La communion au Palais !

Dans un Palais des Sports chauffé à blanc où la température est très vite montée, nos joueurs s’imposent une deuxième fois cette saison contre Pau-Lacq-Orthez et prennent une grand bouffée d’air à huit journées de la fin de la saison. Score final : 85 à 64.

De retour à Maurice-Thorez trois jours après la victoire sur le SLUC Nancy, Pascal Donnadieu et ses hommes affrontent ce soir l’Élan béarnais Pau-Lacq-Orthez. Cette rencontre est marquée par le retour de notre meneur Justin Bibbins ! Absent depuis le 23 décembre, le numéro 1 reprend du service pour affronter l’Élan, son ancien club où il a évolué entre 2020 et 2022 avec Hamady Ndiaye. Notre capitaine Bastien Pinault et l’ailier Lucas Dussoulier sont également passé par l’Élan durant leur cursus Espoir. Après 26 journées de championnat, l’équipe évolue pour la première fois au complet avec la réintégration de Justin ! « On a vu ce soir pourquoi nous étions en difficulté sans lui. C’est un leader de part son basket et de part ses habitudes. la pression défensive qu’il a mit sur la montée de balle de Stockton est exceptionnelle. Je sais toute l’importance qu’il a dans notre équipe. » Explique Pascal Donnadieu sur le retour de son meneur.

La rencontre commence fort avec un and-one de Justin suivi d’un trois points de Rion Brown pour surchauffer le kop (7-2) ! L’ambiance est chaude au Palais et les joueurs se surpassent, ce qui va forcer le coach Éric Bartecheky à prendre son premier temps-mort du match après 4,30 minutes de jeu (13-7). Pau ne faiblit pas et revient à trois longueurs sur un trois points de Sim et prend l’avantage quelques secondes plus tard sur un shoot lointain de Williams (21-20). Le premier acte se termine par un dunk de Sharvin et les deux formations regagnent le banc sur un score de parité : 22-22.

Après la prise de lead de l’Élan Béarnais,  Justin provoque une faute sur un tir à trois points et sanctionne en réussissant ses trois tentatives pour reprendre la tête (24-25). Hamady s’offre l’action de la première période sur la possession suivante avec un énorme dunk ! Bastien enchaîne avec un nouveau trois points qui va une nouvelle fois obliger le coach Bartecheky à demander un temps-mort pour calmer les ardeurs de nos Verts et Blancs (30-26). La bataille est intense et les deux équipes se rendent coup pour coup. À 1 minute de la pause, Stockton score 5 points à la suite et Keith lui répond dans le corner pour une nouvelle égalité à la pause, 39 à 39. 

Pau démarre cette seconde mi-temps par un six à 0 et Pascal Donnadieu rappelle ses guerriers sur le banc. La hargne de Justin provoque une perte de balle de Stockton et Bastien sanctionne très vite en décochant sa flèche derrière la ligne des 6,75m ! Notre meneur égalise avec un joli floater et la salle s’enflamme (47-47) ! L’intensité monte des deux côtés et la formation des Pyrénées-Atlantique passe en tête à l’entame du dernier quart-temps suite à un shoot de Giovan Oniangue : 52-55

Keith démarre de la plus belle des manières cette dernière période avec un parfait 3/3 aux lancers-francs pour revenir à hauteur de Pau et Hamady harangue la foule avec un énorme contre quelques minutes plus tard ! « J’ai ressenti que je devais ramener la défense ! Dès que je suis rentré, j’ai voulu ramener de la confiance à mes partenaires et tout le monde s’est révolté, c’est ce que je fais d’habitude. » Explique en souriant Hamady. Un acte qui va motiver ses partenaires, notamment Keith, qui va scorer à longue distance pour que Nanterre reprenne le lead (62-59) ! « L’entrée de Hamady est prépondérante. Il les a touché moralement avec 2/3 contres d’affilés. Ça donne de l’euphorie et beaucoup de rythme en attaque. Ça nous a permis de nous lâcher et son passage est exceptionnel » constate Pascal Donnadieu.Le geste fort de Pascal Donnadieu faisant signe à la salle de faire monter la température fonctionne ! Rion et Keith enchaînent à trois points pour donner 13 longueurs d’avance à Nanterre à 5 minutes de la fin (72-59). Le festival continue, les joueurs ne s’arrêtent plus et finissent cette période avec 33 points marqués contre 9 encaissés ! La rencontre se termine sur le score de 85 à 64 et la salle explose de joie après la troisième victoire consécutive au Palais des Sports ! « Le public nous touche. Dans beaucoup de clubs, on perd les supporters et ça fait peur. On a pas eu un seul match cette année sans leur soutien et ça, ça parle de la famille de Nanterre et de l’environnement dans lequel on est. Ça nous aide à toujours garder le cap et à trouver des solutions pour nous et pour la ville de Nanterre. L’équipe ce n’est pas juste nous, c’est aussi les supporters. » Relate Hamady.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Nanterre 92 (@nanterre_92basket)

Box Scores : 

Nanterre 92 : Bibbins : 14 points, Horsnby : 14, Halilovic : 16, Sene : 8, Pinault : 10, Vanwijn : 5, Brown : 8, Dussoulier : 6 et Ndiaye : 4

Élan Béarnais Pau-Lacq-Orthèz : Cummings : 4 points, Sim : 10, Oniangue : 4, Williams : 14, Ayayi : 3, Poirier : 7, Sharvin : 2, Stockton : 8 et Chikoko : 12

➡️ Toutes les statistiques de la rencontre

Article de Martin Tchoukanov