Leaders Cup : Limoges asphyxie Nanterre (75-98)

Après l’élimination de 3 des 4 leaders de Jeep ELITE au moment de la qualification pour la Leaders Cup, Nanterre 92 affrontait le Limoges CSP pour le quatrième et dernier match de la première journée de la compétition à DisneyLand Paris ! 

 

Q1 : Du collectif pour garder le cap face à la défense corsée du CSP ! (20-21)

La partie débute avec de l’intensité défensive pour Nanterre 92 qui n’obtient pas la première possession. Après avoir manqué son tir mi-distance, Axel Bouteille ouvre le bal près du cercle. Côté Hauts-de-Seine, les nanterriens ne trouvent pas le chemin du panier sur les deux premières tentatives, la faute à une défense compacte des limougeauds dans la raquette. Il faudra attendre une première flèche d’Hugo Invernizzi pour réveiller les siens et voir Nanterre inscrire ses premiers points de la soirée. Un premier tir longue-distance qui en amène un second quelques instants plus tard, Nanterre 92 recollant par la même occasion au tableau d’affichage (8-9 / 5′). Dans un début de match particulièrement intense en défense, Jeremy Senglin est obligé de sortir le grand jeu pour trouver la mire mi-distance et donner, pour la première fois de la partie, l’avantage aux nanterriens ! C’est un premier tournant du match : Lahaou Konaté trouve, par la suite, une brèche pour caler un énorme dunk à deux mains sur la truffe de la défense limougeaude ! Nanterre compte bien répondre au combat proposé par le CSP, et c’est tant-mieux ! Le réveil de Limoges va en-suite être éteint par la fougue de Dom’ Waters, rentrant un précieux and-one 3+1 en fin de quart-temps pour maintenir son équipe à flot. Dans ce premier acte, les joueurs de Pascal Donnadieu ont démontré de grandes qualités collectives pour garder le cap face au CSP !

 

Q2 : les shooters limougeauds plus réalistes que les nanterriens (35-44) 

Pour débuter le second quart-temps, Samardo Samuel enfonce Julian sous le cercle pour scorer deux points tout en puissance. Pour répondre à la puissance du CSP, Nanterre 92 utilise le tir extérieur, par l’intermédiaire de Lahaou Konaté puis Adas Juskevicius, pour reprendre l’avatange (25-23 / 13′) ! Les défenses sont toujours très denses et amènent une grosse débauche d’énergie pour les deux équipes, qui peinent d’avantage à trouver des solutions au scoring. Limoges est plus réaliste de loin et parvient à reprendre la mène (28-31 / 15′). Une nouvelle fois, c’est à 3pts que les nanterriens trouvent la solution pour revenir sur Limoges (Dom Waters : 16′). Le match prend alors des allures de Far-West ! wight Hardy score de loin, Hugo lui répond par un triple, mais Hardy, en diable, en rajoute un ! Isaiah Miles va en-suite conclure le concours, portant alors l’écart à +8 en faveur de Limoges… La fin de quart-temps ne sera en suite qu’un jeu de question-réponse : les limougeauds conservent leur écart jusqu’au buzzer de la mi-temps.

 

Q3 : la défense du CSP exploite la moindre faille des nanterriens (52-73)

De retour de vestiaires, les nanterriens semblent plus incisifs et parviennent à chiper quelques ballons importants. Le CSP fait toujours preuve d’autant de réalisme près du cercle par le biais de l’ancien nanterrien, Jerry Boutsiele (35-48 / 22′). Après un mauvais passage des Hommes de Pascal Donnadieu, perdant balle sur balle, Axel Bouteille sanctionne à nouveau de loin et donne déjà 16pts d’avance au CSP (37-53 / 23′). les nanterriens sont maladroits mais on sent bien que tout peut revenir à n’importe quel instant… Sur un triplé démarqué, Adas libère toute la rage des joueurs des Hauts-de-Seine. Dans son sillage, Hauk’ Palsson libère son bras et score à son tour de loin. En face, les limougeauds sont toujours parfaitement dans le tempo et profitent de la moindre occasion pour faire gonfler le score. Nos joueurs font preuve d’une belle force mentale pour ne pas sombrer, trouvant des solutions sur les lignes extérieures, notamment par un Adas Juskecivius de plus en plus chaud (15pts – 4/7 à 3pts).

 

Q4 : Limoges ne craque pas … 

Dos au mur et menés de 21pts à l’entame du dernier acte, les nanterriens n’ont plus le choix : il faudra tenter de lâcher les chevaux en défendant fort sur chaque possession. Mais Dwight Hardy en a décidé autrement : d’entrée de jeu, il marque un tir à 3pts en déséquilibre. Un tir qui allait faire beaucoup de mal aux nanterriens, alors à -32 (54-76 / 30′). En attaque, les joueurs de Nanterre n’y sont plus, et les limougeauds en profitent pour faire grimper l’écart. Malgré quelques sursauts d’orgueil parsemés de Coco Carne (34′), Adas Juskevicius (35′) ou encore Jeremy Senglin (36′), les nanterriens s’inclinent face à un Limoges CSP trop fort pour ce soir …

 

#WeAreJSF