Jeep ELITE J17 :

Dans cette 17e journée de Jeep ELITE, dernière de la phase aller, les nanterriens recevaient les joueurs de l’Elan Chalon dont deux têtes connues de Nanterre 92 : Mykal Riley et Juan Palacios ! Double-objectif ce soir : valider un ticket pour la Leaders Cup, le 6e sur les 6 dernières saisons mais aussi garder une belle invincibilité à domicile depuis le début de saison !

 

Q1 : un Dominic Water impeccable permet à Nanterre 92 de mener ! (19-17)

Après avoir remporté l’entre-deux de début de match, l’Elan Chalon va trouver en premier le chemin du filet par l’intermédiaire de l’ancien international français Mickael Gelebale. Il faudra un premier TRIPLE de Dom Waters quelques secondes plus tard pour voir Nanterre 92 prendre l’avantage : 3-2 / 1′. Décidément bien en jambes, Gelabale va continuer son chantier dans les premières minutes du Q1, au scoring, mais aussi en défense. En provoquant la faute de Vincent Sanford à 3pts, Lahaou va saisir l’opportunité de recoller au score mais, propulsé par une passe caviar de Robinson, Ousmane Camara va vite permettre à l’Elan de reprendre le lead : 7-9 / 5′. Hyper important face au PAOK mercredi, Hugo va venir libérer les siens quelques secondes plus tard sur un nouveau tir longue-distance face à une équipe de Chalon qui surfe sur ce début de partie. Après un temps-mort de Pascal Donnadieu, Demetrius Treadwell va hausser un peu le ton dans la peinture avant de libérer Lahaou Konaté derrière la ligne des 3pts : BINGO ! Nanterre vient de recoller au score : 15-15 / 7′. C’est le moment choisi par Dom Waters pour faire le show : percutant sur le drive, le meneur nanterrien va venir coller 2 petits tirs mi-distance, redonnant ainsi l’avantage au Club des Hauts-de-Seine en fin de quart-temps ! Il en est maintenant à 7pts de Nanterre 92 se porte pour le mieux !

 

Q2 : Hugo Invernizzi en serial-scorer (44-39)

Après 10 premières minutes accrochées, Julian Gamble fait son apparition sur le parquet pour apporter plus de dureté dans la raquette nanterrienne. Vincent Sanford continue de torpiller de loin pour l’Elan, mais Hauk’ s’occupe de rétablir l’écart sur une pénétration bien sentie. Si l’adresse extérieure semble encore friable (3/9 à 3pts), Dominic Waters se joue toujours de la défense chalonnaise pour aller scorer mi-distance. Il est imité par le meneur de poche Justin Robinson quelques secondes plus tard, ramenant le score à 24-24 / 14′. Sur un excellent service de l’ailier Palsson, Julian débloque son compteur de points sur un DUNK rageur comme il en a le secret. Un « déblocage » qui va en appeler un autre, encore plus intéressant : laissé seul à 3pts, Adas va d’abord faire mouche de loin puis profiter d’une mauvaise action de l’Elan pour chiper la balle et aller déposer un lay-up tranquillement ! 5pts en 10sec pour l’arrière nanterrien, qui offre ainsi 5pts d’écart à Nanterre 92 (31-26) ! Après un momentum favorable à Chalon, Mykal Riley va profiter d’une contre-attaque pour prendre la défense nanterrienne de court et aller scorer ses premiers points, ramenant par la même occasion son équipe à 1pt des verts et blancs. Après ce réveil de l’ancien nanterrien, c’est au tour de Juan Palacios de noircir sa feuille de stats, par un and-one près du cercle. Le match est relancé, les deux équipes sont à égalité 33-33. Pour réamorcer une dynamique positive, il faudra un TRIPLE signé Hugo, des lancers-francs de Jean-Marc Pansa puis un nouveau 3pts d’Hugo (11pts à ce moment du match) ! Une dynamique qui permet à Nanterre de prendre une légère avance avant de voir Bastien Pinault, vainqueur du dernier concours à 3pts du All Star Game, réduire l’écart juste avant la pause. Mais, sur un ultime tir plein d’orgueil, Hugo, encore lui (14pts à la pause), vient libérer les siens juste avant la mi-temps !

 

Q3 : un mauvais démarrage qui coute très cher aux nanterriens (57-66)

De retour des vestiaires, Adas remplace Jeremy Senglin, jusqu’ici muselé par la défense chalonnaise. Mickael Gelabale reste sur le même tempo, scorant d’entrée de jeu et par deux fois pour l’Elan, ramenant déjà son équipe à 1 longueur de Nanterre 92 : 44-43 / 22′. Si Demetrius manque le coche sous le cercle, contré par Vincent Sanford, Juan Palacios quant à lui ne manque pas son occasion de scorer pour reprendre la mène au tableau d’affichage. Une série de 0-6 portée à 0-8 par Juan Palacios, toujours lui puis stoppée à 3pts par … Jeremy Senglin, qui choisit ainsi le meilleur moment pour sortir de sa boite !! Le score est de nouveau à égalité 49 partout mais Mykal Riley puis Juan Palacios vont à nouveau venir faire mal à leur ancien club. Ce début de troisième quart-temps met déjà en péril la partie avec un 3-16 encaissé par Nanterre 92 en 5 minutes. Le score en est à 47-55 quand Pascal demande le temps-mort pour remobiliser les siens. Coco a bien saisi le message. Il rentre sur le parquet le couteau entre les dents, provoque une faute dans les instants suivants et convertit ses deux lancers-francs. Lahaou l’imite, drive au cercle et score le lay-up. En face, c’est Juan Palacios qui continue d’être le bourreau de Nanterre. Tout rentre et souvent avec la faute en prime… Mickael Gelabale est toujours rentable (11pts) et l’écart reste ainsi constant à +7/8 en faveur de l’Elan. Jeremy Senglin va venir réduire l’écart à -5 avant que Mykal ne sorte un tir longue-distance … dedans ! La fin de Q3 sera sur la même lignée, les deux équipes stabilisant le jeu pour temporiser.

 

Q4 : le coeur, la réponse pour la victoire ! 

Come un rituel insoutenable, c’est encore Mickael Gelabale qui vient scorer deux points sur la première action du Q4. Encore un tir près du cercle, comme les 4 derniers pour l’ailier chalonnais qui porte l’écart à +11 dans ce début de dernier acte. Lahaou Konaté vient rapidement placer l’écart sous la barre des 10pts (59-68 / 32′). Un écart qui va rapidement baisser à 7pts après le shoot d’Hugo Invernizzi, malheureusement répondu dans la foulée par le sniper Bastien Pinault. Demetrius Treadwell va en suite trouver une solution au combat dans la peinture avant de laisser Dom Waters remettre un peu de folie dans ce match pour ramener son équipe à 5pts de l’Elan : 68-73 / 35′ ! Dominé dans tous les secteurs de jeu, Nanterre 92 devra livrer un combat sans fin pour réussir à s’imposer ce soir face à une équipe en quête de victoire. Un combat assumé par le CAPITAINE Lahaou Konaté, aux lancers-francs puis à 3pts ! Nanterre recolle à 72-73, tout est encore possible ! Juan Palacios prend à nouveau feu, cette fois-ci de loin et donne un peu d’air à son Elan (72-76) pendant qu’Adas manque son occasion de revenir à une longueur des adversaires du soir. Palacios, toujours lui, redonne 6pts d’avance à Chalon sur deux lancers-francs convertis avant que Demetrius ne vienne réduire l’écart à 4pts sur un rebond offensif capté avec hargne. Le score en est à 74-78, il reste 3’23 à jouer … Moment choisi par le staff nanterrien pour faire revenir  Jeremy Senglin sur le parquet. Après une défense de fer sur le meneur Robinson, les nanterriens vont trouver Hugo Invernizzi derrière la ligne à 3pts … TRIPLE !!! Nanterre vient de revenir à 77-78, il reste maintenant moins de deux minutes à jouer ! La salle est au bord de l’explosion. Justin Robinson provoque le duel face à Lahaou Konaté, qui le sert bien et le pousse à l’échec. Hugo trouve en suite Demetrius dans la peinture, qui vient redonner l’avantage à Nanterre 92 !! Après une nouvelle grosse défense des nanterriens et un ballon récupéré, Dom Waters va redonner 3pts d’avance à son équipe sur un tir en tête de raquette !!!!! 81-78, il reste 19sec à jouer, temps-mort demandé par Chalon-sur-Saône. La défense nanterrienne reste forte, empêchant les chalonnais de scorer longue-distance !

 

#WeAreJSF