Jeep ELITE J28 : Victoire impérative contre le HTV

 

Pour le compte de la 28ème journée de Jeep ELITE, Nanterre 92 (9ème) reçoit la lanterne rouge : Hyères-Toulon (18ème). La victoire est obligatoire pour réintégrer les 8 premières places qualificatives pour les PlayOffs.

 

Les dynamiques :

Nanterre 92 n’est pas au mieux dans ce sprint final puisque les nanterriens restent sur 4 défaites lors des 5 derniers matches de championnat depuis la victoire acquise à la U Arena le 11 mars dernier.  Nanterre reste performant à domicile avec un bilan de 10 victoires et 4 défaites, juste avant la lourde défaite face à la section Paloise, le Club des Hauts-de-Seine restait sur 6 victoires lors de ses 7 dernières réceptions. 

 

Le HTV est la plus mauvaise équipe de la saison de Jeep ELITE, les varois n’ont plus connu la victoire en championnat depuis 14 matches, la dernière victoire remontant au 15/12/2017 à domicile face à Dijon. Le HTV s’est imposé à Cholet (73-79) lors de son premier match à l’extérieur et n’a plus gagné depuis, ce qui fait 12 défaites de rang en championnat en déplacement. Seuls Antibes et le CCRB ont gagné par moins de 10 points d’écart en recevant le HTV, l’écart étant de minimum 11 points sur les 9 autres défaites c’est dire les difficultés que rencontre le HTV en déplacement ! Pourtant, il faudra se méfier des statistiques demain soir ! 

 

Le match aller :

Le HTV avait remporté le match aller dans le Var (90-86) porté par un quatuor Arnold/Tolbert/Cowels/Prénom inscrivant un total de 66 pts ! 

 

Les forces varoises :

Le HTV s’appuie sur 2 grands scoreurs, l’arrière Arnold (15,0 pts) et le poste 2 All-Star Cowels (15,8 pts). A la mène nous avons Terry Smith, aperçu à l’ASVEL l’an passé (10,4 pts), aux postes 4 et 5 nous avons respectivement Chassang (6,0 pts/3,8 rbds) et Prenom (9,7 pts/4,5 rbds). Le 5 majeur du HTV est très utilisé et nous retrouvons sur la banc quelques joueurs qui font souffler les cadres : Asceric à la mène (3,3 pts), Vafessa l’ailier fort (5,4 pts/3,2 rbds). Si offensivement le HTV produit un basket intéressant, les soucis sont surtout défensifs pour les varois. 

 

Les forces nanterriennes :

l’effectif des Hauts-de-Seine cherche son second souffle, Pascal Donnadieu l’a rappelé en conférence de presse après la défaite face à Pau (69-87), les 16 matches joués en BCL se font clairement ressentir en cette fin de saison, certains cadres montrent un visage clairement différent et cela explique en partie la mauvaise série de Nanterre 92. Exemple simple avec notre meilleur scoreur Heiko Schaffartzik, sur ses 3 derniers matches Heiko a tenté 30 tirs pour n’en inscrire que 7, soit moins de 23% de réussite pour 7 pts de moyenne, loin de ses standards à plus de 13 pts de moyenne. Nanterre est l’équipe qui tente le plus de panier à 3 pts de notre championnat, malheureusement lorsque la réussite n’est pas au rendez-vous l’équipe ne tient pas la distance sur 40 minutes, cela s’est vu face à Pau (6/28 à 3 pts).  Malgré la grande défaite face à Pau le secteur intérieur à amené quelques satisfactions avec un total de 35 rebonds captés, on note surtout la prestation de Jean-Marc Pansa qui aura joué seulement 11 minutes mais qui aura montré une grande intensité dans la raquette, 7 pts et 3 rebonds.

 

Allez Nanterre 92 !

 

M.P