Défaite face à l’Elan Béarnais (86-79)

Pour cette 26e journée de Jeep Elite, les nanterriens se déplaçaient sur le parquet de l’Elan-Béarnais, avant dernier du championnat de France au coup d’envoi de la rencontre.

 

Q1 : Gros départ des nanterriens avec de l’adresse longue-distance (13-19) !

Face à l’enjeux du match, les nanterriens répondent présents dès les premiers instants et mènent rapidement 2-10 après 3 minutes avec de la réussite de loin (Nikola puis Tyler). Les locaux ont tout le mal du monde à contenir les assauts des nanterriens et ne trouvent aucune solution en attaque, enchainant les tirs manqués et les ballons perdus sur les premières actions du match. En voyant les difficultés des béarnais, les nanterriens n’hésitent pas à démultiplier leurs efforts pour enfoncer le clou au plus vite : Marcquise Reed et Nikola Rebic se régalent toujours de loin (4/4) et portent l’écart à +12 (4-16 / 6′). Avec du caractère, les locaux vont parvenir à réduire le score en fin de quart-temps sous l’impulsion d’un Cornelie actif dans la raquette.

 

Q2 : Changement de dynamique des palois qui renversent le score ! (46-40)

Après s’être remis les idées en place, les joueurs du Béarn sont beaucoup plus agressifs en attaque et parviennent à poser de sérieux problèmes aux nanterriens, se rapprochant d’abord à 2 unités des hommes de Pascal Donnadieu (17-19 / 12′) avant d’égaliser sur deux lancers de Digue Diawara (21-21). Après le début de partie sous domination des nanterriens, l’Elan remet les compteurs à zéro ! Isaia Cordinier va alors prendre les choses en main pour les nanterriens, d’abord en défense puis en attaque sur un and-one provoqué avec brio. Dans la peinture, Petr Cornelie continue de faire des misères aux intérieurs adverses, bien épaulé par le sénégalais Hamady Ndiaye. Le duo va permettre à Pau de prendre l’avantage, pour la première fois de la partie, après 16 minutes de jeu (30-28). Pour contrer ce gros retour des locaux, c’est Tyler Stone qui prend ses responsabilités, par deux fois derrière la ligne à 3pts (34-34 / 18′) ! Mais, lancés sur une toute autre dynamique, les béarnais vont parfaitement aborder la fin de cette première mi-temps pour conserver la mène à la pause sous la direction du jeune Ayayi.

 

Q3 : Du combat pour les deux équipes (66-61)

De retour des vestiaires, l’Elan Béarnais revient avec les mêmes intentions mais cette fois c’est CJ Williams qui sanctionne La Défense nanterrienne (49-42). Marcquise Reed tente alors de sonner la révolte pour le club des Hauts-de-Seine et parvient à faire déjouer ses adversaires du soir, trouvant les solutions pour scorer en percussion (53-48 / 23′). Toujours très en difficulté en défense, les Hommes de Pascal Donnadieu ne trouvent toujours pas les ressources pour contenir l’impact des joueurs intérieurs palois et subissent un nouveau momentum de l’Elan qui accentue son avance (59-48 / 25′). Encore une fois, c’est Marcquise qui va endosser le costume de sauveur et sortir Nanterre 92 d’une impasse dangereuse avec les minutes qui défilent. Le fluet arrière nanterrien se faufile dans La Défense paloise et sème le trouble chez l’adversaire ! Après 3 possessions, Nanterre est de retour dans le combat et n’est plus mené que par 4 points (59-55 / 27′) avant de voir les deux équipes se rendre coup pour coup en fin de Q3 !

 

Q4 : Vee Sanford en patron, l’Elan Béarnais s’impose (86-79)

Si Tyler Stone continue d’alimenter le scoring pour Nanterre 92, c’est à nouveau l’équipe béarnaise qui démarre le mieux ce dernier acte. Vee Sanford se défait de Chris Warren avec une grande facilité et maintient son Elan à +7 après 32min (70-63). CJ Williams, muet pendant 15min, s’est refait une sacrée santé en deuxième mi-temps et Petr Cornelie continue de faire mal dans la peinture face à des nanterriens sans solutions malgré un Marcquise Reed efficace. Au terme d’une partie amère, les nanterriens tombent face à un Elan Béarnais qui n’aura rien lâché.

 

#WeAreJSF