Le coup parfait

Nanterre 92 est allé chercher vendredi à Cholet sa 3e victoire de rang, et de quelle manière ! Dominée au score une grande partie du match, l’équipe de Julien Mahé a arraché la victoire sur un panier décisif de Mathis Dossou-Yovo à une poignée de secondes de la sirène. Le club des Hauts-de-Seine confirme son excellent début de saison et envoie un message clair à ses adversaires : il dispose des armes pour se mêler à la lutte pour les premières places cette saison.
L’affaire avait pourtant bien mal débuté pour nos joueurs, qui encaissent un 7-0 dès la première minute. En sortie de banc, Mathis Dossou-Yovo assume son statut de leader offensif de l’équipe (5escoreur de Betclic avec 16 pts par match) et ramène Nanterre à 2 pts d’écart à la 4e (9-11). Fraîchement débarqué dans les Mauges, Isaiah Miles score de loin et permet à Cholet de creuser l’écart (17-9 à la 5e). En délicatesse au tir en ce début de match (2/15 à 3 pts en 1e période), Nanterre peine à rester au contact, mais Benjamin Sene sonne la charge en contre-attaque avec deux double-pas coup sur coup (19-15 à la 8e). Les locaux reprennent 8 pts d’avance avant que Paul Lacombe (10 pts, 9 assists) ne convertisse les 3 lancers-francs obtenus sur une faute d’Ayayi. Cholet mène 25-18 au bout des dix premières minutes. Solide en défense mais coupable de nombreuses pertes de balles, l’équipe de Fabrice Lefrançois conservera longtemps un matelas d’une grosse dizaine de points lors du 2e acte, comptant jusqu’à 19 pts d’avance, avant de rejoindre les vestiaires sur le score sans appel de 47-32.
Les murs du vestiaire des visiteurs de la Meilleraie ont dû trembler pendant la pause
C’est une équipe de Nanterre bien plus mordante qui revient sur le parquet pour un 3e quart-temps renversant (29-13 pour notre équipe). « Au début du troisième quart-temps, je pense qu’on a le sentiment que Nanterre est usé. Du coup, on revient un peu plus tranquillement (…) Avec Julien Mahé, je pense qu’ils ont été bien secoués et ils sont revenus beaucoup plus agressifs. Et ils nous ont surpris », reconnaitra Gérald Ayayi après la rencontre. Dominatrice au rebond (40 prises à 33, dont 14 offensifs), la formation de Julien Mahé revient peu à peu dans le match (53-49 à la 25e), grâce à une adresse et une défense retrouvées (11 interceptions). Nanterre vire en tête à la toute fin du Q3 (60-61)sur un shoot mi-distance de Dossou-Yovo, comme un prélude à une séquence bientôt décisive.
Dossou-Yovo ultra-clutch
Forte de son jeu d’attaque imprévisible (7 joueurs à au moins 8 pts), notre équipe fait jeu égal avecCholet (70-71 à la 35e). Scott plante deux banderilles derrière l’arc, Zeigler multiplie les offrandes (8 assists). Nanterre revient à égalité (76-76) dans la dernière minute grâce à deux lancers-francs de Zeigler, démontrant les progrès de l’équipe dans cet exercice (22/24 au total). Dans la foulée, Miles loupe deux tirs de loin consécutifs, laissant planer le spectre d’une éventuelle prolongation.
Pas convaincu par cette perspective, Dossou-Yovo (18 pts) prend ses responsabilités et réussit un shoot décisif à 5 secondes du buzzer. Temps-mort. De Souza manque l’ultime tir, Nanterre 92 commet un hold-up inespéré après avoir mené au score pendant seulement trois minutes. « Ce qui est le plus frustrant, c’est que c’est notre jeu d’épuiser l’adversaire, mais cela fait plusieurs fois que c’est nous qui arrivons épuisés en fin de match, et qui craquons », a concédé Gérald Ayayi.
Solidement installé en haut du classement (6 victoires, 2 défaites), Nanterre 92 accueillera Boulazac samedi prochain.

