Champions League : Nanterre sourit à la nuit !

 

Au terme d’une rencontre marquée par une panne d’électricité de près de deux heures, Nanterre 92 a fini par décrocher au bout de la nuit, face aux Biélorusses du Tsmoki Minsk (80-75), un ticket historique en phase de poule de la Basketball Champions League. Et c’était moins une !

 

C’est indéniablement une soirée qui restera dans les annales. Sportivement, bien sûr, car Nanterre 92 a su décrocher un ticket inédit pour la Champions League, mais également pour son déroulé totalement inattendu. Car cette soirée aurait en effet bien pu prendre un tout autre tournant, beaucoup moins gai. Qui sait quelle issue sportive aurait eu cette soirée sans le retour au buzzer de la lumière sur les coups de 23h05, alors que le Palais des Sports était plongé dans le noir depuis 1h45 ? Personne ne le saura, et personne ne s’en plaindra. Car finalement, c’est bien dans la catégorie « anecdotes » qu’ira se ranger cet épisode de la saga Maurice-Thorez, au coeur des étagères remplies de 90 ans d’Histoires, et qu’on n’hésitera pas à se remémorer en souriant dans quelques années. « Souviens-toi de cette qualification au bout du bout de la nuit ! » 

 

Mais avant de s’offrir ce happy end, c’est d’abord un vrai match de basket que mettait en lumière le Palais des Sports. Match nul à l’aller oblige, c’est sans aucun calcul que les deux équipes se lançaient dans la bataille. En réussite, les gâchettes nanterriennes Moore et Petteway allumaient les premières mèches. Plus solides sur les extérieurs, les joueurs des Hauts-de-Seine parvenaient à contourner la raquette biélorusse pour tourner le premier quart-temps à leur avantage (25-20). Emmenés par un Davon Saddler performant (15 points), le collectif du Tsmoki se révélait parfaitement équilibré et la machine bien huilée. Et c’est donc fort logiquement que les coéquipiers de l’excellent Chris Czerapowicz (16 points) restaient collés aux basques nanterriennes à la mi-temps (45-38), avant de prendre l’avantage 4 minutes après la reprise (49-52, 24’). Plus efficaces à l’intérieur, les biélorusses posaient de sérieux problèmes à la défense nanterrienne, qui voyaient leurs visiteurs du soir saisir la moindre opportunité passant à leur portée. Toujours là quand il s’agit de jouer les pompiers de service, Hugo Invernizzi maintenait alors ses partenaires à flot sur un shoot (très) longue distance dont lui seul à le secret (56-57, 30’), avant qu’Alade Aminu ne redonne ensuite l’avantage aux siens à la reprise du quatrième quart (58-57, 31’), poussés par un Palais des Sports ultra-bruyant. Et puis, les plombs sautaient…

 

 

Quasiment deux heures durant, les Palais des Sports (paralysé par une panne touchant tout le quartier) prenait alors son mal en patience, continuant à chanter pendant que les joueurs tentaient de rester dans le match tant bien que mal. Et alors que la limite fixé des 23h pour décider de la suite du match venait d’être dépassée et que les derniers espoirs semblaient eux aussi éteint, la lumière revenait de manière inattendue, accueillie par une standing ovation, laissant alors place à un nouveau match de 9 minutes.

 

 

Et visiblement peu perturbés par cet intermède inédit, les verts se montraient beaucoup plus percutants et Jamal Shuler renvoyait d’entrée un gros coup de jus dans la salle, à longue distance (61-57) et faisait exploser le public bien décidé à assister à un dénouement positif. Un éclair prémonitoire puisque c’est ensuite un Alade Aminu survolté qui faisait s’abattre la foudre sur les joueurs du Tsmoki. Auteur de 9 points après l’interruption, l’ex-Chalonnais constituait un duo décisif avec le shooter nanterrien pour mener l’équipe vers un succès au bout de la nuit. Maurice-Thorez tremblait une dernière fois sur un 3 points venu d’ailleurs signé Adamovic à 36 secondes du buzzer final, avant qu’Heiko Schaffartzik s’arrache pour placer une interception décisif et enlever un précieux rebond, il était 23h40 et le public pouvait enfin exploser définitivement (80-75), signant le glas d’une soirée totalement folle. 

 

 

Après l’Euroleague, l’Eurocup, l’Eurochallenge et la FIBA Europe Cup, Nanterre 92 s’apprête à donc découvrir un nouveau chapitre de son histoire européenne en s’invitant dans la toute nouvelle Basketball Champions League. Une compétition qui s’ouvrira à elle dès la semaine prochaine avec un périlleux déplacement tchèque, du côté de Nymburk. Mais d’ici là, on se souviendra que pour ce lundi soir, tout est bien qui finit bien !

 

 

NANTERRE 92 vs Tsmoki Minsk : 80-75         
Champions League, Tour préliminaire     
Les stats : http://www.championsleague.basketball/17-18/0210/Nanterre-92-Tsmoki-Minsk#tab=boxscore_statistics

B.Ma.