Jeep ELITE J26 : Un déplacement périlleux à Dijon dans la course aux play-offs
Pour le compte de la 26ème journée de Jeep ELITE, le club des Hauts-de-Seine (4ème) se déplace à Dijon pour y affronter la JDA, actuelle 5ème au classement avec le même bilan (14-11).
Les dynamiques :
Après la victoire arrachée face au CCRB samedi soir à domicile grâce à un tir longue distance d’Heiko Schaffartzik (73-72), Nanterre 92 enchaîne rapidement avec un déplacement chez un adversaire très sérieux en Bourgogne. Le vainqueur de ce match sécurisera un peu plus sa quatrième place, cruciale lors des play-offs pour s’assurer l’avantage du parquet en quart de finale. Dijon, à domicile, reste sur 5 succès de rang en championnat et détient un excellent bilan de 10-3 sur son parquet. Les franciliens connaissent une saison régulière difficile à l’extérieur en Jeep ELITE avec l'un des plus pauvres bilans hors d’Île-de-France de 4 victoires en 12 déplacements et près de 85 pts encaissés. Les bourguignons sont tout simplement intenables en ce moment avec 6 matchs consécutifs et un minimum de 90 pts inscrits. L’équipe de Nanterre 92 va devoir trouver les solutions défensives pour contrer une équipe en pleine confiance dans le secteur offensif.
Dijon sort d’une victoire confortable vendredi soir face à l’Elan Béarnais (102-81) confirmant sa bonne forme en 2018 avec 7 victoires en 10 matches de Jeep ELITE, les 3 défaites sont face à des adversaires très relevés puisqu’ il s’agit des coleaders du championnat : la SIG et Monaco, ainsi qu’une défaite sur le parquet de Chalon-sur-Saône, le champion de France en titre en mode reconquête qui est actuellement invaincu à domicile en 2018. Nanterre possède un bilan équilibré en 2018 de 5 victoires pour 5 défaites en Jeep ELITE mais aura joué sur un grand nombre de tableaux différents. Les franciliens ont été successivement éliminés en demi-finale de Leaders Cup, puis en 8ème finale de Basketball Champions League et tout récemment en demi-finale de Coupe de France. Actuellement il ne reste plus que la saison régulière pour Nanterre 92 qui souhaite finir du mieux possible et cela passe par une victoire sur le parquet des dijonnais ce soir.
Le match aller :
Lors du dernier match de saison régulière de l’année 2017, Nanterre 92 s’était imposé face à Dijon au Palais des Sports Maurice Thorez (84-72) avec un Alade Aminu des grands soirs (19 pts et 6 rbds).
Les forces dijonnaises :
Dijon est porté par un tandem en grande forme composé de l’ailier fort Pearson (12,9 pts de moyenne) et du poste 3 Brown (13 pts de moyenne) qui vient de signer 46 pts à eux 2 lors de la dernière victoire sur Pau-Lacq-Orthez en championnat. A l’intérieur on retrouve J. Alingue auteur cette saison de 10,4 pts et 5,6 rebonds par match, doublé au poste 5 par Steve Taylor Jr (5,4 pts et 2,5 rbds). Aux postes extérieurs, la JDA possède 2 gros atouts : Rasheed Sulaimon au poste 2 qui tourne a près de 14 pts de moyenne en 21 matches disputés, et le meneur français Axel Julien au poste 1 qui dirige très bien cette équipe avec 7 pts de moyenne et 5 passes décisives. Arrivé fin janvier le meneur américain David Holston s’est parfaitement intégré à cette équipe, il a joué 8 matches pour 12 pts inscrits et 6,6 passes décisives de moyenne, dont un record de 11 assists face à Pau vendredi soir. Nanterre 92 est prévenu, il y a beaucoup de joueurs à surveiller pour ce match avec 4 joueurs qui possèdent plus de 10 pts de moyenne cette saison !
Les forces nanterriennes :
Côté francilien, on enregistre le premier match de la nouvelle recrue Justin Edwards auteur d’une première prestation aboutie : 20 minutes, 10 pts à 2/3 à 3 pts, 5 rebonds, 4 passes décisives, 3 interceptions pour 16 d’évaluation. Arrivé après un passage à Baskonia en Euroleague il y a 1 mois, l’ailier fort Kevin Jones amène aussi satisfaction en Jeep ELITE : 5 matches joués dont 3 déjà en tant que titulaire pour 11 pts de moyenne et 5 prises sous le cercle par match. Nanterre 92 pourra aussi compter sur ses 3 excellents shooteurs : Hugo Invernizzi qui possède 46% d’adresse à 3 pts ainsi qu’Heiko Schaffartzik et Jamal Shuler qui sont les 2 meilleurs marqueurs de l’équipe. Si l’équipe entraînée par Pascal Donnadieu est redoutable sur le tir extérieur, elle peut se montrer fébrile dans le secteur intérieur, le coach de Nanterre 92 ne l’a pas caché en conférence d’après match après la victoire face au CCRB en pointant la trop grande passivité de ses joueurs intérieurs. En effet les 3 pivots de l’équipe (Aminu, Passave-Ducteil et Pansa) ont collecté 6 des 28 rebonds de l’équipe, il faudra montrer plus d’agressivité face à Dijon et éviter d’offrir trop de secondes chances à l’équipe adverse comme ce fut le cas face à Châlons-Reims.
L’avantage est que Dijon n’excelle pas du tout dans ce secteur non plus puisque les bourguignons possèdent le plus faible total de rebonds pris en Jeep ELITE avec 28,6 rebonds par match (31,0 pour Nanterre 92). Les franciliens devront afficher les mêmes statistiques aux tirs sur ce match et montrer un visage plus entreprenant et plus agressif dans la raquette pour ramener une précieuse victoire face à une équipe dijonnaise en grande forme que seul Monaco a battu après prolongation lors de ses 7 derniers matchs joués en Jeep ELITE.
Dans ce match importantissime en vue des play offs, l’équipe des Hauts-de-Seine compte bien débuter le mois d’avril par une victoire à l’extérieur avant une double réception de Pau (07/04) puis de Hyères-Toulon (14/07) actuelle lanterne rouge.
Allez Nanterre 92 !
M.P.