Fiers de notre saison – Chapitre 2 : Des chiffres et des hommes


 

Soleil d’hiver, records divers. En cette fin d’année, les performances pleuvent pour une JSF Nanterre qui signe une sensationnelle série de 10 victoires consécutive. L’hiver se passe au chaud ! 

 

 

Attention, terrain glissant ! Si novembre symbolise l’arrivée du mauvais temps, l’avant-dernier mois de l’année apparaît bien souvent comme une dangereuse passerelle vers la fin de la première partie de saison. Après l’arrivée de la Toussaint, la JSF Nanterre vacille (un peu) en subissant deux défaites en quatre matchs malgré de bonnes prestations. Ainsi, les verts subissent la loi d’un Limoges CSP revanchard à Maurice-Thorez (72-75) où Keekee Clark manquera de peu l’égalisation au buzzer, tandis que 10 jours plus tard, c’est la pluie Gravelinoise qui viendra enrhumer la bande à Donnadieu (92-84) en dépit d’une solide résistance… 

 

Mam à la lutte avec J.P Batista pour le rebond. 

 


Mais sans le savoir, les joueurs Franciliens venaient de poser les bases d’une folle épopée… Pour son dernier match de Novembre, la JSF décroche une victoire inédite à domicile contre Le Mans (73-61) et installe les fondations d’une incroyable série de 10 victoires consécutives en Pro A. Un rythme insensé qui voit les hommes de Pascal Donnadieu mettre notamment fin à l’invincibilité de 623 jours des Dijonnais dans leur forteresse après une bataille épique (100-105 a.p.) puis faire tomber le leader Strasbourgeois dans une ambiance de feu (73-69) pour un savoureux cadeau de Noël. Même le rythme effréné et inhumain de la fin d’année (4 matchs en 9 jours !) ne parvient à stopper la bande à Jo’ Gomis, qui avec seulement 3 défaites sur la phase aller, est récompensée par une place de co-leader à la trêve ! Avec 5 victoires en 6 matchs sur la première phase, la découverte de l’EuroChallenge ne résiste pas non plus à l’appétit nanterrien.

 

Franck et Pascal peuvent savourer : la JSF vient de remporter son duel face à Strasbourg à domicile. 

 

Sa force ? Son collectif ! Car si ses joueurs ne trustent pas individuellement les toutes premières places des différents classements, c’est bien l’équipe entière qui affole les compteurs ! Dans les meilleures défenses en début de saison puis définitivement meilleure attaque (82) ; 3e évaluation (93) ; meilleure adresse à 2 pts (56), aux tirs (49) ; aux dunks (3) : Nanterre marque véritablement de son empreinte un championnat où elle s’apprête à pulvériser son record de victoires sur une saison (15).  Des chiffres qui donnent un agréable tournis et qui ne font que renforcer l’idée que la JSF est alors en route pour réaliser la saison de tous (ses) records. 

 

 

Pour couronner le tout, ce sont cinq représentants du club Hauts-de-Seine qui foulent le parquet du All Star Game au Zénith de Paris : Mykal Riley et Kyle Weems avec les étrangers ; Mam’ Jaiteh et Jo’ Passave-Ducteil côté français tandis que Jérémy Nzeulie fait le show au concours de dunk. Par ailleurs, Weems et Riley sont également à l’honneur pour décrocher le trophée du joueur du mois de décembre. Rebelote en janvier pour le second qui remportera cette fois le trophée : Une première pour un Nanterrien en Pro A ! Des victoires, des records, des premières : à la mi-saison, l’histoire est déjà en marche… 

 

 

B.Ma