Interview : Mam Jaiteh est de retour et fait le point !
De retour d'une préparation placée sous les couleurs bleu, blanc et rouge, Mam Jaiteh, premier joueur de l'effectif nanterrien à intégrer la grande équipe de France, est gonflé à bloc. 5 sélections sous le maillot tricolore à son actif, la déception de sa non-séléction à la Draft NBA, Mam est de retour à Nanterre et revient, pour vous, sur son été haut en couleur !
Mam, si tu devais faire le point sur ton été en Equipe de France ?
"Tout simplement une expérience qui restera gravée à vie dans ma tête et dans mon coeur ! C'était magique, tout simplement magique ! J'ai eu la chance de passer un mois avec un très très haut niveau de jeu, d'exigence et d'organisation. C'est dans ce cas de figure que tu progresses le plus, tu apprends super vite et tu dois t'adapter ou tu coules. Ca permet de progresser très vite et de devenir plus fort et plus malin. Je retiens aussi la vie sur et en dehors du terrain, ce sont tous de bons gars et je suis fier d'avoir partagé cette préparation avec eux. Je n'ai aucun regret vis-à-vis de ma non-sélection dans les 12 pour l'Euro, je me sens bien et je suis fier d'avoir fait mes premiers pas sous le maillot français après l'épisode de la Draft !
A ce sujet, la déception de ta non-sélection à la Draft NBA s'est-elle estompée?
Très clairement : oui. L'Equipe de France m'a aidé à passer à autre chose. Ce qui est difficile dans ce genre de situation c'est que tu as l'impression que tout s'écroule autour de toi parce que tu avais un objectif et qu'il n'est pas atteint. En fait, la vraie difficulté c'est que c'est l'homme qui est touché, plus tellement le joueur pro. Depuis, j'ai rebasculé dans le positif et c'est ça qui me motive. J'ai eu la chance d'intégrer l'Equipe de France, je vais retrouver mon club et ma famille ici à Nanterre et c'est ça qui compte. La Draft ne doit rien changer chez moi, je suis toujours ultra-motivé par la saison à venir et je serai encore plus fort.
Quels sont tes objectifs individuels et collectifs pour la saison justement?
Déjà, je crois que Pascal a encore une fois formé un très bon groupe ! Sur les dernières saisons, j'ai montré de l'évolution chaque année, que ça soit mentalement, physiquement et même dans la dureté de mon jeu. Grâce à Nanterre, j'ai franchi plusieurs paliers qui vont me permettre d'avoir plus de responsabilités dans cette équipe. Je me dois d'être un leader sur le terrain pour pousser l'équipe vers le haut. Ce rôle est dans la continuité de mes dernières années, je suis très motivé pour donner le maximum de moi. Après, justement, c'est à moi de prendre mes responsabilités et d'assumer ce rôle dans l'équipe. Collectivement, l'objectif est d'aller le plus loin possible. Ca peut paraitre modeste mais en réalité il n'y a rien de plus motivant que ne pas se fixer de limites !
Question plus légère : la réputation de gentil bizutage en Equipe de France est réelle ?
Evidemment ! Le premier j'ai du chanter "Joyeux Anniversaire" à Charles Kahudi devant tout le monde. C'était très soft mais ça démarrait bien! Après, il y a eu un entrainement à Pau où j'ai du jouer en caleçon de sport (cycliste) pendant 2h devant 4000 supporters! Et puis, entre autre, j'ai été le livreur officiel de jeux pour DS au sein de l'équipe! C'était bon enfant, j'ai franchement pas eu à en faire énormément ! J'ai eu un bon comportement, je crois que les gars me l'ont bien rendu ! Boris et Nando ont vraiment facilité mon adaptation dans l'équipe, c'était top.
Le mot de la fin avant de te retrouver sur les parquets ?
Oui, un mot pour les supporters nanterriens : dans la petite salle de Maurice Thorez, c'était le feu! J'ai hâte de voir à quel point ça sera brûlant dans la salle agrandie!
A.M.