JSFN On Tour #2 : Lisbonne

Un mois après avoir bravé les froides terres Finlandaises, la JSF Nanterre va découvrir ce mercredi soir la douceur de la capitale portugaise pour le compte de la 4e journée d’EuroChallenge. Cap sur Lisbonne !

 

 

 

Le Décor

 

 

C’est donc dans la capitale la plus occidentale d’Europe que les hommes de Pascal Donnadieu ont rendez-vous mardi soir. Après le (grand) nord finlandais et Joensuu, les verts passeront d’un extrême à l’autre en débarquant sur la côte Atlantique de la péninsule ibérique où, côté climat, les doudounes seront peut-être cette fois-ci un peu de trop, le mercure devant atteindre un agréable 15°C en après-midi. Située à l’embouchure du Tage, la capitale du Portugal depuis 1255 fut au XVe siècle le point de départ de bien des découvertes à travers son port, l’un des plus grands d’Europe. La ville qui regorge d’énergie de jour, comme de nuit présente aujourd’hui de multiples facettes : latines, africaines, européennes et même américaines. Ainsi, l’armada US de la JSF ne devrait pas être trop dépaysée lorsque ses cinq membres apercevront le Pont du 25-Avril, dont l’architecture rappelle fortement le Golden Gate Bridge, le célèbre pont de San Francisco.

 

 

 

Les Acteurs

 

 

Pour son retour sur la scène européenne, l’aigle de Benfica présente un bilan comptable négatif (1V-3D) sur la forme, mais néanmoins encourageant sur le fond. Pour preuve, lors du premier match, les joueurs du Coach Lisboa (cela ne s’invente pas !) avaient longtemps fait jeu égal avec Mons-Hainaut, l’autre qualifié pour le Last 16, puisqu’ils avaient regagné les vestiaires en tête au tableau d’affichage (39-36) avant qu’un fatal troisième quart-temps (13-23) ne leur coûte la victoire (69-79). Depuis, les Lisboètes n’ont pas laissé passer l’occasion de trouver le chemin de la victoire en dominant Kataja lors de la troisième journée (90-93). Sur les planches, les deux américains des rouges pourraient de nouveau poser des problèmes aux hommes de Pascal Donnadieu : à l’aller, Jobey Thomas et Ronald Slay (ex-Châlons-Reims) avaient su montrer tout l’étendu de leur talent avec respectivement 20 et 23 points sur la feuille de stats. Attention également à l’expérimenté Carlos Andrade (36 ans), toujours propre au rebond (10 à l’aller contre la JSF).

 

 

 

Le Scénario

 

 

Tenue correcte exigée ! Ce déplacement à Lisbonne devrait ressembler à tout sauf à un match facile pour la JSF. Après trois rencontres consécutives en voyage, les Lisboètes retrouvent leur Pavilhao Fidelidade, à deux pas du mythique Stade de la Luz, pour deux matchs qui clôtureront leur saison Européenne. En effet, déjà éliminés de la course au Last 16, les Portugais n’auront strictement rien à perdre et voudront tout donner pour offrir un beau spectacle à leur public et sortir avec les honneurs. Un danger de plus pour la JSF quand on sait qu’à l’aller, les Aigles avaient donné bien du fil à retordre aux Français, qui avaient dû attendre les dernières minutes du match pour valider leur victoire (80-68), après que les Benfiquistes soient revenus à –4 dans le troisième quart-temps. L’objectif nanterrien est simple, gagner pour conforter la première place du groupe et se faciliter la vie en vue du dernier rendez-vous de ce premier tour la semaine prochaine à Mons. La qualification en poche, il ne reste plus désormais qu’à soigner les finitions. 

 

 

 

Benfica Lisbonne vs JSF NANTERRE

EuroChallenge (Poule E), Journée 5

Mercredi 10 Décembre 2014 à 22h (HF)

Pavilhao Fidelidade, Lisbonne (Portugal)

A suivre en live-stats sur http://www.fibaeurope.com/eurochallenge/ ainsi que sur les réseaux sociaux du club. 

 

 

 

B.Ma. 

 

 

 

Partager