Eurochallenge : Nanterre dit Weems !

Pour sa rentrée en EuroChallenge, la JSF Nanterre n’a pas fait dans la demi-mesure pour se défaire d’une vaillante équipe d’Usak (100-67). Une victoire importante d’entrée, qu’elle doit aussi à son OVNI, Kyle Weems.

 

 

Il y avait ce mardi soir un Objet Vert Non Identifié qui gravitait autour de la planète JSF. Un extra-terrestre capable, à l’apogée de son ascension, de planter le plus sereinement de l’univers un buzzer-beater du milieu du terrain, et d’une force surnaturelle de ne manquer que 2 tirs sur 16 en quarante minutes. Indubitablement, les radars de Maurice-Thorez se sont plus que jamais agités au passage de la comète Weems ! 

 

 

Au moment de traverser cette grande galaxie qu’est l’Europe, l’objet céleste Kyle a démontré qu’en 2015, la planète verte pourrait encore compter sur lui pour veiller sur son ciel déjà pas mal lumineux. Mais pour que le peuple nanterrien puisse pleinement observer ses étoiles favorites, il aura d’abord fallu attendre que les nuages de talents turcs brouillants la voie lactée des Hauts-de-Seine se dispersent petit à petit, le temps d’une mi-temps (46-35) et en particulier à cause d’un premier quart-temps plutôt capricieux (24-23). La faute à une adresse grognonne et à la verve des partenaires de l’ex-nanterrien Chris Warren, venus sans le moindre complexe à l’image de son brillant trio d’astronautes US : Fells-Warren-Buckner. De quoi pousser les verts à monter encore un peu plus en intensité et faire parler leur force collective. Que ce soit par ses acrobates habituels (Riley, 13 points), ses revenants (Campbell, 9 points), ses travailleurs de l’ombre (Ekeperigin, Gomis) ou ses jokers de luxe (Nzeulie, 19 points), tous ont contribué ensuite à lancer le vaisseau nanterrien, pour mettre sur orbite dans le troisième quart-temps l’homme de la soirée : Kyle Weems. Reçu 14/16 aux tirs, le Kyle XY des Hauts-de-Seine a tout simplement ébloui tout le ciel nanterrien en inscrivant notamment 24 des 32 points de son équipe au cours de cette seule troisième période, voyageant pleinement dans l’espace laissé par les satellites turcs et définitivement mis hors-course à l’occasion de ce buzzer-beater venu d’ailleurs (78-52, 30’).  

 

 

Une envolée au score pas pour autant synonyme de relâchement. Pendant que Weems recevait son ovation pour ses 34 points au total, les petits hommes verts continuaient à tout donner jusqu’à la dernière seconde, dans le but d’accroitre un peu plus la distance mathématique entre les deux formations au classement. Lui aussi galactique, Jérémy Nzeulie offrait la barre des cent points à son équipe et scellait la mission (100-67) à moins de cinq secondes du buzzer final. Un succès déjà important pour la suite qui mènera la JSF au Mans la semaine prochaine pour un choc franco-français. D’ici là, la navette verte retournera au charbon dès samedi avec la réception de l’ASVEL, de quoi malgré tout, garder les pieds sur terre ! 

 

 

Réactions 
Chris Warren (Meneur, Usak) : « Que j’ai bien joué ou mal joué, c’est sur que j’aurais aimé gagner ici ! Malheureusement, on n’a pas pu survivre au moment où Nanterre surfait sur une grosse réussite. De mon côté, cela faisait plaisir de retrouver Nanterre, un club où j’ai passé de bons moments et noué de belles relations. Le titre de champion restera mon meilleur souvenir. J’aime Nanterre et je suis ému de voir que c’est réciproque ! »

 

 

Kyle Weems : « On est une équipe qui se doit d’être agressive. On ne peut pas se permettre de se relâcher à un seul instant si l’on veut s’en sortir. Concernant ma performance, le rythme collectif m’a bien aidé car j’aime mettre de l’intensité. Nous avons des joueurs qui ont bien défendu sur Chris (Warren) et sur les autres, tout ça a été une source de motivation pour moi et m’a permis d’être bon ! Mon panier au buzzer ? C’est le genre de chose qui arrive pour un joueur une fois tous les cinq ans environ, ça a du être le moment pour moi ce soir ! J’ai été touché de voir que toute l’équipe me fasse confiance sur cette action, comme Laurence qui n’a pas envisagé une seule seconde de faire autre chose que de me passer la balle… Après ça, quand je suis revenu et que j’ai vu Pascal sourire, je me suis dit que c’était bon signe (rires). C’était ‘fun’ ! » 

 

 

Pascal Donnadieu : « C’était important de bien débuter à domicile, c’est mon premier sentiment. Mon deuxième, c’est que l’écart est quelque chose de capital car cela peut jouer pour la suite. Nous ne sommes pas tombés dans la facilité en mettant le plus d’intensité possible. On est une équipe qui si elle n’est pas intensive et agressive redevient une équipe ordinaire. Je m’attends à un tout autre match en Turquie, on sait que c’est une équipe qui chez elle, est capable de mettre 15 points d’écart au Fenerbahçe… »

 

 

L’info 
Blessé à la main à Nancy, Jo’ Passave-Ducteil est à l’arrêt pour trois semaines. Son retour est espéré à l’occasion de la 13e journée de Pro A pour la réception de Cholet (3/02), a annoncé Pascal Donnadieu à l’issue du match. 

 

 

 

JSF NANTERRE vs Usak Sportif : 100-67
EuroChallenge Last 16, Journée 1
Les stats : http://www.fibaeurope.com/eurochallenge/cid_04nV5LW1InMnPsDwhkujE0.gameID_10372-J-1-1.compID_BYg5Rb55Jw-G5I3MZ6JB01.season_2015.roundID_10372.teamID_.html

 

 

B.Ma.

 

 

 

Partager