(Dési)lusion pour les Mets !

Après un début de match compliqué, c’est avec le cœur et une énergie défensive folle que les hommes de Pascal Donnadieu s’offrent le derby des Hauts-de-Seine, sur le score de 94 à 86. 

Cette équipe réalise des miracles. En difficulté sur la première mi-temps, bien embêtée par les Mets emmenés par ses nouvelles recrues Omic/Gegic, notre équipe a finalement réussi à imposer son rythme pour remporter sa septième victoire de la saison. L’homme du match s’appelle Desi Rodriguez. L’américain arrivé de Limoges à l’inter saison signe son record de point en Betclic Élite avec un total de 24 (9/11 aux shoots et 14 points sur le 3e acte), 6 rebonds et 2 passes décisives pour 26 d’évaluation. Ibrahima Fall Faye continue de dominer le secteur intérieur avec 20 points, 4 rebonds pour 22 d’évaluation. Les deux jeunes français Begarin et Ayayi ont également répondu présent de par leur défense mais aussi au niveau du scoring avec 14 et 10 points. « Chaque victoire est un pas important dans cette division, chacune est capitale pour le haut comme pour le bas du classement, explique Pascal Donnadieu. Notre début de saison est bon avec en plus beaucoup de joueurs formés en France. Je m’en réjouis et j’en suis fier. Avant de quitter mon poste d’entraîneur, je veux laisser le club en Pro A ! On regarde en haut et on aimerait que ça dure mais on sait aussi qu’on doit continuer à regarder dans le bas. »

Le match démarre sur les bases d’un derby : très offensif. Sans se détacher, Nanterre mène la danse sans creuser l’écart en prenant un avantage maximale de six points sur la période grâce un lay-up de Benjamin Sene (12-6), c’est d’ailleurs le numéro 8 qui va offrir un caviar à Ibrahima quelques secondes plus tard pour écraser le ballon dans le cercle. 

Les tirs s’enchaînent et les Mets parviennent à passer devant sur un tir à trois points de White (21-22) mais Justin va tout de suite remonter le terrain pour marquer un and-one. À la fin des dix premières minutes, l’équipe de Pascal Donnadieu est devant d’un point, 30-29.

Malheureusement, la baisse d’intensité va coûter chère aux Verts et Blancs. En mission sauvetage dans l’élite, Levallois joue avec le couteau entre les dents et le démontre sur le deuxième quart-temps. Passé devant après 14 secondes sur un dunk de Carlton (30-31), l’équipe coachée par Laurent Foirest va scorer 24 points en dix minutes tout en limitant Nanterre à 12 points. Après un temps-mort de Pascal Donnadieu, Justin va faire le show et envoyer une passe laser à Ibrahima pour un alley-oop. Tranquillement, Nanterre va laisser s’échapper les voisins et à la pause, nos joueurs perdent de 11 points, 42 à 53.

Un changement de visage total

Le réveil va venir d’un homme, le numéro 20 Desi Rodriguez. Comme expliqué précédemment, le natif du Bronx va marquer 14 points sur cette période. Plus agressif et en durcissant la défense, Nanterre va grignoter et c’est Desi qui va faire monter les décibels de Maurice Thorez en redonnant l’avantage à son équipe sur un dunk en contre-attaque (58-57.) L’euphorie et la températures misent par les fans vont pousser les joueurs qui ne vont plus jamais laisser filer leur avance. Lucas Dussoulier va marquer de loin pour finir la période et commencer le dernier quart-temps sur le score de 69 à 63. 27 points marqués contre seulement 10 encaissés ! Le discours du coach à la pause a clairement changé les choses.

La magie du Palais va perdurer et les champions de France 2013 vont prolonger le momentum. L’écart va passer à +10 sur un tir de Desi (78 à 68) et même monter à +14 sur un shoot en step back de Begz (84 à 70). Malgré un petit retour à sept points après un tir de White (88 à 81), la messe est dite et Nanterre s’offre le derby des Hauts-de-Seine sur le score de 94 à 86 et par la même occasion s’emparer de la cinquième place du classement avec un bilan de sept victoires et cinq revers. Prochain rendez-vous dès mercredi à Maurice Thorez pour un match de coupe de France contre Limoges.

 

Box Scores : 

Nanterre 92 : Bibbins : 7 points, Fall Faye : 20, Sene : 10, Ayayi : 10, Rodriguez : 24, Dussoulier : 5, Begarin : 14 et Ndiaye : 4

Boulogne-Levallois : Carlton : 4 points, Gauzin : 9, Konaté : 2, Sorokas : 9, Gegic : 20, Omic : 14, Theodore : 3 et White Jr : 23

➡️ toutes les statistiques de la rencontre 

 


Article rédigé par Martin Tchouanov