Jeep ELITE : défaite pour la dernière de saison régulière

Dans le cadre de cette dernière journée de saison régulière, Nanterre 92 recevait l’Elan Béarnais pour le choc de la J34 ! L’enjeux ? En cas de victoire, Nanterre 92 était certain de terminer au moins à la 3e place du classement (2e en cas de défaite de Monaco), si malheureusement Nanterre perdait, le club des Hauts-de-Seine tirait une croix sur l’avantage du terrain pour les 1/2 Finales.

 

Q1 : les deux attaques démarrent fort malgré l’enjeux (27-25)

Bien en place dès le début du match avec un Hauk’ Palsson en mode « on fire » au scoring, au rebond, à la passe et même au contre, les nanterriens démarrent fort avec 8pts marqués dans les deux premières minutes. Mais en face, les béarnais répondent présent avec de gros shoots longue-distance. Dans un match avec autant d’enjeux, les deux équipes répondent plutôt bien avec deux attaques fluides et efficaces. Les shooteurs nanterriens sont déjà de sortie (4/6 de loin après 5min) et Demetrius Treadwell parvient à contenir le candidat au titre de MVP : Vitalis Chikoko. De quoi donner de sérieux arguments aux nanterriens dans ce premier acte, menant ainsi après 10min.

 

Q2 : l’élan-béarnais, toujours aux trousses de Nanterre ! (44-41)

En véritable poison pour les défenses adverses, Adas Juskevicius va réaliser une entrée en jeu tonitruante, cumulant pas moins de 8 points en l’espace de 4 minutes ! De quoi relancer les nanterriens (35-27 / 14′) après avoir vu les palois revenir à grands pas en fin de Q1. Après avoir commis sa troisième faute, Adas est par la suite contraint de rejoindre le banc. Une aubaine pour le mythique Elan Béarnais, qui en profite pour recoller à 3 petits oints des nanterriens, par l’intermédiaire de shooteur Taqwa Pinero (6pts). Pas de panique à bord : Jeremy Senglin s’occupe de tout ! De loin et au buzzer de la possession, Senglin redonne un peu d’air au Club des Hauts-de-Seine (41-37 / 17′). Il faudra un nouveau retour des palois pour voir les deux équipes se quitter, à la pause, avec seulement 3pts de retard pour Pau-Orthez, Senglin, toujours lui, scorant un nouveau triplé (le 4e sur 6 tentatives) au buzzer de la mi-temps !!

 

Q3 : Taqwa Pinero drive les siens (57-56)

Pour redémarrer, c’est Hauk’ Palsson qui trouve le chemin du filet, et de loin ! Les nanterriens semblent les plus concentrés sur ce début de seconde mi-temps, Demetrius Treadwell prenant la relève de Palsson au scoring. Après le bon passage du duo Senglin-Treadwell, Nanterre 92 compte 8pts d’avance (53-45 / 25′) et même 10 après la percée de Julian Gamble dans la peinture ! Il n’en faudra pas plus pour réveiller tout l’Elan : Taqwa Pinero puis Akos Keller vont amorcer la rebellions paloise, permettant à leur équipe de recoller à 55-53 après 28min. Il faudra un nouveau rush de Pinero de loin pour voir l’Elan revenir à une seule longueur des nanterriens avant les dix dernières minutes …

 

Q4 : la défense béarnaise fait la différence sur la fin de match 

Pour débuter ce Q4, c’est toujours Taqwa Pinero qui canarde de loin. L’arrière palois en est à 18pts et l’Elan Béarnais mène au tableau d’affichage (57-59). Julian Gamble sort alors les muscles pour tenter de réveiller les siens. Malgré cela, Harris se réveille à son tour après un bon début de match, poussant l’écart à +8 après 35 min (63-71). C’est le moment choisi par Nick Johnson pour sortir les crocs ! Avec 6pts inscrits de rang, le meneur nanterrien permet aux siens de revoir la lumière : Nanterre 92 recolle à 69-71, il reste 3’40 à jouer ! Demetrius Treadwell sort à son tour une action d’éclat, obtenant même le and-one ! L’intérieur nanterrien score le lancer et Nanterre reprend l’avantage (72-71 / 38′). Mais l’Elan Béarnais est costaud ce soir : McConnell sort de son trou au meilleur moment et maintient l’écart à 1’30 du coup de sifflet final (72-76).