffartzik-Wilson prenait alors effet, et A double dose. Le décalage du meneur allemand sur le finlandais faisait mouche et requinquait de nouveau le peuple vert (65-67, 32’). L’équipe Tchèque continuait à se montrer ultra-résistante, à l’image de son meneur Eugene Lawrence, mais dans le money-time, le patron Shuler (26 points) continuait son festival en amenant Nanterre tout proche d’une bascule positive (80-80, 38’). 

 

 

Un gros coup de chaud qui précédait malheureusement un énorme coup de froid. De très très loin et muselé par la défense alto-séquanaise, l’athlétique américain de Nymburk Kendrick Ray plantait un trois points fatidique qui mettait de nouveau Nanterre dans une situation inconfortable (82-85, 39’). Jusqu'à l’ultime seconde, les joueurs des Hauts-de-Seine tentaient le tout pour le tout, tenant le Palais des Sports en haleine, mais devaient finalement s’avouer vaincus au petit jeu des lancers-francs (84-90), pour un premier revers à domicile sur la scène continentale. 

Une défaite qui ne vient toutefois pas ternir le bilan actuel de Nanterre 92, toujours bien installé à la deuxième place de la poule D (5V/3D). Un fauteuil que tenteront de défendre les verts, dès la semaine prochaine, à l’occasion d’un périlleux déplacement à Avellino. Et s’offrir ainsi une belle respiration ?

 

 

Réaction :
Pascal Donnadieu : « Sans se trouver d’excuses, le fait d’avoir joué lundi contre Le Mans aura été très très pénalisant, on n’avait pas récupéré physiquement. A partir de là, cela se sent puisqu’on prend beaucoup de retard, on manque de lucidité. Je n’aime pas dire ça mais la fatigue a joué un grand rôle. Bien sûr, on a mal joué et on a fait beaucoup d’erreur mais il est quand même très difficile pour les équipes de jouer le lundi puis le mercredi, c’est compliqué. D’autant plus quand de notre côté certains joueurs n’apportent pas assez. Mais ce soir on a aussi manqué de lucidité et on a été en retard sur tout. Mais attention, la fatigue a certes joué un grand rôle mais on a mal joué des deux côtés du terrain et au delà de ça, on n’a pas fourni un bon match de basket, il y avait moyen de faire mieux. »

 

 

NANTERRE 92 vs CEZ Nymburk : 84-90          
Basketball Champions League, Journée 8            
Les stats : http://www.championsleague.basketball/17-18/1312/Nanterre-92-CEZ-Nymburk  

B.Ma