Faux pas au Palais 

C’est sous les yeux de l’enfant de la maison, Victor Wembanyama et d’un autre joueur NBA français Bilal Coulibaly, que s’est disputée cette magnifique rencontre entre Nanterre et Blois. Dans un combat intensif de 40 minutes, c’est Blois qui s’est imposé sur le score de 103-106. Malgré un très bon Justin à 25 points et Ibou à 17, c’est l’ADA qui a fait la bonne opération au Palais des Sports Maurice Thorez. « C’est une soirée dont il faut se servir, analyse le coach Pascal Donnadieu. On a raté 15 paniers immanquables pendant le match. Ce n’est pas un hasard, quand on rate des immanquables c’est qu’on n’est pas prêt. Il ne faut pas oublier la prestation de qualité de l’équipe de Blois.« 

Cette 32e journée de Betclic Elite entre Nanterre 92 et Blois est aussi synonyme de retour au Palais pour l’un de nos anciens. Comme le veut la tradition, Rion Brown, passé l’an dernier à Nanterre où il compilait 9 points, 5,6 rebonds et 1,6 passes décisives, c’est vu remettre des mains du président Frédéric Donnadieu, un cadre avec une magnifique photo de lui sous le maillot nanterrien. 

Dans une ambiance de dingue avec la salle entière derrière l’équipe, Nanterre a rapidement pris feu en menant 17-5 dans le sillage d’Ibou qui comptait déjà 8 points en seulement quatre minutes ! Intraitables des deux côtés du terrain, les Verts et Blancs ont fait le spectacle, comme sur l’énorme dunk de Juhann (22-7). À la fin du quart-temps, Maxime Sconard a ramené l’ADA à six unités après un and-one. Après 10 minutes, notre pivot comptait déjà 12 points à son compteur personnel ! Score : 30-24. 

Après un bon premier acte, l’équipe visiteuse joue sa survie dans l’élite et malgré ses deux joueurs absents (Hieu-Courtois et Carberry, les hommes de David Morabito se sont battus pour revenir comme après un tir de Vergiat (43-41) et même passer devant sur une nouvelle réalisation de Vergiat (45-46), très productif sur le bon passage blesois. La bataille entre les deux équipes s’intensifiait dans la dernière minute de la première mi-temps. Joël a scoré de loin mais c’est Armel Traoré qui a eu le dernier mot pour rester devant à la pause, 48-50. 

Les Verts et Blancs ont mis trois minutes pour repasser devant et c’est sur un and-one après interception d’Ibou que Nanterre a repris les commandes de la partie (57-56). Les changements de leaders et d’égalité se sont multipliés mais notre capitaine a marqué depuis son jardin derrière la ligne à trois points pour permettre aux siens de se détacher (66-61) et de forcer le coach Morabito à prendre un temps-mort pour calmer les ardeurs des locaux. Grâce à un gros finish et total de 30 points marqués sur les 10 minutes, Nanterre a pris le lead à l’entame de la dernière période en menant 78 à 75. 

C’est dans l’intensité et la combativité que Nanterre a abordé le dernier quart-temps. Justin a atteint la barre des 23 points sur un tir en première intention sur remise en jeu (86-81) puis Armel Traoré a claqué un gros dunk pour recoller (86-85). Après un and-one de Kelly, Pascal Donnadieu a rassemblé ses joueurs en demandant temps-mort (90-93). À la sortie, Begarin s’est illustré avec un poster pour revenir à un petit point mais l’ADA a gardé la tête froide pour mener et s’imposer que le score de 103 à 106, dans le sillage d’un énorme match de Rashard Kelly à 34 d’évaluation et d’un grand Vergiat à 27 points. 

Prochain rendez-vous samedi prochain au palais pour le dernier match à domicile de la saison avant les playoffs. « Il faut se remobiliser.  C’est le dernier match à domicile donc il faut montrer un meilleur visage car on a  fait une saison plus que correcte. Les supporters ont été là, la salle était quasiment pleine toute la saison donc il faudra les remercier avec une dernière victoire. Dijon, ça va être un bon test en phase de préparation aux playoffs, ils viennent de gagner la coupe de France, ils viennent de gagner ce soir (à Cholet), ils sont en confiance, il va falloir se remettre au boulot. »

Box Scores : 

Nanterre 92 : Bibbins : 25 points, Fall Faye : 17 points, Sene : 14, Pinault : 11, Ayayi : 8, Rodriguez : 8, Dussoulier : 7 et Begarin : 13

ADA Blois : Vergiat : 20 ppints, Barbitch : 15, Kanter : 4, Dessert : 5, Brown : 17, Kelly : 14, Vergiat : 23 et Sconard : 8 points 

➡️ toutes les statistiques de la rencontre

article rédigé par Martin Tchoukanov