Fiers de notre saison – Chapitre 3 : Nanterre, la confirmation

 

Nanterre, le dauphin. Derrière l’intouchable Strasbourg, la JSF Nanterre s’apprête à signer la meilleure saison régulière de son histoire…

 

 

« Le vert est considéré comme une couleur instable, difficile à maîtriser ». Et plus que jamais cette saison, le vert des maillots de la JSF Nanterre aura été bien souvent synonyme de mauvaise soirée pour tous ses adversaires. Ainsi, à l’exception du Paris-Levallois, toutes les équipes qu’elle aura affrontées en Pro A auront été battues au moins une fois cette saison, une performance rare que seule la SIG a poussé plus loin. Illustration parfaite de la force de caractère nanterrienne, ce quart-de-finale de Leaders Cup, revanche de la finale passée, où il faudra au Mans pas moins de trois prolongations pour venir à bout d’une équipe francilienne dont le sort semblait pourtant réglé à la mi-temps (27-47). Par delà la défaite finale (96-98), c’est ici toutes les qualités vertes et blanches vues tout au long de la saison qui s’expriment en une seule rencontre : une équipe ultra-coriace qui ne lâche jamais rien, même dans les situations les plus défavorables…

 

 

En cette deuxième partie de saison de Pro A, les hommes de Pascal Donnadieu continuent leur petit bonhomme de chemin. TJ Campbell a retrouvé (avec succès) les parquets, inscrivant 17 points pour son premier match de championnat cette saison face à l’ASVEL et le collectif continue de parfaitement tourner. Malgré le coup d’arrêt infligé par le PL (J20) après 10 victoires de suite, la JSF Nanterre reprend sereinement sa route en remportant sept de ses huit matchs suivants. Seule ombre au tableau, la défaite à domicile contre une excellente équipe du Havre (J23) qui lui servira cependant ensuite de tremplin pour mieux repartir. « Une bonne claque fait parfois du bien… » relativisait Pascal Donnadieu après coup. Leçon retenue : la JSF se sert de ses défaites pour se sortir des pièges Bourg (J25) et Châlons-Reims (J27) à domicile.   

 

 

 

Des performances idéales qui permettent à la JSF Nanterre de consolider sa place dans le haut du classement. Mieux, c’est en véritable dauphin de l’intouchable Strasbourg que les Nanterriens s’affirment au fur et à mesure que le dernier quart du championnat approche. Et si Pascal Donnadieu et ses ouailles confient en toute lucidité ne pas regarder vers le haut, le peuple vert se prend même à rêver d’aller titiller la machine alsacienne… L’essentiel est cependant ailleurs, avant même le dernier tiers du championnat, la JSF s’assure d’un ticket en playoffs, le deuxième de sa courte présence dans l’élite (4e saison seulement). Alors qu’elle n’avait jamais fait mieux que la 8e place en saison régulière (dès sa deuxième saison), en filant vers le top 3, c’est déjà le meilleur résultat de l’histoire du club du président Donnadieu pour une saison en Pro A qui se profile, et la confirmation sportive que sa place dans l’élite n’est définitivement pas usurpée !  

 

 

Brillante sur son territoire, la JSF Nanterre semble pourtant bien loin d’être rassasiée ! Les estomacs gargouillent encore et c’est maintenant hors des frontières hexagonales que les Champions 2013 s’apprêtent à écrire une des plus belles pages de leur existence…  

 

B.Ma 

 

 

 

Partager