Jean-Marc Pansa libéré de sa dernière année de contrat

Arrivé dans les Hauts-de-Seine en 2015 de Guyane, Jean-Marc Pansa a été formé au sein du Centre de la JSF Nanterre avant de signer, en 2017, son premier contrat professionnel sous les couleurs de Nanterre 92. Durant ses premières années, Jean-Marc a rapidement trouvé ses marques en Espoirs, devenant vite un joueur majeur de l’équipe U21 : 12.6 et 8.4rbds pour 15.4 d’évaluation en 27min. De quoi lui ouvrir les portes de l’équipe professionnel : d’abord durant les sessions d’entrainements, puis en lui offrant quelques minutes progressivement, dès la saison 2016-2017.

 

En 2017, le club lui offre la possibilité de faire ses armes en NM1, sous les couleurs du Centre Fédéral, via le système des doubles-licences, qui lui permet d’évoluer, en parallèle à la NM1, avec Nanterre 92. Il tourne ainsi entre les Espoirs, la NM1 du Centre Fédéral, et l’équipe pro de Nanterre 92 ! Il performe sur de nombreux matchs de National 1 ainsi qu’en Espoirs, et file un joli coup de main sur certains matchs de Jeep ELITE. L’année suivante, il démarre la saison de Jeep ELITE en fanfare, aussi bien en championnat (14pts et 6rbds vs Gravelines pour la 1ère journée puis 12pts et 4rbds pour la J2) qu’en Champions League (15pts pour le match de qualification face à Karhu) avant de connaitre une saison en « dents de scie ». En 2019, il démarre la saison avec les pros mais, avec la difficulté de se faire sa place derrière Youssou Ndoye et Taylor Smith, Pascal Donnadieu décida de le prêter aux Sharks d’Antibes (ProB), afin de lui permettre de poursuivre son évolution aux côtés d’un ancien de la maison verte : un certain Nando’ Raposo ! Malgré quelques difficultés à trouver ses repères en cours de saison et juste avant la brutale coupure due au Covid-19, Jean-Marc à prouvé qu’il pouvait avoir de l’impact en ProB, participant aux 7 victoires sur les 9 matchs auxquels il a pris-part !

 

D’un commun-accord entre le club, le joueur et ses représentants, Nanterre 92 a décidé de libérer Jean-Marc de sa dernière année de contrat (qui courrait jusqu’en 2021) en acceptant la proposition de paiement de sa close de sortie, afin de lui permettre de s’épanouir au maximum dans un nouveau projet.

 

Nous sommes fiers du chemin parcouru par Jean-Marc et lui souhaitons une bonne route pour la suite !!

 

#WeAreJSF