Eurocup J7 : Avec une superbe deuxième mi-temps, Nanterre s’impose face à Gran Canaria (90-74)

Pour cette 7e journée d’Eurocup, les nanterriens recevaient les espagnols de Gran Canaria avec un effectif au complet, mais en l’absence de Pascal Donnadieu, Franck Le Goff et Vincent Dziagwa. 

 

Q1 : Stanley Okoye en costaud, Nanterre 92 en collectif (18-24) 

Dans un Palais des Sports silencieux, les nanterriens démarrent avec agressivité : c’est d’abord Alpha Kaba qui va exploser le cercle sur un dunk de mammouth, puis Chris Warren qui se joue de la défense adverse, passant son petit and-one au passage ! En face, les joueurs de Gran Canaria s’en remettent à Stanley Okoye qui règle rapidement la mire de loin et inscrit les 9 premiers points de son équipe (5-9 / 3′). Alpha Kaba continue en suite de tenir la baraque dans la peinture mais va commettre rapidement sa seconde faute tandis que Tyler, fort aux rebonds, va permettre à Nanterre 92 de prendre l’avantage pour la première fois (13-11 / 5′). Mais en face, le bourreau se nomme, comme au match aller, Okoye, qui continue son festival à 3pts et en est déjà à 18 unités après 7min … Pas de quoi faire peur aux nanterriens qui terminent le quart-temps avec hargne malgré la folle adresse adverse !

 

Q2 : Le Chris Warren Show en direct de Nanterre ! (48-44)

Incroyable. Okoye peut tirer les yeux fermés ce soir : ça sera dedans ! Il démarre ce Q2 par un nouveau triplé (21pts pour lui) assassin dans le corner et les nanterriens accusent déjà 9pts de retard (18-27 / 11′) puis 12 sur un nouveau triplé, cette fois de Dimsa. Il faudra le réveil de Johnny pour voir les locaux se réveiller dans ce deuxième acte. D’abord de loin, par Berhanemeskel, donc (14′) puis à l’intérieur avec le Captain’ Isaia, qui marque ses premiers points du soir (25-31 / 14′). C’est en suite Tyler qui va sortir toutes sa panoplie offensive, enchainant quelques belles actions et permettant aux siens de recoller encore un peu plus au score avant que Chris Warren ne sorte 30sec à 8pts pour ramener le Club des Hauts-de-Seine à égalité (40-40 / 17′) !! De quoi redonner de la force à tout un régiment : les nanterriens vont réaliser une fin de quart-temps de haut-vol, à l’image de Brian Conklin (10pts) et Tyler Stone (9 unités) pour reprendre la mène juste avant la pause !

 

Q3 : Le retour du Grand Nanterre (73-61)

De retour des vestiaires, c’est John Shurna qui snipe de loin d’entrée de jeu, mais Chris Warren lui répond dans la foulée ! Stan Okoye est défendu plus fort par les nanterriens et reste muet un bon paquet de temps pendant que Isaia Cordinier sort le grand jeu pour Nanterre 92 (58-52 / 24′) en apportant de l’énergie des deux côtés du terrain, alors que Chris Warren fait appel à sa fameuse folie pour enchainer les tirs longue-distance avec réussite ! Le résultat ? En l’espace de 5min, les nanterriens ont creusé l’écart à +10 (64-54) et peuvent maintenant viser de récupérer le point-average (défaite de 12pts à Gran Canaria). Brian Conklin continue son match de titan et est au four et au moulin et Nanterre 92 le lui rend bien, en conservant ce précieux écart …

 

Q4 : Johnny et Brian pour finir le job, Nanterre s’impose et reprend le point-average (90-74)

Dernière ligne droite pour les locaux qui peuvent réaliser une bien belle opération ce soir. Johnny Berhanemeskel est adroit et enchaine 2 tirs de loin pour redonner une bonne impulsion aux siens avec 15pts d’avance (76-61 / 33′). Les espagnols ont le plus grand mal à attaquer la défense agressive de Nanterre et ne parviennent pas à être efficaces près du cercle. Alpha Kaba est dominant dans la raquette et stoppe les tentatives adverses avec énergie. Alors qu’il reste un peu plus de 6 minutes à jouer, tous les feux sont au vert pour Nanterre 92, qui parvient pour le moment à gérer l’avance grâce à sa bonne gestion défensive. Dans une fin de match sur le même rythme, les locaux vont réussir leur mission !

 

#WeAreJSF