J12 : les nanterriens tombent dans un combat épique après prolongation à LDLC ASVEL (95-91)

En match en retard de la 12e journée de #BetclicELITE, les nanterriens se déplaçaient sur le parquet de l’Astroballe de LDLC ASVEL pour affronter l’une des équipes les plus en forme du moment en championnat de France ! Les villeurbannais restent en effet sur 6 victoires de rang après un trou noir de 3 défaites consécutives sur la fin d’année 2021. Un enjeux de taille pour les Hommes de Pascal Donnadieu, toujours privés du shooteur Lucas Dussoulier. 

 

Q1 : Chris Horton et Adam Mokoka posent des soucis à la défense villeurbannaise (17-20)

Dans un début de match équilibré, les nanterriens prennent rapidement la mesure d’adversaires sur le papier insaisissables. Le problème de ce début de partie se nomme James Gist, auteur de 6 des 8 premiers points villeurbannais du soir (8-10/ 4′), tous scorés à moins d’un mètre du cercle… Côté Nanterre 92, Adam Mokoka et Chris Horton sont combatifs et posent de vrais soucis à La Défense adverse en creusant d’avantage l’écart. Après 10 minutes, c’est bien Nanterre 92 qui pointe en tête !

 

Q2 : Jeremy Senglin au four et au moulin pour conserver l’avantage (37-40).

Dépassé par le collectif nanterrien, le staff villeurbannais rentre rapidement dans son (très long) banc et lance William Howard, Paul Lacombe et Matthew Strazel. C’était sans compter sur l’adresse de Jeremy Senglin prêt à dégainer de n’importe quelle position (21-30 / 14′). Merveilleux sur ce début d’année 2022, le combo nanterrien est incroyable de justesse et de précision sur cette première mi-temps. Malheureusement, après le gros temps fort du Club des Hauts-de-Seine, c’est au tour des joueurs de Tony Parker de répondre présents, grignotent petit à petit leur retard (30-33 / 18′).

 

Q3 : LDLC Asvel passe devant, Nanterre 92 ne rend pas les armes et revient de loin ! (56-58)

De retour des vestiaires, les joueurs de Pascal Donnadieu tiennent toujours bon et conservent leur écart malgré tous les efforts des villeurbannais. C’est finalement le joueur formé à Nanterre 92 Victor Wembanyama qui va changer la donne en faisant preuve d’agressivité des deux côtés du terrain. Le vent a tourné et LDLC Asvel prend le contrôle d’une partie jusqu’ici dominée par les nanterriens (48-44 / 24′). Après Chris Horton et Jeremy Senglin, c’est au tour d’Adam Mokoka de tenter de faire revenir son équipe. L’arrière nanterrien a les jambes et va chercher de grosses pénétrations pour alimenter la marque côté Nanterre 92 qui, malmené pendant 8 minutes, parvient à reprendre le contrôle in-extremis !

 

Q4 : Les nanterriens arrachent la prolongation ! (77-77)

Avec une grosse quantité d’énergie dépensée en fin de Q3 pour rattraper le retard accumulé, les nanterriens accusent un peu le coup sur ce début de Q4. L’ASVEL en profite et tente d’accélérer le rythme pour larguer net les joueurs alto-séquannais (67-62 / 35′). Mais on le sait, même à court de souffle, les nanterriens ont un coeur énorme ! Jeremy puis Thomas trouvent la mire de loin et parviennent à relancer le match à 3 petites minutes du buzzer final (69-68 / 37′). Nick prend le relai et continue d’alimenter la marquer avec ses petits lancers-francs bien trouvés. Dans un money-time magistral, les nanterriens arrachent une prolongation bien méritée au courage et au coeur !

 

Prolong’ : 

Dans 5 minutes additionnelles magnifiques et voyant les deux équipes développer un jeu léché et rentrer de gros tirs, c’est finalement LDLC Asvel qui s’impose de 4 unités.

 

#WeAreJSF