Fin de parcours en Coupe 

Samedi soir, Nanterre 92 s’est incliné à Trélazé en 1/4 de finale de la coupe de France contre Monaco sur le score de 94 à 92. 

Ils ont tout donné. Après un parcours exceptionnel dans la compétition en éliminant Rouen, Limoges et Saint-Quentin, l’équipe de Pascal Donnadieu a livré une très belle prestation face à Monaco mais ce sont finalement les pensionnaires d’Euroleague qui se sont qualifiés pour les 1/2 finale (avant de se faire éliminer par Strasbourg qui retrouvera Dijon à Bercy au mois d’avril).  Embêtants jusqu’à la dernière seconde, les Nanterriens ont pu compter sur un grand Justin Bibbins qui a marqué 24 points, pris 3 rebonds et distribué 7 ballons pour une évaluation de 25. Benjamin Sene a aussi inscrit 24 points et Lucas Dussoulier 14 avec un joli 4/4 à trois points. 

Le début de match était très disputé, les deux formations se sont rendus coup pour coup et étaient à égalité après quatre minutes grâce à un lancer-franc de Juhann (11-11). Sur la fin du quart-temps, Monaco a pris le lead sans s’échapper pour mener d’un point après dix minutes, 21-20. 

Avant la pause, le scénario est similaire (37-37 après cinq minutes sur un panier à trois points de Tarpey), mais Nanterre va profiter de la superbe ambiance en tribunes donnée par les supporters ayant fait le déplacement pour prendre l’avantage grâce à une flèche lointaine de Lucas Dussoulier (37-40) et Juhann va faire grimper l’avance à plus cinq grâces à un autre shoot de loin à 45 degrés (40-45). Malheureusement, les coéquipiers de Mam Jaiteh vont revenir et passer devant à la pause grâce à deux lancers-francs de Tarpey. Score à la mi-temps : 48-47. Une première partie de match qui tenait toutes ses promesses où Nanterre a brillé aux shoots avec 6/12 de loin et 10/16 à deux points et un excellent Benji avec déjà 20 points ! 

Des allures de finale avant l’heure 

Au retour des vestiaires, James va dégainer à trois points pour prendre quatre points d’avance et les monégasques ne vont pas laisser Nanterre repasser devant jusqu’au coup de sifflet final. La formation des Hauts-de-Seine s’est accrochée et a réalisé quelques coups d’éclats comme le gros dunk de Desi sur la ligne de fond (57-55) et celui en contre-attaque de Begz (69-64) mais c’est l’équipe d’Obradovic qui menait au buzzer du 3e quart-temps, 76-70. 

Les tenants du titre et leader de Betclic Elite ont mis la main sur le match, notamment grâce aux rebonds (42 à 29 au total sur le match dont 19 à 7 pour les offensifs). Mené de 10 points après deux lancers de Donta Hall (88-78), Nanterre a tout donné pour réaliser le hold-up. Dans le money-time, ils sont passé de -7 à -4 grâce à Bastien (94-90) mais la grosse défense de Monaco dans la dernière minute est décisive et s’impose sur le score de 94-92. 

Prochain rendez-vous samedi au Palais des Sports pour un très gros match face au troisième du championnat battu lors de la Leader’s Cup, la JL Bourg. 

Box Scores : 

AS Monaco : Brown III : 10 points, Okobo : 5, Loyd : 2, Blossomgame : 2, Jaiteh : 2, Motiejunas : 13, Tarpey : 11, Ouattara : 17, Strazel : 7, Hall : 12 et James : 13 

Nanterre 92 : Bibbins : 24 points, Fall Faye : 5, Sene : 24, Pinault : 3, Ayayi : 6, Rodriguez : 4, Dussoulier : 14, Begarin : 11 et Ndiaye : 1 

➡️Toutes les statistiques de la rencontre 

article rédigé par Martin Tchoukanov