En quête de confirmation

Après une année 2025 conclue en fanfare par une éclatante victoire face à Paris, Nanterre attaque la nouvelle année par un déplacement ce samedi (18h, DAZN) à Dijon en ouverture de la 15e journée, qui marque le début de la phase des matchs retours. Notre équipe, 3e du championnat (10-4), cherchera à confirmer son nouveau de statut de prétendant au podium de Betclic Élite.

10èmes au classement (6-8), les hommes de Laurent Legname se sont inclinés d’un rien à Boulazac (78-79) lors de leur dernière sortie en Betclic. La Jeanne a également été éliminée dès le premier tour de la FIBA Europe Cup, une première pour un club français depuis la création de cette compétition en 2015. Un malheur n’arrivant jamais seul, les Bourguignons se trouvent privés de l’ancien nanterrien Justin Bibbins et de l’intérieur Williams Narace, dont les dates de retour restent incertaines. Décimé, Dijon a recruté l’international estonien Kregor Hermet jusqu’à la fin de la saison. « Nous ne voulons pas prendre de risque, sachant qu’il s’agit de notre dernier contrat possible et que ce joueur signera avec nous jusqu’à la fin de la saison », a précisé le directeur sportif de la JDA, Fabien Romeyer, sur le site officiel du club

Hugo et Mathis en grande forme

De son côté, Nanterre voudra rééditer l’exploit décroché la saison dernière au Palais des Sports Jean-Michel Geoffroy où il s’était imposé d’un cheveu (66-65) grâce à un tir à 3 points au buzzer signé Desi Rodriguez. Efficace loin de ses bases (4 succès en 7 matchs), la formation de Julien Mahé peut compter sur ses hommes en forme, dont Hugo Yimga-Moukouri, auteur de 16 pts lors de ses deux derniers matchs de championnat. Notre intérieur all star Mathis Dossou-Yovo, 3e scoreur de Betclic avec 19 pts de moyenne, devra batailler sous les panneaux face au vétéran dijonnais Charles Kahudi, qui capte encore 7 rebonds de moyenne par match.

 Au-delà des performances individuelles, l’alchimie collective qui entoure Nanterre depuis le début de la saison, constitue sa meilleure arme. Deuxième équipe de la Ligue aux passes décisives (21,8 par match, juste derrière … Dijon, 22,8), la formation des Hauts-de-Seine compte dans ses rangs les deux meilleures moyennes à cet exercice (Zeigler et Sene).  Gare toutefois à ne pas concéder trop de fautes face à la JDA, qui affiche la meilleure adresse collective aux lancers-francs cette saison (85% de réussite).

Article de Vincent Nief