La saison des blessures

Les saisons se suivent mais ne se ressemblent pas toujours. En effet, notre club n’a jamais vécu autant de blessures au sein de son effectif professionnel. « Le club doit faire face à une situation complètement inédite » explique le président du club Frédéric Donnadieu. « Le nombre de blessures est incroyable et complique la tâche sportive dans une ligue de très haut niveau qui s’améliore saison après saison.«  Une liste de blessures interminable, allant de la simple semaine d’indisponibilité jusqu’a une absence de trois mois pour la plus longue. Au total, 10 blessures sont venues perturber les plans de la saison 2022-2023 :

Bastien Pinault : du 22 août au 13 octobre pour une fracture du doigt.

Armand Mensah : du 11 sept au 23 septembre et du 26 septembre au 27 octobre pour une entorse à la cheville.

Miralem Halilovic : du 19 octobre au 6 janvier pour une fracture du doigt, de retour depuis le match contre Cholet Basket.

Lucas Dussoulier : du 27 novembre au 2 décembre pour une blessure au mollet.

Keith Hornsby : du 28 décembre au 6 janvier pour une luxation à l’épaule.

Rion Brown : du 10 septembre au 20 septembre pour une élongation puis du 8 janvier jusqu’au 9 mars minimum pour une fracture du doigt.

Justin Bibbins : du 24 décembre au 7 avril minimum à cause d’une entorse au poignet avec rupture ligamentaire.

Hans Vanwijn : toujours en arrêt depuis le 16 novembre pour une grave entorse de la cheville.

Depuis le début de saison, seulement quatre joueurs ont participé aux 16 premières journées : Hamady Ndiaye, Keith Hornsby, Benjamin Sene et Rion Brown. Pascal Donnadieu n’a jamais pu aligner son effectif au grand complet, comme l’explique Frédéric Donnadieu. « Il y a de la frustration car ce ne sont pas des blessures liées à un manque de préparation ou de sérieux, ce ne sont pas des blessures musculaires mais à chaque fois des traumatismes, des coups, certes involontaires mais c’est incroyable autant de mains fracturées.« 

Pour pallier les absences, le club a décidé d’engager trois pigistes médicaux depuis le début d’année (Edwin Jackson, J.J. O’Brien et Bruno Cingala-Mata) qui représentent un coût pour le club. « Un ou deux par saison, ça s’absorbe. Mais nous avons un nombre tellement conséquent de blessés que ça complique la tâche. Malgré tout, il y a des matchs où nous étions dans le coup jusqu’à la fin mais on a pêché par manque de fraîcheur. » En effet, hormis les matchs face au Portel, l’Asvel et Le Mans, l’équipe n’a jamais perdu de plus de dix points et s’incline en moyenne de 5,4 points sur ces autres rencontres. La preuve donc que l’équipe reste mobilisée et au contact de ses adversaires même dans cette période difficile.

Des renforts sont attendus dans les jours à venir, mais le but n’est pas de se précipiter. « Nous travaillons sur plusieurs pistes depuis plusieurs semaines. La volonté du club n’est pas de prendre pour prendre mais de trouver le bon joueur » précise le Président. 

Frédéric Donnadieu souligne qu’il est rare d’avoir autant de monde présent lors d’un match de rentrée (ndlr: face à Cholet Basket) et que l’impact du public sera essentiel pour la suite de la saison. La complexité de la situation a poussé le club a redéfinir objectifs de cette seconde partie de saison. En effet, il faudra chercher à obtenir son maintien le plus rapidement possible et pour cela le groupe sait qu’il peut compter sur son indispensable 6e homme, son public !

 

Article de Martin Tchoukanov