Espoirs | Ils ont tout donné

À l’occasion de la 31e journée, les joueurs de Vladimir Nestorovic reçoivent l’ADA Blois, classée quatrième du championnat. Après une partie très disputée ou Nanterre a tout donné pour réaliser le hold-up, Blois l’emporte sur le score de 68 à 73. Un match qui s’est joué sans Louis-Alexandre Gouedan, blessé à la cheville.

Pour démarrer la rencontre, le technicien d’origine serbe a titularisé pour la première fois Valentin Jolbit. Défensivement, les Nanterriens sortent les muscles d’entrée, ce qui va leurs laisser l’occasion de créer rapidement un petit écart sur un and-one en contre-attaque du capitaine Siméon Kalemba (10-5). Le jeu rapide déployé par les joueurs du 92, combiné à une défense très agressive (9 ballons volés), perturbe l’ADA. Lucas Fischer profite de son temps fort pour rapidement inscrire dix points à son compteur personnel, mais Dominique Diomande va marquer sur le buzzer pour remettre les deux équipes à égalité à la fin des 10 premières minutes de jeu, 18-18.

La formation du Loir-et-Cher va tranquillement prendre les commandes de la partie sur le début du deuxième acte. Les joueurs coachés par David Morabito vont faire monter l’écart à plus cinq (25-30) et donc forcer le coach Nestorovic à prendre son premier temps-mort après 3,30′. l’ADA va s’offrir un gros temps fort en fin de première mi-temps, en limitant notre équipe à 13 points marqués. La première période va s’achever sur un énorme dunk de Lucas, sur un service de Noa Calabre. À la pause, Nanterre perd de 10 points : 31 à 41.

En défense, Nanterre retrouve ses gammes en parvenant à réaliser quelques stops. Malgré les efforts des joueurs de Hauts-de-Seine, la confiance acquise par les visiteurs ne va pas faiblir (38-51). Le leader offensif de l’ADA, Maxime Sconard, va tenter de monter au cercle et va très mal retomber. Après concertation, les arbitres prennent la décision d’exclure Lucas Fischer. Le numéro 10 rentre au vestiaire avec une ligne statistique de 19 points, 1 rebond et une passe décisive. Derrière au score, la perte du meilleur marqueur du match handicape grandement Nanterre pour la fin de match.

Le dernier acte va débuter sur le score de 45 à 59. Poussifs et déterminés après l’exclusion de Lucas, les Nanterriens vont tout donner et repasser sous la barre des 10 points après un dunk de Nathan Zulemie (53-61). La hargne et le cœur des Verts et Blancs vont leur permettre de se surpasser pour tenir tête au quatrième du classement. Ethan Houblon va ramener les siens à une possession avant que Sven Djopmo-Komguep ne marque un floater pour définitivement lancer le money-time (60-61). La défense est hermétique, Nanterre retrouve son jeu et malgré une fin de match très disputée, Nanterre s’incline sur le score de 68 à 73.

Box Scores : 

Nanterre 92 : Calabre : 2 points, Zulemie : 12, Kalemba : 13, Fischer : 19, K. Djopmo-Komguep : 5, Dembele : 7, S. Djopmo-Komguep : 8 et Houblon 2

ADA Blois : Francot : 2 points, Thillier : 3, Djengbot : 8, Diomande : 15, Dzellat-Diakeno : 7, Sconard : 6, Lambert : 7, Tanda : 12, Dial : 4 et Djedje : 9

➡️ Toutes les statistiques de la rencontre

Article de Martin Tchoukanov