Leader Cup : la présentation des 8 équipes

Elle est là ! la 7e édition de la DisneyLand Paris Leaders Cup ouvrira ses portes demain à partir de 13h30 à la Disney Events Arena. Pour cette nouvelle édition de la compétition durant laquelle le premier trophée de la saison sera décernée ce dimanche après la finale, les 8 meilleures équipes au terme de la phase aller du championnat vont s’affronter dans un système de tournoi avec matchs à élimination directe. 

 

  • Les équipes en pleine bourre : l’Elan Béarnais et le Limoges CSP

Aucun sujet de discorde entre les deux mythiques rivaux du basketball français : l’Elan Béarnais et le Limoges CSP sont bien les deux équipes en forme du moment en Jeep ELITE, petit avantage à Pau tout de même ! L’Elan Béarnais reste sur une forme olympienne à toute épreuve et une incroyable série de 9 victoires sur les 10 dernières journées de championnat. Le petit faux-pas sur les 10 derniers matchs ? Une défaite sur le parquet du CSP dans un derby qui a tourné en faveur des joueurs du Limousin. Avec un effectif qui devrait afficher complet pour la compétition et sous l’impulsion de son étincelant meneur McConnell, Pau-Lacq-Orthez compte bien aller plus loin que sa demi-finale perdue de 2017. A noter que l’Elan tient dans ses rangs l’un des rares joueurs vainqueur de la compétition et présent cette saison (Yannick Bokolo). De son côté, Limoges devrait également pouvoir se présenter au grand complet pour la compétition face à Nanterre 92. Sur une très belle dynamique et avec 8 victoires sur les 9 derniers matchs, dont un malheureux faux-pas sur le terrain de Fos-sur-Mer, le CSP a totalement changé de visage depuis quelques matchs. L’équipe du disparu Frédéric Forte aura également à coeur d’effacer les échecs en 1/4 de Finale lors de toutes ses tentatives …

 

  • JDA Dijon : l’équipe aux deux visages ! 

Difficile de voir clair dans la saison de la JDA ! L’équipe de Laurent Legname alterne le très bon et le vraiment moins bon … Sur les 9 dernières journées de Jeep ELITE ? Dijon a remporté 5 matchs, tous à domicile ! A l’extérieur, l’équipe ne trouve aucun rythme et reste sur 4 échecs de suite hors de ses terres. La JDA vivrait-elle mal en déplacement ? Avec l’ailier américain Tarence Kinsey de retour après une petite blessure, la JDA sera elle aussi au complet pour tenter de faire mieux que sa demi-finale perdue de 2015 face à Strasbourg. Elle pourra également compter sur un joueur ayant déjà remporté la compétition, justement avec la SIG  en 2015 : Jeremy Leloup !

 

  • LDLC ASVEL : le grand favori en difficulté ? 

Sur le papier, rien ne semble pouvoir venir contrecarrer les plans du leader du championnat. Son coach, Mitrovic, est triple vainqueur de la compétition avec l’AS Monaco, l’ASVEL s’était déjà hissée en Finale de la compétition en 2017 et Charles Kahudi, capitaine du club de Tony Parker, a déjà été sacré à Disney avec le MSB Le Mans en 2014. Pour autant, LDLC ASVEL reste sur une dynamique négative en championnat, malgré ses très bons résultats sur la scène européenne. Avec 3 défaites sur les 5 dernières journées (face à Nanterre, Dijon puis Cholet), seuls deux scénarios s’offrent à nous : soit l’ASVEL a volontairement mis le pied sur le frein pour préserver ses cadres au vu du calendrier démentiel imposé par l’Eurocup, au risque d’y laisser quelques plumes en Jeep ELITE, soit le club sponsorisé par LDLC subi réellement le retour en force des outsiders comme Nanterre et Dijon. Reste que l’équipe se rendra à Disney ce week-end avec un handicap et pas des moindres : DeMarcus Nelson, Théo Maledon et Alpha Kaba devraient être à l’infirmerie …

 

  • Le petit-poucet : la JL Bourg 

Sur le papier, la JL Bourg ne semble évidemment pas être le grand favori pour retourner à Bourg-en-Bresse avec le trophée, même si Nanterre 92 est bien placé pour savoir que la loi du sport contredit, parfois, les hiérarchies les mieux installées ! Si le club du dernier MVP de Jeep ELITE, Zack Peacock, a déjà remporté une édition de la Leaders Cup, c’était l’édition « bis », en ProB et en 2016. Depuis sa montée dans l’élite, la JL s’est tout de même qualifiée pour l’édition 2018, se faisant éliminer d’entrée par le futur vainqueur : l’AS Monaco. Alors, avec une dynamique plutôt positive et 6 victoires sur les 10 derniers matchs en Jeep ELITE, quelques coups d’éclat face à des équipes du TOP 3 (Pau et Dijon) et un vainqueur de la LeadersCup dans ses rangs (Zack Wright), tout reste ouvert !

 

  • Attention aux équipes malades : SIG Strasbourg et Levallois … 

Commençons par la SIG. Dans une tourmente visiblement pas tout à fait terminée, le club de Vincent Collet reste sur une dynamique négative en championnat : 6 défaites cumulées sur les 10 dernières journées. Dans les autres compétitions, le constat est encore plus triste : la SIG est éliminée de Champions League et de la Coupe de France … La Leaders Cup pourrait ainsi être un gros objectif pour les joueurs de Strasbourg. La SIG a, par ailleurs et en plus d’être le club avec le plus grand nombre de qualifications à la compétition avec 7 tournois disputés, déjà remporté le trophée en 2015 et son pivot Ali Traore a, quant à lui, 2 titres de Vainqueurs de la Leaders Cup dans son armoire à récompenses. A mettre dans la balance : Jacques Alingue est « out » pour un long moment, Mardy Collins est lui aussi blessé et Youss’ Fall est incertain. Stephane Lasme, massif intérieur du Panathinaikos, ne signera finalement pas à la SIG, contrairement à l’annonce … Bref, tous les voyants ne semblent pas pointer dans la même direction. Concernant nos voisins de Levallois, le constat est encore plus lourd. Le club de Levallois est la seule et unique équipe à ne plus être présente dans le TOP 8 de Jeep ELITE (11e à l’heure où nous écrivons ces lignes) et reste sur une terrible série de 7 défaites sur les 10 dernières journées. Si les Metropolitans se sont déjà qualifiés pour les 1/2 Finale de la Leaders Cup (éliminés par Nanterre en 2015), la grande force de Levallois, à savoir la présence de très forts joueurs étrangers, devrait devenir sa grande faiblesse ce week-end. Mouphtaou Yarou et Roko Ukic devraient être à l’infirmerie et Julian Wright semble être en partance (selon Le Parisien). Nobel Boungou-Colo jouera lui ses dernières minutes avec Levallois avant de partir pour Badalone et Maalik Waynes n’a pas encore tout à fait trouver ses marques depuis son arrivée dans les Hauts-de-Seine.

 

Au programme ce week-end : 

Vendredi 15 février = quarts de Finale 

13h00 : Elan Béarnais vs Levallois Metropolitans

15h30 : LDLC ASVEL vs JL Bourg

18h : JDA Dijon vs SIG Strasbourg

20h30 : Nanterre 92 vs Limoges CSP

 

Samedi 16 février = 1/2 Finales

18h et 20h30

 

Dimanche 17 février : Finale à 17h 

 

#WeAreJSF