Les Managers Généraux des clubs ont voté ! via lnb.fr

Retrouvez l'article paru hier sur le site www.lnb.fr :

 

"Nous avons sondé les GM ou directeurs sportifs des 18 clubs de Pro A avant la dernière ligne droite du championnat. Ces dix questions-réponses permettent de ressortir les équipes et joueurs les plus marquants de notre élite. Forcément instructif…

Le favori pour le titre : Monaco

Le leader de la Pro A, tout juste qualifié pour le Final Four de la Basketball Champions League, domine le scrutin sans partage ou presque. La Roca Team, déjà première de la saison dernière l’an passé et éliminée en demi-finale par l’ASVEL, est la grande favorite pour rafler son premier titre. Pour les GM, personne ne pourra s’opposer à ce rouleau compresseur à raison d’un match tous les deux ou trois jours. Loin, très loin, l’ASVEL et Strasbourg ramassent les miettes (1 voix chacun).

Le finaliste : Nanterre

Il y a davantage débat sur l’identité du futur finaliste. Pour celui-ci, il s’agira d’éviter de croiser la route des Monégasques en quart ou en demi-finale, donc d’éviter la 4e, la 5e et la 8e place. Pour le tiers des votants, Nanterre (4e actuellement) a les armes pour se glisser jusqu’en finale. L’ASVEL, pourtant loin d’être assurée de jouer les playoffs, n’est pas loin (4 voix) devant Chalon et Strasbourg. La belle montée en puissance de la SIG (7 victoires sur les 8 dernières journées) n’a pas échappé à quelques GM.

Les deux relégués : Orléans et Nancy

Sur le papier, l’OLB et le SLUC sont loin d’être condamnés. Après sa victoire ce week-end, Orléans est en effet revenu à hauteur d’Antibes, premier non-relégable (7v-17d). Et Nancy pointe une victoire derrière. Mais pour l’immense majorité des GM, ces deux clubs ne se sauveront pas. On pointe d’un côté « un environnement guère propice à la sérénité », de l’autre le calendrier très ardu du SLUC. A bonne distance en termes de votes, Antibes et Cholet restent sous la menace. Le HTV a recueilli une voix.

L'équipe la plus agréable à voir jouer : Nanterre

On ne parle plus de résultats mais simplement de plaisir des yeux – quoi que l’un n’empêche pas l’autre.  Pour la moitié de nos GM, l’équipe francilienne propose le basket le plus excitant en Pro A. Un basket où le ballon virevolte et où les shooteurs sont mis en valeur (26 tirs à trois-points tentés par match, n°1 en Pro A). Nanterre possède la deuxième meilleure attaque, derrière Monaco (3 voix, comme Chalon). Etonnamment, le passing game de Pau et Strasbourg, les deux meilleures équipes de Pro A aux passes décisives, n’est pas récompensé (2 voix pour l’Elan, 1 seule voix pour la SIG). Le Paris Levallois a également ses adeptes.

 

L’équipe la plus imprévisible : Lyon-Villeurbanne

Le champion de France a été capable d’aller gagner à Strasbourg (avant le retour de Vincent Collet), à Paris (+16), a réalisé un parcours honorable en Basketball Champions League, et dans le même temps, a déjà perdu 7 matches sur 13 à l’Astroballe ! Pas besoin d’aller chercher plus loin l’équipe la plus « up and down » du championnat.  Deuxième équipe la plus citée, le Limoges CSP est difficile à cerner. Les Limougeauds n’ont jamais gagné plus de deux matches de suite cette saison. Voilà une équipe capable d’aller dominer le BCM au Sportica et deux journées plus tard, de subir une correction au Portel.

Les fans les plus bruyants : Le Portel

Jusqu’à cette saison, les supporters limougeauds étaient au-dessus du lot. Ils ont trouvé de la concurrence du côté du Chaudron du Portel. A tel point que les trois-quarts des GM placent les supporters portélois à la première place. Déjà réputés pour leur ferveur en Pro B, les Stellistes ont de quoi s’enthousiasmer pour leur équipe, aux portes des playoffs pour sa saison de promue.  L’ambiance du Chaudron est décrite comme plus festive qu’à Beaublanc, moins agressive. D’un autre côté, l’antre limougeaud a encore ses adeptes : « Il y règne une atmosphère incomparable, sorte d’arène aux effluves de sueur et de sang. Cette salle pue le basket ! »

Les joueurs 

Le Franchise Player : D.J. Cooper (Pau-Lacq-Orthez)

A la question « Si vous pouviez recruter n’importe quel joueur, qui prendriez-vous ? », la moitié des GM a choisi le meneur de l’Elan Béarnais. D.J. Cooper (1,82 m, 26 ans) rayonne sur son équipe comme personne d’autre. Ce faiseur de jeu rend ses coéquipiers meilleurs, bonifie le collectif, et prend ses responsabilités dans le money-time.  Il n’est évidemment pas étranger à la deuxième place des Palois.  Le deuxième dans cette catégorie est aussi son dauphin au classement de l’évaluation. Il s’agit de Moustapha Fall (Chalon, 5 votes), dont les performances font saliver plusieurs GM. Les autres joueurs cités sont John Roberson (Chalon), Dee Bost (Monaco), Heiko Schaffartzik (Nanterre) et, plus étonnamment, Charles Kahudi (Lyon-Villeurbanne). Le seul international en activité de notre Pro A, blessé une bonne partie de la saison, est loin d’être revenu à son meilleur niveau (6 points à 33%, 3 rebonds, 5 d’éval en 15 minutes).

Le plus clutch : Jason Rich (Paris Levallois)

Jason Rich (1,91 m, 30 ans) n’est pas pour rien dans le parcours surprise du Paris Levallois. Aux côtés de Louis Campbell, il est un parfait leader pour la jeune troupe du PL. Le troisième meilleur marqueur de Pro A (17,25 points), à un dixième seulement du deuxième Kyle Gibson, est aussi un formidable joueur de money-time. Il l’a encore prouvé il y a quelques jours en sortant un dernier quart-temps de feu à Limoges. Le tiers des GM lui confieraient le dernier shoot de la gagne. John Roberson (Chalon) le talonne. Arrive juste derrière un groupe composé de Dee Bost (Monaco), D.J. Cooper (Pau), Jamal Shuler (Monaco) et A.J. Slaughter (Strasbourg).

 

La meilleure pioche de la saison : Spencer Butterfield (Nanterre)

Il est arrivé en France sans faire de bruit, et a commencé la saison sur un zéro pointé contre Orléans. Puis Spencer Butterfield (6 votes) a pris tranquillement ses marques à Nanterre et réalisé une première saillie à 31 points, 7 rebonds et 4 passes le 6 novembre dans la victoire face à l’ASVEL. Ensuite, ce serial shooteur a aligné régulièrement les copies au-delà des 20 points, jusqu’à ce nouveau carton monumental en FIBA Europe Cup face à Usak (39 points à 11/13 à trois-points). Pascal Donnadieu ne se fait aucune illusion. Sa « pioche » sera certainement en Euroleague dès la saison prochaine.  D.J. Cooper pointe juste derrière dans ce classement. Il faut savoir que Monaco voulait le conserver l’été dernier et lui avait proposé une revalorisation salariale. Cooper espérait gagner plus sur le marché européen, puis a fini par baisser ses prétentions et par accepter l’offre de Pau (200 000 € d’après le mensuel Basket). Il peut espérer doubler ce salaire l’été prochain.  Les Chalonnais Moustapha Fall et Cameron Clark, les Palois Elie Okobo et Vitalis Chikoko, Louis Campbell (Paris Levallois) et William Howard (Hyères-Toulon) ont également obtenu au moins une voix.

Le cinq idéal : Cooper – Butterfield – Gladyr – Clark – Fall

D.J. Cooper et Moustapha Fall (en photo ci-dessous) se détachent très largement au scrutin – un prélude au trophée du MVP de la saison ? Cooper devance Dee Bost et John Roberson chez les meneurs. La présence de Spencer Butterfield est logique. Le Nanterrien a récolté 5 voix au poste 2 et 2 supplémentaires au poste 3. Chez les arrières, Paul Lacombe est le seul Français à se glisser au milieu des Américains (Kyle Gibson, Jamal Shuler, Dee Bost, Jason Rich…). A l’aile, le Monégasque Sergii Gladyr jouit d’une excellente cote auprès des GM. Il est vrai que le sniper ukrainien livre une saison en tous points remarquable au sein de l’armada monégasque, à la fois en Pro A et en BCL – on l’a encore vu lors du quart de finale retour à Sassari. 

Les Français Charles Kahudi et William Howard (deux voix chacun) ont leurs fans. Sans rien dévoiler, on sent bien que le second sera très convoité cet été sur le marché des transferts.  La moitié des GM aimeraient disposer de la paire intérieure de l’Elan Chalon, Cameron Clark-Moustapha Fall.  Trois autres intérieurs français ont été cités dans les cinq idéaux : les Parisiens Louis Labeyrie et Vincent Poirier, et Mathias Lessort (Nanterre). Les deux joueurs du PL arrivent eux aussi en fin de contrat cet été…

 

Par LNB.